40 % moins de diplômés universitaires chez les jeunes francophones : le
sous-financement des universités de langue française au Québec est
inacceptable

MONTRÉAL, le 11 févr. /CNW Telbec/ - La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal demande au gouvernement de favoriser une augmentation du taux de diplomation universitaire des jeunes francophones en mettant fin au sous-financement du réseau universitaire de langue française au Québec.

Leur taux de diplomation universitaire est de 40 % plus faible que celui des jeunes anglophones au Québec, selon le constat "choc" publié par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) la semaine dernière.

Mario Beaulieu, président de la SSJB, considère que ce retard universitaire est d'autant plus inacceptable qu'il perdure depuis plus de 40 ans, parallèlement au sous-financement chronique des universités francophones. Plusieurs études ont démontré que le gouvernement du Québec attribue près de 25 % du financement au réseau universitaire de langue anglaise alors que les anglophones représentent 8 % de la population québécoise. De son côté, le gouvernement fédéral verse environ 35 % du financement québécois aux universités anglophones en termes de fonds de recherche. Le chercheur Marc Chevrier relevait en 2008 que les deux universités anglophones, McGill et Concordia, comptent environ 57 % des professeurs à Montréal.

"Comment peut-on trouver normal que l'enseignement supérieur québécois en français souffre de sous-financement alors que les jeunes francophones ont un taux de diplomation universitaire 40 % plus faible que celui des anglophones? Ne devrait-on pas à tout le moins étudier sérieusement cette situation?" a conclu Mario Beaulieu.

Le président de la SSJB a transmis une lettre d'opinion aux médias faisant une analyse plus poussée concernant l'iniquité du financement universitaire et les résultats de l'ISQ (www.ssjb.com).

SOURCE Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Renseignements : Renseignements: Stéphane Chagnon, (514) 839-4140, (514) 843-8851; www.ssjb.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.