40 ans de la Charte des droits et libertés de la personne - Appel de candidatures : la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse rendra hommage à 40 personnes qui défendent les droits et libertés au Québec

MONTRÉAL, le 14 avril 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion du 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse lance un appel de candidatures pour célébrer l'engagement de 40 personnes qui défendent les droits et libertés au Québec.

Sous le thème « Une Charte, mille combats », le site 40ansdelacharte.org est lancé aujourd'hui. Il sera possible d'y soumettre une candidature et de tester ses connaissances sur la Charte. De plus, lorsque les 40 lauréats seront sélectionnés, une page Web spéciale leur sera consacrée pour présenter leur parcours et l'importance de leur contribution à la société québécoise.

Les lauréats seront choisis par un jury indépendant présidé par Louise Arbour, ex-haut-commissaire aux droits de l'homme des Nations Unies et une figure marquante du droit international. Les autres membres du jury sont : l'artiste hip-hop algonquin Samian, le Dr Gilles Julien, fondateur de cliniques de pédiatrie sociale, Carla Beauvais, organisatrice communautaire du Mois de l'histoire des Noirs et Ian Hamilton, directeur général d'Equitas, Centre international d'éducation aux droits humains, qui a reçu le Prix Droits et Libertés 2014.

« Nous sommes très heureux que ces personnes de grand de talent, qui ont à cœur la défense des droits et libertés, aient accepté de participer aux célébrations des 40 ans de la Charte à titre de membres du jury », a déclaré aujourd'hui Jacques Frémont, président de la Commission.

Le lancement de l'appel de candidatures et du site Web donnent le coup d'envoi aux célébrations organisées par la Commission pour souligner l'adoption à l'unanimité de la Charte par l'Assemblée nationale du Québec le 27 juin 1975.

« J'invite les gens à soumettre la candidature d'une personne qui a contribué à l'avancement des droits au Québec, qu'elle soit connue ou qu'elle travaille dans l'ombre, et à célébrer avec nous les 40 ans de la Charte », a précisé M. Frémont.

Les 40 personnes sélectionnées seront invitées à participer à un forum dans le cadre de la Journée internationale des droits de la personne, le 10 décembre 2015. Ce forum permettra aux défenseurs de toutes les régions du Québec d'échanger sur les défis qu'ils rencontrent dans leur milieu pour faire respecter et avancer les droits de la personne et de produire une déclaration commune ou des recommandations à partager avec les membres de la Commission. D'autres événements en lien avec les 40 ans de la Charte auront lieu tout au long de l'année.

Comment présenter une candidature

Toute personne qui défend les droits et libertés de la personne au quotidien et qui pose des gestes qui permettent de faire avancer ces droits peut présenter sa candidature. Il est également possible de poser la candidature d'une autre personne. Les règlements sont disponibles sur le site 40ansdelacharte.org et les candidatures sont acceptées jusqu'au mardi 30 juin 2015 à 17 h.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Jean-François Gagnon :

Téléphone : 514 873-5146 ou sans frais au 1 800 361-6477, poste 230
Courriel : 40ans@cdpdj.qc.ca
Site Internet : 40ansdelacharte.org

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l'intérêt de l'enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l'application de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics.

Source :
Jean-François Gagnon
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 230
40ans@cdpdj.qc.ca

Suivez-nous sur : Facebook | Twitter | Google+

 

SOURCE Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Renseignements : Jean-François Gagnon, 514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 230, 40ans@cdpdj.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cdpdj.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.