48 000 signatures pour sauver la Route verte - « À quelques semaines de Paris, le gouvernement doit être cohérent » Manon Massé

MONTRÉAL, le 26 oct. 2015 /CNW Telbec/ -La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques et porte-parole de Québec solidaire en matière de transport, Manon Massé, joint sa voix aux 48 000 signataires de la pétition Sauvons la Route verte et aux 160 villes et municipalités qui refusent les coupures dans l'entretien de ce joyau du transport actif au Québec. Répondant à l'appel du Conseil régional de l'environnement de Montréal, la députée solidaire s'est engagée à faire pression sur le gouvernement du Québec afin qu'il renonce aux coupures affectant le réseau cyclable québécois, et plus particulièrement la centaine de kilomètres qui traverse Montréal de part et d'autre.

« Sabrer dans le financement de la Route verte démontre jusqu'où le gouvernement libéral est prêts à se rendre au nom du déficit zéro.  On ne peut se prétendre être un leader mondial dans la lutte aux changements climatiques quand on enfonce de tels reculs dans la gorge des communautés. À l'aube de la Conférence de Paris, il est inacceptable de couper dans l'entretien d'une infrastructure cycliste de calibre mondial et refiler la facture aux municipalités qui manquent déjà de moyens financier », dénonce la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques.

Pour Québec solidaire, le transport actif doit être encouragé sous toutes ses formes et la Route verte représente un levier majeur de développement récréotouristique.  « Dans plusieurs régions, souvent les mêmes qui sont le plus durement touchées par l'austérité, le vélotourisme est pleinement développé et ses retombées économiques sont importantes. Le gouvernement libéral doit revenir sur sa décision de couper 2,8 millions dans l'entretien de la Route verte. Vélo Québec a identifié des pistes de solutions qui doivent sérieusement être étudiées pour maintenir la qualité de la Route verte et poursuivre son développement », conclut Manon Massé.

Encore une fois, cette décision nous rappelle le manque de cohérence d'un gouvernement qui ose se fixer des cibles ambitieuses de réduction de GES alors qu'il abandonne sans gêne une initiative de développement durable qui faisait la fierté des Québécoises et des Québécois.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Jérémie Bédard-Wien, Attaché de presse de Québec solidaire, 514-208-0454 ou jeremie@quebecsolidaire.net

LIENS CONNEXES
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.