50 000 $ pour le développement culturel algonquin

QUÉBEC, le 21 avril 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le ministre responsable des affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, et le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, sont heureux d'annoncer un appui financier de 50 000 $ pour la réalisation de quatre projets favorisant la mise en valeur et la diffusion de la culture chez les Algonquins. 

« Le développement culturel autochtone occupe une place importante dans les actions de notre ministère. Il faut garder ces cultures et ces valeurs identitaires vivantes afin qu'elles soient transmises aux générations futures au moyen d'une pratique culturelle dynamique. Il faut protéger le précieux patrimoine immatériel des Autochtones, fait de légendes, de pratiques, de traditions, de visions du monde, de savoirs et de savoir-faire, ainsi que de liens uniques avec la nature », a déclaré la ministre Hélène David.  

« Je salue celles et ceux qui sont à l'origine de ces projets culturels qui renforceront le sentiment d'appartenance des Algonquins à leur nation. Ils permettront à la fois de regrouper les membres de la communauté, de faire connaître les artistes de leur milieu, de partager et de créer des liens avec les non-Autochtones et de mettre en valeur leur culture », a souligné le ministre Geoffrey Kelley.

Anicinabemowin, anicinabewin

Un projet ayant pour but de promouvoir et de valoriser la langue orale algonquine a été présenté par le Conseil de la nation Anishnabe de Lac-Simon. Il préconise la création d'une banque de photos représentant le milieu de vie des Algonquins et leur culture. Ces images seront regroupées dans un répertoire et utilisées comme outil éducatif afin de faciliter l'apprentissage de la langue. Cet outil sera mis à la disposition de l'école et des résidents de la communauté de Lac-Simon. Un montant de 21 000 $ a été accordé au promoteur du projet.

Projet d'artisanat Migona

La Société économique de Kitcisakik a reçu 5 000 $ pour la mise en œuvre du projet Migona. Cette somme permettra d'assurer la pérennité d'un atelier d'artisanat qui a vu le jour dans la communauté algonquine de Kitcisakik, en 2012, et de former un membre de la communauté à la gestion de projets. Les artisans se réunissent dans cet atelier dans le but de renouer avec leur culture à l'aide de techniques traditionnelles. Depuis sa création, plus d'une vingtaine d'artisans amateurs l'ont fréquenté.

« Reconnaître l'importance de la culture autochtone pour en assurer sa pérennité est un engagement qui rejoint nos valeurs d'ouverture et de support à la créativité. Ces projets permettront à nos communautés d'être mieux outillées pour faire rayonner leur culture, d'en faire profiter l'ensemble de leur population et de la garder bien vivante », ajoute le député d'Abitibi-Est, Guy Bourgeois.

Seven Teachings Awareness

La Première Nation Eagle Village-Kipawa a présenté un projet culturel qui vise la production de deux œuvres, soit une peinture grand format et une sculpture, arborant les éléments d'un contexte spirituel autochtone. Les œuvres seront produites par un artiste algonquin de la région et présentées à la communauté.

La subvention de 14 000 $ servira aussi à mettre sur pied une formation pour les résidents de la municipalité de Kipawa qui portera sur l'enseignement seven teachings, un cadre spirituel algonquin et autochtone, de même que sur la production artistique autochtone.

Dialogue 2

Le centre d'exposition de Rouyn-Noranda (CERN) a déposé un projet qui vise à mettre en contact les artistes autochtones, majoritairement algonquins, et allochtones de l'Abitibi-Témiscamingue. Le CERN propose une expérience originale en s'alliant l'expertise de l'artiste crie Virginia P. Bordeleau pour créer un événement multidisciplinaire qui jumelle des artistes des deux cultures.

Le projet comporte trois volets : le jumelage de douze artistes, un « happening » traditionnel et une exposition. Le CERN a reçu une somme de 10 000 $ pour réaliser ce projet.

« En offrant aux artistes autochtones et allochtones de l'Abitibi-Témiscamingue de créer un événement multidisciplinaire ensemble, le CERN contribue aux rapprochements des deux cultures. Les amateurs d'art et le grand public auront la chance de découvrir la richesse et l'originalité de la culture traditionnelle et de l'art contemporain algonquins », a souligné le ministre Luc Blanchette.

L'aide financière de 50 000 $ accordée en soutien de ces quatre projets provient du programme Aide aux projets - Appel de projets culturels pour les Algonquins 2014-2015 du ministère de la Culture et des Communications.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux mines et Ministre responsable des régions de L'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, 418 643-7295; Kimberly Labar, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, 418 646-9131; Valérie Pomerleau, Attachée Politique, Bureau de circonscription d'Abitibi-Est, 819 824-3333; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.