46e assemblée générale du CPQ - « CAP SUR LA PROSPÉRITÉ ! » : des distinctions honorifiques en présence du premier ministre Philippe Couillard

MONTRÉAL, le 20 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) a profité de la tenue de sa 46e assemblée générale aujourd'hui, à Montréal, pour rendre hommage à plusieurs entrepreneurs de renom, en présence de Philippe Couillard, premier ministre du Québec, à titre de conférencier d'honneur.

Le CPQ remet son Prix de carrière 2015 à M. Marcel Dutil

Créé en 1982, le prix Carrière du CPQ souligne l'apport exceptionnel d'une personnalité du monde des affaires à la société québécoise.

Président-fondateur de Manac inc., et du Groupe Canam Manac, et Président du conseil du Groupe Canam inc., M. Dutil a créé de toutes pièces le Groupe Canam inc. à partir de la petite usine de fabrication de poutrelles à St-Gédéon où il était ouvrier, en 1960. Il s'agit aujourd'hui d'un chef de file spécialisé exclusivement dans la conception, la fabrication et la mise en marché de produits et de solutions de construction au Canada, aux États-Unis et dans certains pays en émergence. En y instaurant une culture d'entreprise basée sur « La passion de construire », M. Dutil est devenu une source d'inspiration, tant pour ses employées, que pour sa communauté où il est solidement engagé.

Pour une 33e année consécutive, le Prix de carrière 2015 a été remis à une personne d'exception. La réputation honorable de ce prix s'est construite, au fil des ans, par la notoriété de ses récipiendaires antérieurs, tels que Jeannine Guillevin-Wood, Jacques Lamarre, André Chagnon, Jean Coutu, Paul Desmarais père, Stephen Jarislowsky, Bernard Lemaire et Guy St Pierre, pour n'en nommer que quelques-uns.

Dominique Brown, premier lauréat du Prix Jeune entrepreneur

Créé à l'occasion des 45 ans du CPQ en 2014, ce prix vise à souligner les réalisations d'un jeune entrepreneur, âgé de moins de 40 ans, ayant connu une réussite remarquable.

Pour cette première édition, le CPQ a tenu à saluer le leadership et l'audace de M. Dominique Brown, propriétaire de Chocolats Favoris.

Ce passionné au talent exceptionnel pour les affaires a commencé sa carrière d'entrepreneur à l'âge de 17 ans alors qu'il incorpore Beenox, une entreprise de jeux vidéo, qui a connu une expansion exceptionnelle. À 33 ans, M. Brown quitte l'entreprise pour faire l'acquisition de la Chocolaterie de l'Île d'Orléans, Chocolats Favoris.

Trois nouvelles personnalités au Club des entrepreneurs

Créé en 1986, le très sélect Club des entrepreneurs du CPQ a pour but de reconnaître publiquement, une fois par année, la contribution exceptionnelle de gens d'affaires au développement économique du Québec. Le comité de sélection est composé des anciens présidents du CPQ et du président actuel. À ce jour, 87 personnalités du milieu des affaires ont ainsi été honorées par le CPQ.

Cette année, trois nouveaux membres ont été intronisés au prestigieux Club des entrepreneurs. Il s'agit de :

  • M. Fernand Pellerin et M. Patrick Pellerin, père et fils, respectivement fondateur et président actuel de Marmen, l'une des plus importantes firmes manufacturières en Amérique du Nord et leader mondial reconnu pour ses services d'usinage haute précision, de fabrication et d'assemblage mécanique de pièces uniques, de toute taille, pour divers secteurs industriels.
  • Mme Monique F. Leroux, présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif du Canada et le quatrième dans le monde. Sous son impulsion, Desjardins s'est hissée comme la deuxième institution financière au monde selon le classement de Bloomberg de 2014. Mme Leroux est également présidente du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et est très active dans le mouvement coopératif canadien et mondial.

Sixième édition des Bourses Ghislain-Dufour : trois récipiendaires

L'assemblée générale annuelle du Conseil du patronat a également été l'occasion de remettre les Bourses Ghislain-Dufour, du nom de l'ancien dirigeant de l'organisation. Créées en 2009 à l'occasion du 40e anniversaire du Conseil du patronat, les Bourses Ghislain-Dufour visent à souligner l'excellence d'étudiantes et d'étudiants de deuxième cycle en relations industrielles.

Dans le cadre de cette sixième édition, trois prix ont ainsi été remis respectivement à Mme Amy Paquin, de l'Université de Montréal, Mme Ursule Samson, de l'Université Laval, ainsi qu'à Mme Vera-Line Montreuil, de l'Université du Québec en Outaouais (UQO).

Six nouvelles recrues au conseil d'administration du CPQ

Enfin, le CPQ a profité de son assemblée générale annuelle pour dévoiler la composition de son conseil d'administration pour la prochaine année. Alors que le mandat de certains administrateurs venait à échéance cette année, le conseil d'administration a profité de l'occasion pour inviter de nouvelles personnalités du milieu des affaires à s'impliquer dans la gouvernance de l'organisation.

Les nouveaux administrateurs nommés cette année sont :

  • M. Denis Deschamps, président et chef de la direction, Drakkar
  • M. Mario Girard, président-directeur général, Port de Québec
  • M. Stéphane Leduc, président, Cegertec Worley Parsons
  • Mme Josée Méthot, présidente-directrice générale, Association minière du Québec
  • Mme Suzanne Roy, présidente du Conseil d'administration et mairesse de Ste-Julie, Union des municipalités du Québec
  • M. J. Serge Sasseville, vice-président principal, affaires corporatives et institutionnelles, Québecor Média

Par la même occasion, le CPQ annonce que Mme Nathalie Pilon, présidente de Thomas & Betts, accède à la vice-présidence de son conseil d'administration. 

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 75 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

 

SOURCE Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Renseignements et entrevues : Benjamin Laplatte, Conseiller principal - Communications, Cell. : 438 886 9804

LIENS CONNEXES
http://www.cpq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.