42 accidents mortels en lien avec des machines sont survenus dans des établissements au Québec entre 2009 et 2013 - Décès d'un employé de Recycle City coincé dans un convoyeur : la CSST identifie un lieu de travail dangereux

SAGUENAY, QC, le 24 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le 2 décembre 2011, Pierre Gagnon, superviseur au centre de tri de Recycle City, à Saguenay, perd la vie au travail, coincé mortellement dans le convoyeur d'une presse à carton. L'accessibilité de la fosse de remplissage du convoyeur et une méthode de travail dangereuse figurent parmi les causes de l'accident.

La CSST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête et rappelle aux employeurs leur obligation de s'assurer que les lieux, l'organisation du travail ainsi que les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires. Pour cela, il est essentiel de bien identifier les risques liés aux tâches à accomplir et de mettre en place les moyens pour les éliminer.

Se trouvant dans une multitude de secteurs d'activité, les machines dangereuses ne pardonnent pas. Rappelons que 42 accidents mortels en lien avec des machines sont survenus dans des établissements au Québec entre 2009 et 2013.

Pris dans une déchirure de la courroie du convoyeur
Au moment de l'accident, Pierre Gagnon opère seul la presse en vue de produire des balles de carton recyclé. Pour ce faire, il transporte la matière recyclable jusqu'à la fosse de remplissage du convoyeur à l'aide d'une chargeuse sur roues. Puis, en se tenant debout à proximité du godet et de la fosse, il trie manuellement le carton pour le jeter dans la fosse du convoyeur, qui le monte ensuite jusqu'à la benne de la presse. Durant cette manœuvre, le superviseur accède à la fosse et son pied reste pris dans une déchirure de la courroie du convoyeur. Il est alors entraîné, puis écrasé mortellement entre le tambour de tête du convoyeur et la benne de la presse.

Trois causes expliquent l'accident
D'abord, l'accessibilité à la fosse de remplissage du convoyeur expose le superviseur à une chute sur la courroie. De plus, la méthode de triage et d'alimentation manuelle de la presse à carton est dangereuse. Enfin, lors des activités de pressage du carton, la gestion de la santé et de la sécurité est déficiente.

La CSST interdit l'utilisation des presses
À la suite de l'accident, la CSST a interdit l'utilisation de la presse à carton de même que de la presse à papier, et ce, jusqu'à ce qu'une attestation de conformité lui soit soumise.

Pour prévenir, il faut identifier, corriger et contrôler 
Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs, la CSST rappelle à tous les employeurs ces trois principes :

  • Identifier les dangers associés aux tâches à accomplir;
  • Corriger les éléments qui présentent des dangers en vue de les éliminer. S'il est impossible d'éliminer le danger, il faut prendre des mesures pour le contrôler efficacement (ex. : aménagement des lieux, planification et méthodes de travail, équipements de sécurité, formation et information des travailleurs, etc.);
  • Contrôler l'efficacité des mesures de prévention mises en place et s'assurer qu'elles sont appliquées.

 

Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site Web de la CSST : http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004024.pdf

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail, visitez le www.csst.qc.ca.

Suivez-nous sur les médias sociaux :
Facebook : www.facebook.com/lacsst
Twitter : www.twitter.com/lacsst

Pour plus d'information sur la santé et la sécurité du travail en lien avec les machines, consultez le site Web de la CSST : www.csst.qc.ca/machines.

SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Swann Thibault, CSST - Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Tél. : 418 696-5200, poste 5223

LIENS CONNEXES
http://www.csst.qc.ca

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.