42 premières - 34e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

ROUYN-NORANDA, QC, le 15 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Cette année, six jours de cinéma vous amèneront partout dans le monde avec des productions de films d'animation, des courts et des longs métrages sélectionnés parmi plus de 1 000 films reçus ou visionnés dans des festivals internationaux. En 34 ans d'histoire, l'équipe du Festival est fière de proposer une sélection riche comprenant plusieurs films se qualifiant pour un prix.  

Cette année, le Festival accueillera 42 premières qui défileront à l'écran dont 13 mondiales, 6 nord-américaines, 6 canadiennes et 19 québécoises. Le public pourra faire le tour du monde en assistant à des projections en provenance de 25 pays : Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, France, Grèce, Hongrie, Irak, Iran, Irlande, Japon, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Taiwan et Tunisie.

6 JOURS DE CINÉMA
42 PREMIÈRES

LONGS ET MOYENS MÉTRAGES
Premières mondiales
HÔTEL LA LOUISIANE de Michel La Veaux (Canada)
Dimanche 1er novembre, en après-midi

LÀ OÙ ATILLA PASSE… Onur Karaman (Canada)
Dimanche 1er novembre, en soirée

MARTIN ET LES DRAGONS de Robert Cornellier (Canada)
Mercredi 4 novembre, en après-midi

PARENTS, INC. de Louis Bolduc (Canada)
Mardi 3 novembre, en soirée - hors compétition (Scène Paramount)

TOUJOURS ARTISTE de Nathalie Ducharme (Canada)
Mardi 3 novembre, en après-midi

Premières québécoises
AEROBICS : A LOVE STORY de Anders Rune (Suède)
Mercredi 4 novembre, en après-midi

BROOKLYN de John Crowley (Irlande/Royaume-Uni/Canada)
Mardi 3 novembre, en après-midi

VICTORIA de Sebastian Schipper (Allemagne)
Mardi 3 novembre, en soirée

EN SOIRÉE D'OUVERTURE : TRUMAN de Cesc Gay (Espagne/Argentine)
Samedi 31 octobre, en soirée

THREE WINDOWS AND A HANGING de Isa Qosja (France)
Mercredi 4 novembre, en soirée

LOIN DES HOMMES de David Oelhoffen (France)
Dimanche 1er novembre, en soirée

SAUL FIA - Le fils de Saul de László Nemes (Hongrie)
Lundi 2 novembre, en soirée

Des longs métrages à découvrir
EN SOIRÉE DE CLÔTURE : EARLY WINTER de Michael Rowe (Canada/Australie) Jeudi 5 novembre, en soirée

LE RANG DU LION de Stéphan Beaudoin (Canada) Lundi 2 novembre, en après-midi

FUCKÉ de Simon Gaudreau (Canada) Lundi 2 novembre, en soirée - hors compétition (Scène Paramount)

LES DÉMONS de Philippe Lesage (Canada) Lundi 2 novembre octobre, en soirée

FATIMA de Philippe Faucon (France/Canada) Mardi 3 novembre, en soirée

LES ÊTRES CHERS d'Anne Émond (Canada) Mercredi 4 novembre, en soirée

LA VANITÉ de Lionel Baier (Suisse/France) Jeudi 5 novembre, en après-midi

DEUX MATINÉES FAMILIALES

En présentation spéciale, le dimanche 1er novembre lors de la matinée IGA au Théâtre du cuivre, les petits et grands pourront assister à un film familial où l'amitié et l'aventure sont au rendez-vous. D'après l'œuvre de Cécile Aubry, voyez le film BELLE ET SÉBASTIEN : L'AVENTURE CONTINUE du réalisateur québécois Christian Duguay. Retrouvez les héros Belle et Sébastien dans un récit des plus rocambolesques. Lorsque la disparition de l'avion d'Angelina survient, le grand-père de Sébastien, Sébastien et Belle partent à sa recherche. Mais avant de sauver la jeune femme, l'enfant et sa chienne vont devoir braver mille dangers et épreuves, en plus d'affronter un secret. Un secret qui va changer leur vie à tout jamais. 

Cette présentation spéciale apporte un changement d'horaire. Voyez, le samedi 31 octobre à 9h, le film LES OISEAUX DE PASSAGE d'Olivier Ringer au Cinéma Paramount. Cette production franco-belge raconte l'histoire de Cathy et Margaux qui adoptent un caneton après qu'un œuf ait éclot dans leurs mains. Celui-ci est persuadé que Margaux est sa mère, mais l'héroïne n'est pas en état de s'occuper d'un bébé canard. Les deux jeunes filles se lancent dans un périple où elles découvriront plus sur elles-mêmes que sur le sauvetage d'un canard. Ce film touchant sur le bonheur des petites choses et la complicité saura plaire à tous.

