40 000 élèves canadiens réduisent l'éclairage et font le plein d'énergie

Shell et Canadian Geographic convient à nouveau les élèves canadiens au Défi scolaire Régime énergétique

CALGARY, le 7 févr. 2013 /CNW/ - Partout au pays, un nombre record de 40 000 élèves participeront bientôt au Défi scolaire Régime énergétique, un programme d'une durée de trois mois qui leur permet de mieux comprendre leur consommation d'énergie.

« Les enseignants et les élèves qui ont participé à la première année du programme doivent en avoir inspiré d'autres à l'échelle du pays puisque le nombre de participants au Défi scolaire Régime énergétique a triplé cette année! », a déclaré André Préfontaine, président et rédacteur en chef de Canadian Geographic.

Par rapport à 2012, le Défi de cette année offre de meilleurs prix, des activités davantage axées sur la collectivité pour accroître la sensibilisation de la population locale à l'énergie et une classe suivie par Global TV. Pour la première fois, Global TV s'associe au Défi scolaire Régime énergétique dans le cadre de l'émission Global Classroom, qui suivra une classe tout au long de la phase Défi et présentera l'expérience d'apprentissage pratique des élèves sur le réseau Go! de Shaw TV et en ligne. L'émission Global Classroom sera la vitrine du programme.

Cette année, Global Classroom mettra en vedette la classe de troisième année de Mme Shelden, de Surrey, en Colombie-Britannique. L'animatrice en herbe et élève, Rachel Scarlett, accompagnera les téléspectateurs au fil de l'expérience d'apprentissage pratique, soulignant les efforts des élèves afin de réduire leur propre empreinte environnementale et d'agir en définitive à titre d'ambassadeurs du Défi. Byron Gammel, directeur de l'école primaire Prince Charles, se dit impressionné de voir ses élèves se transformer en « étoiles télévisuelles de l'environnement ».

« Nous sommes fiers de participer à la réflexion innovante qui a lieu dans les classes canadiennes, a déclaré Lorraine Mitchelmore, présidente de Shell au Canada. « Shell valorise l'innovation. Nous sommes impressionnés par les efforts créatifs des enseignants pour montrer à leurs élèves d'où vient l'énergie, comment elle est utilisée et les problèmes auxquels font face les Canadiens en matière de gestion de leurs ressources énergétiques. »

Le Défi scolaire Régime énergétique a été mis sur pied grâce à un partenariat entre Shell Canada et Canadian Geographic afin de favoriser une meilleure compréhension de la consommation d'énergie au Canada. Le concours comprend deux volets : le Défi scolaire, où les classes inscrites, de la maternelle à la fin du secondaire, participeront à 25 plans de leçons axés sur l'énergie et liés au programme scolaire, et le Concours de vidéos, où les élèves créent une vidéo pour montrer à d'autres Canadiens comment réduire leur empreinte énergétique. Les classes concurrentes peuvent gagner des prix, notamment un ensemble d'appareils iPad (d'une valeur de plus de 5 000 $) et des dons à des organismes de bienfaisance de leur choix.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du Défi Scolaire Régime énergétique à www.canadiangeographic.ca/cedc. Le Défi scolaire Régime énergétique est aussi sur Twitter et Facebook. Si vous souhaitez communiquer avec une classe concurrente de votre région, voir les coordonnées ci-dessous pour organiser une entrevue.

Remarques pour les rédacteurs en chef

  • Les médias ont accès à une fiche d'information.

Canadian Geographic
La Société géographique royale du Canada se consacre à mieux faire connaître et à apprécier le Canada - sa population et sa géographie, son patrimoine naturel et culturel, et les défis environnementaux, sociaux et économiques qu'il doit relever. La Société a pour mission de mieux faire connaître le Canada aux Canadiens et de leur en apprendre davantage sur sa géographie. Le magazine Canadian Geographic constitue son principal mécanisme de sensibilisation du public. Depuis plus de 80 ans, le magazine Canadian Geographic relate des histoires, explique des enjeux et fait de ce pays un lieu plus accessible au moyen d'articles, d'images et de cartes.

Royal Dutch Shell plc
Royal Dutch Shell plc, société enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, est cotée à la Bourse de Londres, à celle d'Amsterdam et à celle de New York. Son siège est situé à La Haye, aux Pays-Bas. Présentes dans plus de 100 pays, les sociétés du groupe Shell se consacrent à l'exploration et à la production pétrolière et gazière, à la production et la commercialisation du gaz naturel liquéfié et du GTL (Gas to Liquids) et à la fabrication, la commercialisation et la distribution de produits pétroliers et chimiques; elles sont également actives dans les projets d'énergies renouvelables. Pour d'autres renseignements, consultez www.shell.com.

Shell Canada Limitée
Présente au Canada depuis 1911, Shell emploie environ 8 000 personnes à l'échelle du pays. La Société figure parmi les grandes entreprises de fabrication, de distribution et de mise en marché de produits pétroliers raffinés. Elle produit du gaz naturel, des liquides extraits du gaz naturel et du bitume. Elle est aussi le plus grand producteur de soufre au Canada. Une des sociétés de mise en valeur des sables bitumineux au pays, Shell gère le projet d'exploitation des sables bitumineux de l'Athabasca pour le compte de ses partenaires en coentreprise.

SOURCE : Shell Canada Limitée

Renseignements :

Demandes de renseignements :

Canadian Geographic:  Veuillez communiquer avec Andrew Lovesey par courriel à Lovesey@canadiangeographic.ca ou par téléphone au 1-613-745-4629.

Shell:  Les journalistes ou rédacteurs en chef sont invités à communiquer avec les Relations avec les médias de Shell par courriel à media-desk@shell.com ou par téléphone au 1-877-850-5023.

Profil de l'entreprise

Shell Canada Limitée

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.