4e Festival de Robotique : une édition inoubliable! - 5000 participants comblés, de Charlesbourg à Lyon, en passant par Sherbrooke et Pointe-aux-Trembles - Félicitations aux jeunes lauréats!

MONTRÉAL, le 23 mars 2015 /CNW Telbec/ - C'est au terme de trois jours de compétition enlevante qu'a eu lieu samedi après-midi, en présence de milliers de personnes, la cérémonie de clôture de la quatrième édition du Festival de Robotique. Sous les encouragements du maire de Montréal, M. Denis Coderre, M. Marc Garneau, député de Westmount-Ville-Marie et premier astronaute canadien à être allé dans l'espace, Mme Julie Payette, membre du CA de Robotique FIRST Québec, astronaute et directrice générale du Centre des Sciences de Montréal, ainsi que de plusieurs dignitaires, que ces jeunes scientifiques se sont entraidés et affrontés afin de venir à bout du défi de Recyclage express et, ainsi, espérer mettre la main sur l'un des vingt prix distribués dans le cadre de cette édition et, peut-être, représenter le Québec lors de la compétition internationale à Saint-Louis, au Missouri.

« La Ville de Montréal est présente depuis le début du Festival de Robotique en investissant chaque année davantage pour sa réussite. Je suis vraiment fier de tous les participants de ce Festival qui forge de nouvelles passions auprès de nos jeunes et qui met à profit leur talent. Montréal peut s'enorgueillir d'un tel événement, qui démontre la créativité et l'inventivité de notre jeunesse », a pour sa part déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Présenté par Bombardier et la Fondation Lucie et André Chagnon, en collaboration avec BMO Groupe financier, Saputo, Réseau réussite Montréal ainsi que de nombreux partenaires dont la Ville de Montréal, CAE, Pratt & Whitney Canada, Vigilant Global, Hydro-Québec et Google, le Festival de Robotique est organisé par les organismes Fusion Jeunesse et Robotique FIRST Québec afin de contrer le décrochage scolaire et favoriser l'émergence de la relève québécoise en science et technologie. Grâce à l'engagement de tous leurs partenaires, le Festival de Robotique a accueilli cette année plus de 5 000 jeunes de neuf régions du Québec, des États-Unis, de l'Ontario et de la France, provenant de 170 écoles primaires et secondaires -- pour la plupart, situées dans des secteurs défavorisés du Québec.

Une compétition internationale parrainée par la NASA
Le défi des 14-18 ans s'inscrit dans une compétition internationale de robotique appuyée par la NASA à laquelle participeront cette année plus de 369 000 jeunes provenant de plus de 80 pays. Sur les équipes en lice à Montréal, six se sont qualifiées pour la finale internationale, qui se tiendra à Saint-Louis, au Missouri, du 22 au 25 avril 2014.

Voici la liste de tous les gagnants de la compétition des 14-18 ans :

