47e assemblée générale - Le CPQ récompense les « LEADERS DE LA PROSPÉRITÉ 2016 » en présence de la ministre Dominique Anglade

MONTRÉAL, le 18 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) a profité de la tenue de sa 47e assemblée générale aujourd'hui, à Montréal, pour rendre hommage à plusieurs entrepreneurs et dirigeants d'entreprises de renom, en présence de Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, à titre de conférencière d'honneur.

Le CPQ remet son prix Carrière 2016 à M. John LeBoutiller  

Créé en 1982, le prix Carrière du CPQ souligne l'apport exceptionnel d'une personnalité du monde des affaires à la société québécoise.

Gaspésien d'origine, John LeBoutillier a eu deux carrières florissantes : celle de dirigeant d'entreprises et celle d'administrateur de sociétés. À l'âge de 38 ans seulement, il est devenu président et chef de la direction par intérim de la sidérurgie d'État Sidbec dans un contexte où aucun dirigeant d'expérience au Québec n'avait voulu relever le défi auquel était confronté le gouvernement du Québec. En deux ans, il restructure l'organisation et assure par le fait même la survie de la Compagnie minière Québec Cartier de Port-Cartier et Fermont.

Il est aujourd'hui président du conseil d'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers, président du conseil de Groupe Deschênes, président du conseil de Tennis Canada et administrateur de sociétés publiques et privées et d'organismes sans but lucratif. Il fut également président du conseil du CPQ de 2006 à 2010 et a contribué à en revoir les règles de gouvernance.

M. LeBoutiller est devenu une source d'inspiration, tant pour ses employées, que pour sa communauté où il est solidement engagé.

Pour une 34e année consécutive, le prix Carrière 2016 a été remis à une personne d'exception. La réputation honorable de ce prix s'est construite, au fil des ans, par la notoriété de ses récipiendaires antérieurs, tels que Jeannine Guillevin-Wood, Jacques Lamarre, André Chagnon, Jean Coutu, Paul Desmarais père, Stephen Jarislowsky, Bernard Lemaire ou encore Guy St Pierre, pour n'en nommer que quelques-uns.

Quatre nouvelles personnalités au Club des entrepreneurs

Créé en 1986, le très sélect Club des entrepreneurs du CPQ a pour but de reconnaître publiquement, une fois par année, la contribution exceptionnelle de gens d'affaires au développement économique du Québec. Le comité de sélection est composé des anciens présidents du conseil d'administration du CPQ et du président actuel. À ce jour, 87 personnalités du milieu des affaires ont ainsi été honorées par le CPQ.

Cette année, trois nouveaux membres ont été intronisés au prestigieux Club des entrepreneurs. Il s'agit de:

  • Jean-Guy Desjardins : il a cofondé TAL Gestion globale d'actifs en 1972 et en a été le principal actionnaire jusqu'à l'acquisition de la firme par une institution financière en 2001. En 2003, il a créé Fiera Capital, aujourd'hui l'un des plus importants gestionnaires de placement au Canada. L'expansion de la firme s'est poursuivie au Canada et aux États-Unis, par le biais de plusieurs acquisitions au fil des ans, notamment celle de Gestion de portefeuille Natcan, une filiale de la Banque Nationale du Canada, en 2012.
  • Jacques et Martin Deschênes, président honoraire du conseil et président et chef de la direction de Groupe Deschênes. Fondée il y a 75 ans par le grand-père, l'entreprise modeste de l'époque est devenue aujourd'hui un acteur d'envergure nationale qui compte 108 succursales dans tout le pays et réalise des revenus annuels de 630 millions. C'est sous le leadership de Jacques que l'entreprise a vécu la première expansion de 1 à 50 points de vente répartis au Québec et en Ontario. L'entreprise poursuit son développement à l'échelle nationale avec le passage de flambeau entre Jacques et son fils Martin, qui a occupé diverses fonctions au sein de la compagnie avant d'en prendre les rênes, en 2004.
  • Marie-Claude Houle, présidente et chef de la direction d'EBC inc. Son ère à la barre d'EBC débute en 1999. Après avoir pris la succession de son père, le chiffre d'affaires atteint des sommets sous sa présidence passant de 100 à 700 millions $, le nombre d'employés triple de 600 à 1 900 et la quantité de projets quadruple de 150 à 600 pour une valeur totale de 7 milliards $ de travaux. Figure de proue de l'industrie de la construction, c'est une présidente rassembleuse, une bâtisseuse et une créatrice de richesse.

