40e Congrès de la CSQ - Lancement d'un livre sur l'histoire du syndicalisme enseignant au Québec

QUÉBEC, le 27 juin 2012 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a profité de la tenue de son 40Congrès à Québec pour procéder aujourd'hui au lancement d'un livre racontant l'histoire du syndicalisme enseignant au Québec.

Intitulé De l'idée à l'action, Une histoire du syndicalisme enseignant, le livre a été écrit par Anik Meunier, professeure en éducation et en muséologie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), et Jean-François Piché, conseiller syndical à la formation et à l'animation à la CSQ.

Une évolution replacée dans le contexte de l'époque

Le livre a été rédigé en partie à partir du contenu et de la recherche effectuée pour préparer l'exposition De l'idée à l'action - Histoire du syndicalisme enseignant présentée du 22 septembre au 4 décembre 2011 à l'Écomusée du fier monde, à Montréal. L'exposition avait été réalisée par l'Écomusée du fier monde, la CSQ, le Service aux collectivités de l'UQAM et le Groupe de recherche sur l'éducation et les musées (GREM) de l'UQAM.

Agrémenté de multiples photos historiques et documents d'époque, le livre raconte l'évolution des syndicats enseignants à partir de la création de l'Association catholique des institutrices rurales en 1936, par Laure Gaudreault, jusqu'à nos jours. Une évolution qui est replacée dans son contexte historique, alors que les auteurs rappellent le rôle joué par l'Église dans ce mouvement syndical, ainsi que l'influence des mentalités et des courants sociaux et politiques.

Un rappel des grandes étapes

Le livre permet au lecteur de découvrir les grandes étapes du syndicalisme enseignant ainsi que les luttes et les gains sociaux qui en ont résulté. C'est ainsi qu'il est question, entre autres, des congés de maternité, du cheminement vers la parité salariale entre les hommes et les femmes, et de la laïcisation des organisations.

Autre aspect intéressant du livre : cette histoire syndicale qui est racontée est intimement liée à celle du Québec. C'est ainsi que des personnages importants et des événements significatifs de notre histoire nationale sont présentés au fil des pages.

Un passionnant voyage dans le temps

Précisons que des photographies historiques et des documents d'archives variés viennent illustrer les congrès et les manifestations, mais également les lois qui ont eu de fortes répercussions sur le monde du travail et de l'éducation. La réalité des écoles urbaines et rurales est aussi évoquée à travers des images d'époque. De plus, on trouve des extraits d'expériences vécues par des enseignantes et enseignants retraités qui apportent leur regard personnel sur l'histoire du syndicalisme enseignant.

Bref, De l'idée à l'action, Une histoire du syndicalisme enseignant est un livre incontournable pour celles et ceux directement intéressés par cet aspect de notre histoire, mais également pour tous les gens passionnés par l'histoire du Québec. Le livre d'Anik Meunier et de Jean-François Piché, publié par les Presses de l'Université du Québec, nous invite littéralement à un passionnant voyage dans le temps à travers 200 pages qui nous racontent une époque où le Québec était si différent, une époque pourtant pas si lointaine.

Plusieurs invités présents

Plusieurs invités étaient présents au lancement, notamment les membres du Conseil exécutif de la CSQ, dont son président Réjean Parent, ainsi que plusieurs membres des exécutifs des fédérations affiliées à la Centrale et de l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ). Il faut également souligner la présence de M. Damien Lapointe, président du Syndicat de l'enseignement de Charlevoix, premier syndicat formé en 1936.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 190 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE CSQ

Renseignements :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse, CSQ
Cellulaire : 514 235-5082
Courriel : perreault.marjolaine@csq.qc.net
Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.