40e Assemblée générale annuelle de la Fédération des producteurs de bois du
Québec

"Quarante ans d'action collective : de la vente de bois en commun au maintien de la biodiversité"

LONGUEUIL, QC, le 26 mai /CNW Telbec/ - Quatre-vingts délégués des syndicats de producteurs de bois seront réunis à Carleton-sur-Mer pour l'Assemblée générale annuelle de la Fédération des producteurs de bois du Québec (FPBQ). La réunion se tiendra les 3 et 4 juin au Centre des congrès - Hostellerie Baie bleue sous le thème "Quarante ans d'action collective : de la vente de bois en commun au maintien de la biodiversité".

Tout a commencé par la volonté de producteurs de bois des régions du Québec de se regrouper afin d'établir un rapport de force et obtenir de meilleurs prix pour leur bois. Puis, à la faveur de l'adoption de la Loi sur la mise en marché des produits agricoles, les plans conjoints régionaux ont été votés et confiés aux syndicats et offices. Ceux-ci se sont ensuite donné une structure nationale de représentation: la Fédération des producteurs de bois du Québec.

Quarante ans plus tard, si le besoin d'une mise en marché collective et ordonnée est plus grand que jamais, les pratiques du producteur, elles, ont évolué en même temps que la société. Elles doivent désormais se conformer aux principes du développement durable et répondre aux normes de la certification. Le producteur de bois est appelé à jouer un rôle de premier plan dans la protection de l'environnement et le maintien de la biodiversité, et des présentations en témoigneront lors de l'assemblée.

L'assemblée sera aussi l'occasion de faire le point sur la crise forestière, avec en toile de fond la plus petite année en terme de volume de bois mis en marché. Les enjeux reliés à la révision en cours du régime de la forêt privée seront au cœur des débats. Le président de la Fédération, M. Pierre-Maurice Gagnon, s'adressera aux participants le jeudi 3 juin à compter de 11h15. Un point de presse suivra, vers midi.

Créée en 1970, la Fédération regroupe les 14 syndicats de producteurs de bois du Québec. Elle représente, à l'échelle provinciale, les quelque 130 000 propriétaires de boisés privés. La Fédération et les syndicats de producteurs de bois du Québec, affiliés à l'Union des producteurs agricoles, travaillent à la défense des intérêts des propriétaires forestiers, au développement de la forêt privée, ainsi qu'à l'organisation d'une mise en marché ordonnée des bois en provenance de ce territoire.

Des informations supplémentaires sur la forêt privée peuvent être consultées sur le site www.fpbq.qc.ca

SOURCE Fédération des producteurs de bois du Québec

Renseignements : Renseignements: Jean-Pierre Dansereau, directeur général, Longueuil: (450) 679-0530, poste 8200, Québec: (418) 872-0770

Profil de l'entreprise

Fédération des producteurs de bois du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.