50 000 $ pour le secteur agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent - La Fiducie du
Chantier de l'économie sociale investit dans la brasserie artisanale Le
Cabestan

MONTRÉAL, le 7 déc. /CNW Telbec/ - C'est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale annonce aujourd'hui un investissement de 50 000 $ sous forme de prêt capital patient opérations dans le démarrage d'une toute nouvelle brasserie artisanale par la Coopérative de travail Le Cabestan.

Fondée en 2008, la Coopérative de travail Le Cabestan travaille à la mise sur pied d'une brasserie artisanale où plusieurs types de bières seront produites et vendues sur place. L'entreprise proposera toute une gamme de bières de qualité dans un endroit agréable et chaleureux et prévoit également offrir un menu composé d'une variété de sandwiches, de burgers et d'amuse-gueules mettant en valeur les produits locaux et régionaux. D'une capacité de 80 places et en plein centre-ville de Matane, la brasserie sera aussi un lieu où la culture sera mise de l'avant par la diffusion de spectacles, d'expositions d'artistes et soirées thématiques ainsi qu'un lieu de rencontre et d'échange intergénérationnel.

"Le projet de brasserie artisanale Le Cabestan est un bel exemple de ce que sait faire l'économie sociale, c'est-à-dire mobiliser des gens, dans un quartier, une communauté, ayant pour but de garder vivant et dynamique leur milieu. Par ces activités, la coopérative espère participer à la rétention des jeunes de la région de Matane" affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie. "Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie ont été créés pour permettre aux entrepreneurs collectifs, comme la Coopérative de travail Le Cabestan, de démarrer ou consolider leurs projets."

Il est également important de souligner que la Fiducie travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet de la brasserie artisanale Le Cabestan, la Fiducie a collaboré avec les partenaires locaux, notamment Centre local de développement (CLD) de Matane, le Centre local d'emploi de Matane et la Coopérative de développement régional (CDR) du Bas-Saint-Laurent.

Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale

L'économie sociale au Québec représente plus de 7000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards. C'est avec l'objectif de lui donner une plus grande place dans le développement économique et surtout de mieux outiller les nombreuses entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie du Chantier de l'économie sociale offre du capital patient sans remboursement de capital avant 15 ans (de 50 000 $ à 1,5 M$ en capital patient). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer leurs investissements pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprise ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. La Fiducie du Chantier de l'économie sociale prévoit investir 49 M$ sur cinq ans.

SOURCE Fiducie du Chantier de l'économie sociale

Renseignements : Renseignements: Jacques Hérivault, (514) 899-9916 poste 236; Source: Fiducie du Chantier de l'économie sociale

Profil de l'entreprise

Fiducie du Chantier de l'économie sociale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.