5 nouveaux producteurs d'œufs dédiés à la vente directe - Davantage d'œufs fermiers disponibles pour les consommateurs dès cette année

LONGUEUIL, QC, le 8 juill. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des producteurs d'œufs du Québec (FPOQ) est fière d'annoncer le lancement du Programme d'aide au démarrage de producteurs d'œufs dédiés à la vente directe. Pour cette première édition, le programme octroiera à 5 nouveaux producteurs le droit d'utiliser un maximum de 500 poules pondeuses pour approvisionner les marchés en vente directe (marchés publics, paniers en agriculture soutenue par la communauté (ASC) et marchés virtuels).

Suite aux demandes exprimées par plusieurs consommateurs pour obtenir davantage d'œufs fermiers en vente directe, la création de ce programme s'est faite dans une démarche collaborative avec les organisations suivantes :

• l'Association des marchés publics du Québec (AMPQ);
  • la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ);
  • la Coopérative pour l'agriculture de proximité écologique (CAPÉ);
  • Équiterre; et,
  • la Table de développement de la production biologique (TDPB).

« Dans une économie mondialisée où de plus en plus de consommateurs cherchent à établir des contacts avec les gens qui les nourrissent, le lancement de ce Programme d'aide aux démarrage de producteurs dédiés à la vente directe prend tout son sens. Fruit d'une collaboration entre plusieurs organisations issues du monde agricole, les consommateurs québécois pourront dorénavant compter sur davantage d'œufs produits localement et respectant des normes rigoureuses de salubrité », a déclaré le président de la Fédération des producteurs d'œufs du Québec, M. Paulin Bouchard.

Le programme sera révisé après une première année et le nombre de producteurs s'ajustera en fonction des besoins du marché et du nombre de candidatures qui satisferont aux critères d'éligibilité. Également, les dossiers de candidature privilégiant la production d'œufs biologiques seront favorisés par ce programme.

Pour obtenir davantage d'information sur le programme ainsi que le formulaire d'inscription, visitez www.oeuf.ca/demarrage

À propos de la Fédération des producteurs d'œufs du Québec

Créée en 1964, la Fédération des producteurs d'œufs du Québec représente 113 producteurs d'œufs de consommation dont les fermes sont réparties sur l'ensemble du territoire. Le cheptel québécois s'élève à plus de 4,8 millions de poules pondeuses et la production annuelle totalise près de 1,5 milliard d'œufs.

SOURCE Fédération des producteurs d'oeufs du Québec

Renseignements : Benjamin Gagnon, conseiller aux communications, bgagnon@upa.qc.ca, 438 494-1210

RELATED LINKS