4e Sommet du millénaire de Montréal 2010 - Les impacts des changements
climatiques sur les plus démunis

MONTRÉAL, le 18 mars /CNW Telbec/ - M. Michel Bissonnet, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable des affaires gouvernementales, et M. Daniel Germain, président-fondateur du Sommet du millénaire, ont annoncé la tenue de la quatrième présentation du Sommet du millénaire de Montréal 2010. Cet événement international de haut niveau se tiendra au Palais des congrès de Montréal les 20, 21 et 22 avril prochain sur le thème des changements climatiques et de leurs impacts sur les populations parmi les plus pauvres de la planète.

"C'est avec fierté que Montréal accueille, depuis 2006, le Sommet du millénaire de Montréal. Plus de 3000 personnes provenant de tous les coins du monde convergeront cette année encore. Cet événement incontournable positionne la métropole comme un carrefour où les leaders de la planète viennent échanger sur les enjeux les plus cruciaux de notre époque", a déclaré M. Bissonnet.

Les changements climatiques sont devenus un enjeu mondial. Ceux-ci ont des incidences directes sur la qualité de vie des gens et plus particulièrement sur celle des personnes parmi les plus vulnérables. Les états, les gouvernements et les municipalités ont le devoir d'agir pour contrer les changements climatiques afin de réduire les impacts sur la qualité de vie de leurs citoyens.

Pour sa part, la Ville de Montréal a mis en place plusieurs mesures concrètes en ce sens telles que la réglementation sur la marche au ralenti des véhicules; celle sur le chauffage au bois; la réduction des espaces de stationnement au centre-ville; la stratégie globale de verdissement "Verdir Montréal" visant à contrer les îlots de chaleur urbains; des investissements en transport alternatif et actif. C'est sans compter la fixation d'un objectif très audacieux de réduction de 20 % d'ici 2012 de ses émissions corporatives de gaz à effet de serre (GES), l'une des principales causes des changements climatiques. Par ailleurs, le Plan de développement durable de la collectivité 2010-2015, qui sera rendu public au cours des prochains mois, présentera des objectifs ambitieux en regard du défi majeur que représente la lutte aux changements climatiques.

Depuis la tenue de la première édition en 2006, le Sommet du millénaire de Montréal est devenu le rendez-vous annuel incontournable des grands joueurs nationaux et mondiaux de l'engagement social, qu'ils proviennent des gouvernements, de la société civile, du milieu universitaire ou des plus grandes organisations humanitaires. Puisque la pauvreté est un phénomène social complexe qui se retrouve dans tous les pays, l'événement offre aux participants l'occasion unique de partager leurs expertises et de mettre en commun les actions à entreprendre pour combattre la pauvreté ici et dans le reste du monde.

À l'instar de plus de 1000 autres villes dans le monde, la Ville de Montréal a adhéré en 2005 aux Objectifs du millénaire (OMD) des Nations Unies qui interpellent l'engagement des chefs d'État et de gouvernement à défendre collectivement au niveau mondial, les principes de la dignité humaine, de l'égalité et de l'équité et ce, particulièrement à l'égard des enfants et des personnes vulnérables.

Bien que la lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale relève principalement des niveaux supérieurs de gouvernement fédéral et provincial, la participation de Montréal demeure toutefois incontournable. À ce titre, la Ville collabore activement à répondre aux enjeux propres à son territoire et apporte son soutien en matière de coopération internationale, contribuant ainsi à l'atteinte des OMD.

Sur le plan local, la Ville intervient notamment dans la réalisation de logements sociaux et communautaires; dans l'aide destinée aux personnes itinérantes et sans-abri; dans l'accueil et l'intégration des immigrants; dans la prévention de la toxicomanie et de la prostitution et à la lutte contre celles-ci; dans le soutien à la concertation des organismes communautaires locaux; dans la réalisation et le financement d'interventions auprès des jeunes et des familles; dans la revitalisation urbaine de secteurs défavorisés et dans la gestion des ententes et des programmes de lutte à la pauvreté. Par ailleurs, la Ville intervient dans les domaines qui ont des impacts directs sur le milieu de vie de ses citoyens tels que l'urbanisme et l'aménagement du territoire, l'habitation, le transport public, le développement économique, la sécurité publique, l'environnement, la culture, le sport et le loisir.

Sur le plan international, Montréal a identifié la ville de Port-au-Prince comme zone prioritaire. Les deux villes ont d'ailleurs signé en 2007 une entente de coopération afin de consolider les liens qui les unissent et de contribuer au développement de la capitale haïtienne. Le récent séisme qui a frappé la capitale haïtienne a permis de démontrer une fois de plus le rôle fondamental et essentiel des villes dans le domaine de la coopération intermunicipale nord-sud et à ce titre, Montréal entend apporter son soutien et son expertise à la reconstruction de Port-au-Prince et à l'amélioration de la qualité de vie de ses habitants.

Aux deux tiers du parcours de la cible de 2015 pour l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement, ce 4e Sommet offrira certes l'occasion aux participants de faire le point sur le chemin parcouru à ce jour et de réfléchir à de nouvelles pistes de solution pour contrer la pauvreté ici comme ailleurs.

"Qu'il s'agisse de l'impact des changements climatiques ou de l'aide à la reconstruction d'Haïti, Montréal peut contribuer considérablement aux échanges sur les thèmes retenus pour l'édition 2010 du Sommet du millénaire. Ensemble, nous pourrons nous assurer que l'humanité n'oublie pas les ambitieux objectifs qu'elle s'est fixés afin de se donner un monde meilleur", a conclu Michel Bissonnet.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: François Goneau, Relations avec les médias, (514) 868-5859; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.