4 Canadiens terminent dans le top 10 lors de l'épreuve de poursuite de
biathlon

- Brian McKeever et Robbi Weldon terminent sixième, Mark Arendz termine septième et Jody Barber 10e -

WHISTLER, C.-B., le 13 mars /CNW Telbec/ - Quatre athlètes canadiens de ski nordique ont combattu contre la neige aujourd'hui, terminant dans le top 10 de l'épreuve de poursuite de biathlon, 3 Km, donnant le coup d'envoi des Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Whistler, C-B., ce samedi.

Brian et Robin McKeever, qui ont ensemble décroché sept médailles paralympiques ont égalé leur record personnel malgré le fait qu'ils ne soient pas monté sur le podium. De Canmore, Alberta, les deux frères ont égalé leur meilleur résultat de biathlon à vie dans l'épreuve de poursuite avec une sixième place dans la catégorie handicap visuel chez les hommes. Le duo canadien avait également terminé en sixième place dans la même épreuve en 2002 et en huitième place en 2006.

"Nous tentions bien évidemment d'obtenir un meilleur résultat aujourd'hui, mais c'était notre première bonne journée de course en 10 jours." a déclaré Robin McKeever, qui a participé aux Jeux olympiques de Nagano en 1998 et qui a guidé son frère lors de trois éditions des Jeux paralympiques. "Nous avons tous les deux été malades, et n'avons pas pu nous entraîner comme nous l'aurions dû au cours des derniers jours. Cette course nous aura bien préparé pour le 20 kilomètres de lundi, qui est l'une des épreuves que nous attendons le plus."

Dans l'épreuve de poursuite de biathlon, chaque athlète de ski para-nordique effectue une course de qualification avant les finales, qui sert à déterminer le rang de départ pour la finale. Les McKeevers ont débuté seulement quelques 30 secondes derrière le temps accordé aux meilleurs coureurs.

"C'était un peu risqué, mais très valorisant" a dit Brian McKeever, qui s'est également qualifié sur l'équipe olympique canadienne de 2010. "Nous devions skier rapidement, et savions qu'il fallait aller plus vite, mais ça rendait le tir très difficile, d'où les résultats. La foule était incroyable aujourd'hui, et ça nous encourage énormément à donner le meilleur de nous-même lors des prochains jours."

Volodymyr Ivanov a guidé Vitaliy Lukyanenko, d'Ukraine, sur la plus haute marche du podium dans la catégorie handicap visuel chez les hommes.

3 vétérans paralympiques canadiens ont également eu un solide début de compétition en combattant contre la neige et le vent qui soufflait sur la Callaghan Valley, proche de Whistler, C.-B. lors de l'épreuve de poursuite de biathlon.

Robbi Weldon et son guide, Brian Berry, tous deux de Thunder Bay, Ontario, ont égalé les frères McKeever au niveau des résultats canadiens en terminant sixième dans la catégorie des femmes, handicap visuel.

L'Allemand Thomas Friedrich a guidé Verena Bentele sur la plus haute marche du podium.

Pendant ce temps, Mark Arendz, de Springton, I.-P.-É., a terminé en 7e place dans la catégorie debout chez les hommes.

"Je suis très satisfait de la façon dont j'ai skié, et j'ai réussi à me calmer pour le tir après quelques minutes." a déclaré Arendz, qui a perdu son bras dans un accident de ferme lorsqu'il était encore enfant. Mark est le seul athlète sur l'équipe nationale qui ait été introduit au sport par les Amputés de guerre du Canada. "C'est le début de ma carrière paralympique et j'espère avoir encore plusieurs courses devant moi. Brian McKeever est mon modèle et j'espère être capable de suivre sa trace."

Arendz a terminé 59.8 secondes derrière le médaillé d'or russe Kirill Mikhaylov.

Jody Barber, de Smithers, C.-B. s'est aussi hissée parmi les 10 premières de la catégorie assise chez les femmes. Jody était une triathlète de haute performance avant de perdre l'usage de son bras droit dans un accident. Elle a terminé à 17.1 secondes des premières coureuses dans cette première course paralympique.

"Je suis très heureuse de ma performance, mais j'aurais aimé avoir tiré un peu mieux aujourd'hui. La foule était électrisante!" s'est exclamée Barber. "Lorsqu'on a un bon tir, et qu'on entend la foule hurler derrière, ça donne une montée d'adrénaline incroyable!"

La Russe Anna Burmistrova a remporté l'épreuve dans la catégorie debout malgré ses trois tirs ratés.

Les épreuves de ski nordique continueront dimanche au Parc paralympique de Whistler avec l'épreuve du 10Km chez les femmes et du 15Km chez les hommes pour la catégorie assise.

Les résultats complets sont disponibles sur le site du COVAN au http://www.vancouver2010.com/paralympic-games/schedule---results/ ainsi que sur le site du Comité paralympique canadien au www.paralympic.ca/fr/vancouver-2010/vancouver-2010.

Ski de fond Canada est l'organe directeur pour le sport du ski de fond au Canada. Ses 51 000 membres rassemblent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous les âges et de tous les niveaux, incluant les membres des équipes nationales de ski et de ski para-nordique. Le ski de fond est le sport d'hiver et l'activité de loisir par excellence au Canada; plus d'un million de Canadiens et de Canadiennes chaussent des skis chaque année.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien (CPC) est un organisme privé à but non lucratif comprenant 42 organisations sportives membres qui sont dévouées à améliorer le Mouvement paralympique en renforçant l'autonomie des Canadiens handicapés par la pratique sportive. Le CPC est responsable de la gestion de l'équipe des athlètes qui représentent le Canada aux Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports au moyen des programmes offerts par nos membres. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant : www.paralympic.ca.

Suivez le Comité paralympique canadien sur Facebook et Twitter !

SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements : Renseignements: Chris Dornan, Relations publiques et média, Cross Country Canada, T: (281) 703-4394


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.