COURTS MÉTRAGES - PROGRAMMATION OFFICIELLE

Voyez en première mondiale le court métrage canadiens DANY LAPIN de Louis-Philippe Beauchamp et Martin Talbot (Henri Henri) qui raconte l'histoire d'Alice, une femme de 60 ans qui s'apprête à célébrer son 61e anniversaire seule. Pour contrer la solitude, elle décide de faire appel à un service de fête et rencontre Dany, 16 ans, qui arrive déguisé en lapin géant. Voyez également en première mondiale l'animation THE GUEST (Canada) produit par la Wapikoni Mobile.

En première nord-américaine, six courts métrages et films d'animation seront présentés dont LE CHORÉGRAPHE (France/Japon), BUBBLE BLUES (France), LA NUIT AUTOUR (France), AX (Irak), QUI J'OSE AIMER (France/Belgique) et UNE GOUTTE DE SANG (France). En première canadienne, découvrez FERRAILLE (Canada), VOLTA (Grèce), AMÉLIA ET DUARTE (Allemagne/Portugal), RADIO ATACAMA (Espagne), SHIPWRECK (Pays-Bas) et l'animation IN THE DISTANCE (Allemagne). Voyez aussi, en première québécoise, les réalisations DERNIÈRE FORMALITÉ (Belgique), SCRABBLE (Suisse), COUNSELLOR (Australie), IN PASSING (Canada/États-Unis) et les animations DANS LES EAUX PROFONDES (Canada/France), ELU HERMAN H. ROTTIGA (Croatie/Danemark/Estonie), MA CRISE CARDIAQUE (Canada), NUGGETS (Allemagne), THE STORY OF PERCIVAL PILTS (Australie), TIGRES À LA QUEUE LEU LEU (France) ainsi que ZEPO (Espagne).

Découvrez les courts métrages canadiens MAURICE, LA CRISE DU CINÉASTE QUÉBÉCOIS, TORTELLINI, LE DIVINE STRATÉGIE, BLEU TONNERRE, NOIR COMME NEIGE, MOTEL PARADISE et les courts métrages d'ailleurs PÈRE (Tunisie/France), QUE LA NUIT SOIT DOUCE (Suisse) et PAPA DANS MAMAN (France).

De nombreux films d'animation seront également présentés dont, GUIDA (Brésil), TU RESSEMBLES À MOI (Canada), AUTOS PORTRAITS (Canada), MYNARSKI CHUTE MORTELLE (Canada), UNDEAD DIARY (Taïwan), AUBADE (Suisse) et FOOTPRINTS (États-Unis). 

RELÈVE DESJARDINS : Une vitrine pour le cinéma étudiant de la région

Dans le cadre du concours Relève Desjardins, le Festival offre une tribune aux étudiants en présentant, le lundi 2 novembre en après-midi, cinq courts métrages, dont trois du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, campus de Rouyn-Noranda : LE MOULE DE LA SOCIÉTÉ,PRESSURE etRÉSISTANCE, et deux de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue : VIE ET MORT D'UN OBJET USUEL, et LIFE. Le jury, composé de Véronique Aubin, Mathieu Joanisse et Francis Ouellette, déterminera le film gagnant qui se verra remporter une bourse de 1 000 $ lors de la soirée de clôture.

VOLET PERFORMANCE

NOUS IRONS JUSQU'AU SOLEIL
Projection architecturale sur performance de Philippe B.
Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue revient en force avec son projet numérique.

Vingt-six étudiants au baccalauréat en Création numérique à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue encadrés par David Paquin, professeur au département de Création et nouveaux médias, ainsi que par Billy Larivière, auxiliaire d'enseignement.

Une création projetée sur structure 3D au Théâtre du cuivre sous la direction artistique d'Éric Morin, réalisateur (Chasse au Godard d'Abbittibbi, Mange ta ville et Opasatica). Les vingt-six concepteurs sont Mathieu Bazile, Arnaud Bègue, Léa Dijoux, Jérémie Lebel, Alexis Rabeuf, Cyril Le Du, Remi Opalinski, Valentin Duroussin, Maxime Fiard, Gabriel Musset, Louis Bouteille, Jean Farabet, William Massina, Florian Galle, Amélie Decomble, Catherine Bousquet, Francesca Bousquet, Antoine Lechenault, Magali Breault, Marie Sandra Moutoussamy, Jonas Loca, Pauline Henry, Emma Chapuy, Bastien Julien, Côme Bouvant et Camille Delzanni.

Lancement le 31 octobre à 20 h 15 lors de la soirée d'ouverture du Festival.
Également présenté aux blocs 4, 5 et 6.

Les billets pour tous les blocs seront en vente le vendredi 16 octobre, 12 h 30, sur le ticketacces.net, par téléphone au 819 797-7133 ou au Théâtre du cuivre. Pour tout savoir de la programmation, visitez notre site Internet : festivalcinema.ca

 

SOURCE FESTIVAL DU CINEMA INTERNATIONAL EN ABITIBI-TEMISCAMINGUE

Renseignements : Sources : Gabrielle Cornellier, Louis Dallaire, communication@festivalcinema.ca, 819-762-6212

RELATED LINKS
http://www.festivalcinema.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.