50 000 $ octroyés en recherche et développement à deux lauréats du concours d'idées en design urbain pour le pôle du Quartier latin - volet architecture

MONTRÉAL, le 29 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Dans le prolongement du concours d'idées « Réinventer le Quartier latin - Habiter le cœur d'un centre-ville animé » réalisé dans le cadre de l'élaboration du Programme particulier d'urbanisme du Quartier des spectacles, pôle du Quartier latin, la SHDM et l'arrondissement de Ville-Marie ont attribué récemment aux lauréats du volet architecture un mandat afin d'élaborer les concepts pour lesquels ils ont été primés au printemps dernier. La SHDM et l'arrondissement de Ville-Marie souhaitent ainsi concrétiser le développement de produits résidentiels urbains innovants pour répondre aux nouvelles façons d'habiter la ville.

Louis-Paul Lemieux, architecte de l'Atelier Ville Architecture Paysage, ainsi que l'équipe constituée de l'architecte Éric Boucher et du designer Dominique Poncelet, se voient ainsi octroyer par la SHDM un montant de 25 000 $ chacun afin de proposer de nouveaux concepts d'aménagement conciliant travail et habitation. Dans ce cadre, ils proposeront de nouveaux produits d'habitation qui répondent aux besoins spécifiques des créateurs du quartier. Cette démarche de recherche et développement vise à concevoir des lieux mixtes, jumelant un espace résidentiel pour accueillir les créateurs et leurs familles, avec un espace professionnel, incluant des ateliers de production/création artistique, ainsi que des lieux d'échanges ou d'exposition/vente, tout en respectant les principes du développement durable. Ce processus d'idéation vise notamment à proposer de nouvelles typologies d'habitation qui pourront servir de référence aux promoteurs qui voudraient proposer des projets immobiliers dans le Quartier latin.

À propos du concours d'idées en design urbain
Lancé au printemps 2012 dans la foulée du Programme particulier d'urbanisme (PPU) du Quartier des spectacles, le concours d'idées en design urbain pour le pôle du Quartier latin invitait des professionnels des domaines de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'architecture et du design à proposer des idées novatrices pouvant concourir à l'élaboration et à la mise en œuvre du PPU. Les deux lauréats pour le volet architecture ont été choisis par un jury composé de neuf professionnels en aménagement urbain.

Le programme particulier d'urbanisme du Quartier des spectacles - pôle du Quartier latin
Adopté à l'unanimité par le conseil municipal en mai dernier, le PPU du Quartier des spectacles - pôle du Quartier latin définit les grandes orientations d'aménagements du secteur autour de la vision « Vivre, apprendre, créer, se divertir ». Depuis, l'arrondissement a mis sur pied un ensemble de comités et de groupes de travail qui définira les priorités pour la mise en œuvre du PPU pour en faire un lieu emblématique, une destination incontournable et une vitrine culturelle exceptionnelle de notre métropole.

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements :

Source :
Patrick-Jean Poirier, chargé de communication, arrondissement de Ville-Marie, Tél. : 514 872-9350

Renseignements :
Anik de Repentigny, chargée de communication, arrondissement de Ville-Marie, Tél. : 514 868-5255
Leslie Molko, porte-parole pour la SHDM, Tél. : 514 286-6033 poste 244


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.