  • Le Prix de la bienfaisance : Philippe Perey, Directeur principal, développement des affaires, CAE
  • Le Prix de l'esprit d'équipe : Vobotix, Séminaire Saint-Joseph, Trois-Rivières
  • Le Prix de l'image : Sénateurs, Collège Saint-Bernard, Drummondville
  • Le Prix de la créativité : Sonic Howl, LaSalle Community Comprehensive, Montréal (LBPSB)
  • Le Prix de l'entrepreneuriat : Robo'Lyon, Notre Dame de Bellegarde, Neuville-sur-Saône, France
  • Le Prix pour l'inspiration des recrues : PATenteux, École secondaire de la Pointe-aux-Trembles, Montréal (CSPI)
  • Le Prix du mentor de l'année (Finaliste Woodie Flowers) : Carlos Ruella, École secondaire Saint-Henri, Montréal (CSDM)
  • Le Prix de la meilleure recrue en qualifications : PLS, Polyvalente La Samare, Plessisville (CSBF)
  • Le Prix de la qualité : EXPRESS-0, École secondaire Saint-Laurent, Montréal (CSMB)
  • Le Prix du professionnalisme coopératif MD: TECH 4 KIDS, Collège Regina Assumpta, Montréal
  • Le Prix du design industriel : Hyperion, École secondaire La Montée, Sherbrooke (CSRS)
  • Mention spéciale des juges : Loups, École secondaire Le Vitrail, Montréal (CSDM)
  • Le Prix de la sécurité industrielle : Hyperion, École secondaire La Montée, Sherbrooke (CSRS)
  • Le Prix de l'innovation en systèmes de contrôle : Fénix, École secondaire Massey-Vanier, Cowansville (CSVDC)
  • Le Prix d'excellence en génie : Nemesis, Robbinsville High School, Robbinsville (NJ)
  • Le Prix de l'alliance finaliste : École secondaire du Triolet, Sherbrooke, CSRS, École secondaire Paul-Hubert, Rimouski, CSPhares, École secondaire de la Pointe-aux-Trembles (Montréal, CSPI)
  • Le Prix de l'alliance gagnante : Robbinsville High School (Robbinsville, NJ), École secondaire La Montée (Sherbrooke, CSRS) et Institut secondaire Keranna (Trois-Rivières)
  • Le Prix de la recrue de l'année : Ultime, Institut secondaire Keranna, Trois-Rivières
  • Le Prix de l'inspiration en génie : Évolution, Séminaire de Sherbrooke, Sherbrooke
  • La Distinction de l'élève engagé, finaliste de la liste Dean Kamen (ex aequo): Émilie Dufour, Collège Regina Assumpta (Montréal) et Bruno Côté, École secondaire Massey-Vanier (Cowansville)
  • La Distinction du président : Rolling Thunder, Penfield High School, Penfield (NY)

Des 81 écoles participantes au défi de robotique LEGO des 9-14 ans, l'équipe de la Polyvalente de Charlesbourg à Québec, les Huskies, a remporté la première place grâce à la solution qu'elle a présentée pour mieux soutenir les élèves atteints de TDA avec ou sans hyperactivité. Elle représentera le Québec au Championnat mondial à LEGOLAND en Californie en mai prochain.

Site Web : www.festivalderobotique.ca

À propos de FIRST et des organisateurs
Les compétitions Robotique FIRST (favoriser l'Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie) sont conçues pour offrir à des jeunes élèves une expérience concrète et stimulante. FIRST a été fondé en 1989 à Manchester, dans le New Hampshire, par Dean Kamen, l'inventeur humaniste créateur du Segway, pour démontrer aux jeunes que la vie des ingénieurs et des chercheurs pouvait être intéressante et enrichissante et pour les inspirer dans leur choix de carrière.

FIRST Robotics Canada est né en 2001. C'est en 2010 que, grâce à Fusion Jeunesse, quatre écoles publiques de Montréal ont pu participer à cette compétition pour la première fois. Robotique FIRST Québec a vu le jour la même année. Ces deux organismes ont ensuite collaboré afin d'instaurer, en 2012, le premier Festival de robotique au Québec.

À propos de Fusion Jeunesse
Fusion Jeunesse est un organisme de bienfaisance québécois gagnant de plusieurs prix et distinctions. Sa mission consiste à contrer le décrochage scolaire en créant des liens continus entre le système scolaire et la communauté, tout en implantant des projets pédagogiques, pratiques et innovants destinés aux jeunes à risque afin de contribuer à leur instruction, leur socialisation et leur qualification. Fusion Jeunesse offre un soutien humain et financier à des dizaines d'écoles défavorisées du Québec afin qu'elles participent aux programmes de Robotique FIRST Québec.

SOURCE Fusion Jeunesse

Renseignements : Gabriel Beauséjour, 514-962-0850, Gbeausejour@national.ca

LIENS CONNEXES
http://www.fusionjeunesse.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.