Ethan Song et Louis-Philippe Maurice, lauréats du prix Jeune entrepreneur 2016

Créé à l'occasion des 45 ans du CPQ en 2014, ce prix vise à souligner les réalisations de jeunes entrepreneurs, âgés de moins de 40 ans, ayant connu une réussite remarquable.

Pour cette deuxième édition, le CPQ a tenu à saluer le leadership et l'audace d'Ethan Song, PDG de Frank and Oak et de Louis-Philippe Maurice, président de Busbud.

Coprésidence 2016 de la campagne PROSPERITE.QUEBEC

Le CPQ a profité de l'occasion pour dévoiler l'identité des deux personnalités qui endosseront le rôle d'ambassadeur national de la campagne PROSPERITE.QUEBEC au cours de l'année 2016. Leur contribution vise notamment à véhiculer les messages de la campagne sur les tribunes publiques et à entretenir un dialogue entre la population et la communauté d'affaires sur l'importance de la prospérité.

Entrepreneurs accomplis, innovateurs reconnus au sein de leur industrie respective et citoyens engagés au sein de diverses causes qui leur tiennent à cœur, ces coprésidents 2016 sont :

  • Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure chez Cycle Capital Management
  • Stéphane Leduc, président de Cegertec WorleyParsons

Six nouvelles recrues au conseil d'administration du CPQ

Le CPQ a également profité de son assemblée générale annuelle pour dévoiler la composition de son conseil d'administration pour la prochaine année. Alors que le mandat de certains administrateurs venait à échéance cette année, le conseil d'administration a profité de l'occasion pour inviter de nouvelles personnalités du milieu des affaires à s'impliquer dans la gouvernance de l'organisation.

Les nouveaux administrateurs nommés cette année sont :

Mesdames

  • Sylvie Cloutier, présidente - directrice générale, Conseil de la transformation alimentaire du Québec
  • Julie Roy, présidente et chef de la direction, Services ménagers Roy ltée

Messieurs

  • Karl Blackburn, directeur principal - affaires publiques et relations gouvernementales Canada, Produits forestiers Résolu
  • Pierre Lapointe, président-directeur général et président / ArcelorMittal, Exploitation minière Canada
  • Alexis Loisel, président sortant du CA, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec
  • Gérald Pépin, président / Sim Bâtiments d'acier et séchoirs à bois inc, Représentant pour le Groupement des chefs d'entreprises

Par la même occasion, le CPQ annonce que M. Stéphane Leduc, président, Cegertec Worley Parsons, accède à la vice-présidence de son conseil d'administration. 

Le CPQ a tenu à souligner la contribution des membres sortants du conseil d'administration :

  • Mme Nathalie Pilon, vice-présidente sortante du conseil d'administration du CPQ et présidente, ABB inc.
  • M. Marc Dugré, vice-président - finances, Association de la construction du Québec
  • M. Alain Harvey, vice-président - capital humain, Kruger inc.
  • M. Éric Prud'Homme, directeur général - direction du Québec, Association des banquiers canadiens
  • M. Pierre Richard, président-directeur général, Association des fabricants de meubles du Québec
  • M. Alain Robert, ancien Président, TNT2 inc.

Septième édition des Bourses Ghislain-Dufour : deux récipiendaires

Enfin, l'assemblée générale annuelle du CPQ a été l'occasion de remettre les Bourses Ghislain-Dufour, du nom de l'ancien dirigeant de l'organisation. Créées en 2009 à l'occasion du 40e anniversaire du Conseil du patronat, les Bourses Ghislain-Dufour visent à souligner l'excellence d'étudiantes et d'étudiants de deuxième cycle en relations industrielles. Dans le cadre de cette sixième édition, deux bourses ont ainsi été remises respectivement à Mme Caroline Beauregard et à M. Nicolas Turcotte-Légaré.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 70 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

 

SOURCE Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Camilla Sironi, Conseillère principale - Communications et relations avec les médias, csironi@cpq.qc.ca, Bureau : 514-288-5161 poste 243, Cell. : 514-265-5471

RELATED LINKS
http://www.cpq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.