42e congrès de la Fédération des producteurs forestiers du Québec - « Nous avons maintenant perdu un milliard $ de revenus. » - Pierre-Maurice Gagnon

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 14 juin 2012 /CNW Telbec/ - Les 36 000 producteurs forestiers québécois ont perdu un milliard de dollars de revenus depuis le début de la crise du secteur forestier en 2006. C'est le terrible constat livré ce matin, à Trois-Rivières, dans le cadre du 42e congrès de la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ), ayant pour thème : « Innover dans l'adversité ».

« Nous avons maintenant perdu un milliard $ de revenus. Qu'il s'agisse d'un revenu d'appoint pour une famille ou de la principale source de revenus d'une petite entreprise, les baisses du prix du bois, combinées à la réduction de la demande, font mal à bien du monde dans les communautés rurales du Québec » a indiqué M. Pierre-Maurice Gagnon, président de la FPFQ et producteur forestier au Saguenay.

Loin de sombrer dans la morosité, les représentants des producteurs forestiers de partout au Québec ont plutôt décidé de parler d'innovation. « Pour nous sortir de la crise, nous devrons innover », a affirmé en ouverture du congrès M. Gagnon.

Parmi les changements analysés par la Fédération des producteurs forestiers du Québec, on compte l'amélioration de la logistique de transport et d'approvisionnement en bois de la forêt privée acheminés vers les usines de produits forestiers. Le défi est de taille dans la mesure où des dizaines de milliers de producteurs fournissent quelques dizaines d'usines. À cet effet, des chercheurs de FPInnovations ont présenté les résultats d'une étude de faisabilité sur l'établissement de centres de mise en copeaux pour le bois de la forêt privée.

D'autres conférences ont porté sur l'évolution sociologique des propriétaires forestiers québécois et sur les moyens à mettre en œuvre pour les intéresser à l'aménagement de leurs lots boisés. Le nouveau site Internet de la FPFQ présenté aux congressistes, le www.foretprivee.ca, se veut un des facteurs de succès permettant à tous les propriétaires forestiers de mieux comprendre et gérer leur forêt.

Les congressistes se sont également intéressés au nouveau régime forestier qui entrera en vigueur cette année et qui aura un impact sur la commercialisation du bois en provenance de la forêt privée. Un représentant du MRNF est venu présenter les dispositions législatives permettant aux producteurs forestiers d'avoir accès au marché du bois, malgré la dure compétition en provenance des forêts de l'État. En clôture de la journée, M. André Tremblay, P.D.G. du Conseil de l'industrie forestière du Québec, est venu rappeler l'importance d'utiliser le plein potentiel de la forêt privée pour une stratégie efficace de relance de l'industrie forestière.

La Fédération des producteurs forestiers est l'organisation provinciale qui travaille à la promotion des intérêts de 130 000 propriétaires forestiers de tous les milieux sociaux, dont 36 000 producteurs forestiers. L'action régionalisée de ses quatorze syndicats et offices vise la protection et la mise en valeur des forêts privées québécoises, ainsi qu'une commercialisation ordonnée des bois en provenance de ces territoires.


SOURCE Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ)

Renseignements :

Nathalie Dansereau
Responsable des communications
Fédération des producteurs forestiers du Québec
T. 450 679-0530 poste 8207 | dansereaun@upa.qc.ca

Profil de l'entreprise

Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.