49 nouveaux Canadiens reçoivent leur citoyenneté à la gare Union de VIA Rail à Winnipeg

WINNIPEG, le 14 mars 2017 /CNW/ - Aujourd'hui à la gare Union de VIA Rail Canada (VIA Rail) à Winnipeg, 49 nouveaux citoyens, provenant de 19 pays, se sont joints à la grande famille canadienne lors d'une cérémonie de citoyenneté communautaire organisée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, l'Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) et VIA Rail.

Avant la cérémonie, les nouveaux citoyens ont pris part à une discussion de type table ronde organisée par l'ICC et VIA Rail au cours de laquelle ils ont été invités à partager le vécu qui les a menés à devenir citoyens canadiens et à expliquer ce qu'être citoyen canadien représente pour eux. Une centaine de personnes étaient présentes à la gare pour féliciter les nouveaux citoyens. 

« VIA Rail permet aux Canadiens de découvrir leur pays, et nos activités de tables rondes renforcent le sentiment d'appartenance en encourageant les conversations, les connections et la célébration de ce que signifie devenir Canadien », a affirmé le chef de la direction de l'ICC, Charlie Foran.

« Un Canadien sur cinq est un immigrant. Je pense que nous sommes tous d'accord sur le fait que le Canada est le pays qu'il est aujourd'hui grâce à des immigrants comme vous qui, pleins d'espoir, de potentiel, de détermination et de courage, ont choisi de s'installer ici, a déclaré le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano. Des gens comme vous ont construit le Canada, un pays où les valeurs de justice, de paix et de respect des autres prédominent. »

VIA Rail est fière de tenir des cérémonies de citoyenneté dans ses gares depuis 2015. Elles s'inscrivent dans le cadre du partenariat de longue date avec l'ICC et du programme de Laissez-passer culturel (LPC). VIA Rail offre aux nouveaux citoyens membres du programme de LPC, ainsi qu'à quatre de leurs enfants de moins de 18 ans, une réduction de 50 pour cent sur le plus bas tarif aller simple ou aller-retour disponible, applicable à toutes les classes de service (à l'exception de la classe Prestige sur le Canadien) et sans période d'interdiction pendant la première année de citoyenneté.

Depuis le lancement de l'offre en 2012, plus de 23 000 nouveaux Canadiens ont parcouru les principales routes du réseau de VIA Rail et visité la majorité des 400 localités canadiennes servies par VIA Rail. La plupart de ces voyageurs ont opté pour une destination entre Québec et Windsor, bien que certains d'entre eux aient choisi l'aventure à bord du Canadien, une magnifique traversée de l'Ouest canadien entre Toronto et Vancouver. 

À propos de l'Institut pour la citoyenneté canadienne
Propulsé par un réseau national passionné et engagé, l'Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) offre des programmes et des projets spéciaux pour inspirer l'inclusion, favoriser les rencontres et encourager une participation active des citoyens. L'ICC est un organisme caritatif national cofondé par la très honorable Adrienne Clarkson et John Ralston Saul.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 600 employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et environ 180 collectivités de plus grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Visitez la section À propos de VIA à l'adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.

Suivez ICC
Twitter: @ICCICC 
Facebook: ICC.ICC.Canada 
Instagram: ICC.Canada

Suivez VIA Rail
Twitter @VIA_rail
Facebook  viarailcanada
Instagram  @viarailcanada
VIA : Le Blogue

 

SOURCE VIA Rail Canada Inc.

Renseignements : Julie Phillips, Gestionnaire, Communications, Institut pour la citoyenneté canadienne, 416-459-6466 | jphillips@icc-icc.ca; Mylène Bélanger, Relations Médias, VIA Rail Canada, 514 871-6309 | 1 877 393-8787, mylene_belanger@viarail.ca | media@viarail.ca

LIENS CONNEXES
http://www.viarail.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.