40e Congrès de la CSQ - Des syndicalistes représentants des millions de membres réunis aujourd'hui à Québec

QUÉBEC, le 25 juin 2012 /CNW Telbec/ - À moins de 24 heures de l'ouverture de son 40Congrès de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) accueille aujourd'hui à Québec plusieurs invités internationaux qui représentent des millions de travailleuses et de travailleurs œuvrant dans les services publics et le secteur de l'éducation partout sur la planète.

L'événement se déroule en marge du Congrès de la CSQ qui se tiendra au Centre des congrès de Québec à compter de demain, mardi 26 juin, jusqu'au vendredi 29 juin.

Ces invités internationaux proviennent des États-Unis, d'Amérique du Sud, d'Haïti, d'Europe et d'Afrique. Il y aura également des syndicalistes provenant d'autres provinces canadiennes.

Échanges sur les réalités nationales

Parmi les invités internationaux, il faut noter la présence du Secrétaire général de l'Internationale des services publics (ISP), M. Peter Waldorff. À elle seule, l'ISP regroupe pas moins de 26 millions de membres.

Cette rencontre entre syndicalistes québécois, canadiens et du reste du monde sera l'occasion d'échanger sur les réalités nationales des uns et des autres. Une conférence sera également présentée par M. Peter Waldorff portant sur le thème « Bien commun et services publics : le modèle scandinave ».

L'actualité québécoise au centre des discussions

Les participants auront également le loisir de visionner une courte vidéo portant sur l'actualité québécoise récente. Ils seront de plus informés des enjeux du 40e Congrès de la CSQ.

Il va de soi que la crise sociale qui a éclaté au Québec en suivi de la crise étudiante sera au cœur des discussions, de même que l'avenir des services publics au Québec et ailleurs dans le monde.

Les syndicalistes d'ici présents

Outre les invités internationaux présents, la rencontre rassemblera également les présidentes et présidents des organisations syndicales composant le Secrétariat intersyndical des services publics (APTS, CSQ, FIQ, SFPQ, SPGQ), les membres du Conseil exécutif de la CSQ, de même que les présidentes et présidents des fédérations affiliées à la Centrale. Le président Réjean Parent prononcera une allocution.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 190 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE CSQ

Renseignements :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse, CSQ
Cellulaire : 514 235-5082
Courriel : perreault.marjolaine@csq.qc.net
Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.