4Degrés : le premier, le plus grand et le plus sophistiqué centre de colocation Internet de Québec

Un centre de données de classe mondiale ouvre ses portes aux organisations de la région

QUÉBEC, le 12 juin 2014 /CNW Telbec/ - 4Degrés, la société derrière un impressionnant bunker destiné à héberger les données de grandes organisations publiques et privées, fait une entrée remarquée dans l'écosystème technologique de Québec. Dans des lieux hautement sécuritaires, plus de 85 000 serveurs informatiques pourront être hébergés, à terme, dans l'un des 2 000 cabinets spécialement aménagés. Visiblement, Québec poursuit son virage numérique et joue dans la cour des plus grands.

L'entreprise voit le jour dans un secteur qui lui était prédestiné : le Parc technologique du Québec métropolitain, mais surtout dans de nouvelles installations à la fine pointe de la technologie et mettant à profit les meilleures pratiques en matière d'efficacité énergétique. À terme, le projet nécessitera des investissements d'environ 40 M$.

Fondée par des entrepreneurs chevronnés de Québec, l'entreprise mise sur la fiabilité et la sécurité de ses infrastructures de colocation sophistiquées pour accueillir les infrastructures de sa clientèle.

QUÉBEC : LA RÉUNION DES CONDITIONS GAGNANTES

« De nos jours, les entreprises cherchent à sortir de chez elles les infrastructures informatiques pour économiser espace et argent. Elles acceptent de le faire à condition de confier leurs infrastructures et leurs données dans des installations extrêmement fiables et robustes et leur garantissant les plus hauts standards en matière de sécurité. Jusqu'à maintenant, la ville de Québec ne disposait pas des infrastructures requises pour répondre aux entreprises d'ici. Et pourtant! Son climat nordique et l'abondance d'hydroélectricité permettent de réunir les conditions optimales pour qu'un centre de colocation Internet voit le jour ici », a résumé le président de 4Degrés, Martin Bouchard, celui à qui l'on doit notamment le moteur de recherche Copernic.

Ce projet d'envergure présente une capacité énergétique de 14,2 MW, soit l'équivalent de l'énergie nécessaire pour alimenter l'ensemble de l'arrondissement de Sainte-Foy.

QUAND LA SÉCURITÉ DICTE LA CONDUITE

À l'heure où les règles se resserrent pour protéger l'intégralité et la confidentialité des données, 4Degrés ne lésine pas sur les dispositifs de sécurité : locaux munis d'une cinquantaine de caméras de surveillance, gardiens de sécurité 24h sur 24, alimentation électrique et fibre optique souterraines, système de reconnaissance biométrique, structure de bâtiment robuste et intégrant les normes antisismiques et bien plus. De plus, l'entreprise met tout en œuvre pour déjouer les risques, même les plus improbables. En effet, de puissantes batteries et des génératrices ultra-performantes sont prêtes à être utilisées de façon successive dans l'éventualité, peu fréquente, d'une panne électrique. Conclusion : 4Degrés peut se targuer d'être l'un des rares centres au Québec à détenir l'accréditation Tier III, la référence dans le domaine, émise par la firme internationale Uptime Institute.

Au moment d'inaugurer ses nouveaux locaux en présence de nombreux invités de marque, la société compte déjà sur la confiance de plusieurs organisations de la région qui ont choisi d'octroyer à 4Degrés l'entreposage de leurs données stratégiques. À peine installée, et signe de l'intérêt et du potentiel que confère le marché, l'entreprise planifie déjà le déploiement des phases 2 et 3 à même ses installations conçues et adaptées pour accueillir ces nouvelles salles.

À PROPOS DE 4DEGRÉS

La société 4Degrés est à l'origine du premier, du plus grand et du plus sophistiqué centre de colocation Internet jamais vu à Québec. Le projet d'envergure a été conçu pour fournir aux entreprises et aux institutions une infrastructure de colocation sophistiquée et à haute disponibilité (Tier III) au cœur de la capitale nationale. Soulignons que 4Degrés tient son nom de la température annuelle moyenne à Québec, 4,6⁰C. En utilisant l'air froid extérieur, 4Degrés facilite ainsi le maintien d'un climat optimal pour les équipements informatiques et génère des économies d'énergie considérables.

SOURCE : 4Degrés

Renseignements :

Sylvie Patry
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Tél. : 418 648-1233, poste 232
Courriel : spatry@national.ca

Profil de l'entreprise

4Degrés

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.