3ème lien entre Québec et Lévis - La CAQ réclame un mandat d'initiative

QUÉBEC, le 26 sept. 2016 /CNW Telbec/ - « Il faut briser la culture du secret qui règne au MTQ. Nous devons avoir toutes les études en main ». Voilà ce qu'a déclaré le porte-parole de la Coalition Avenir Québec pour la Capitale-Nationale, Éric Caire, lundi, après avoir transmis une lettre au président de la Commission des transports et de l'environnement (CTE), Pierre Reid, l'invitant à accepter un mandat d'initiative sur l'évaluation d'un troisième lien reliant les villes de Québec et de Lévis.

C'est le cafouillage complet dans le dossier entourant un troisième lien entre Québec et Lévis en marge du projet de pont de l'Île-d'Orléans, a regretté Éric Caire. En effet, les versions des fonctionnaires du MTQ et du ministre lui-même, Laurent Lessard, ne tiennent pas la route :

*   En mars 2015, le directeur du MTQ pour la Capitale-Nationale, Jean-François Saulnier, mentionne dans un échange de courriels que « plusieurs études pertinentes à l'évaluation du lien Québec-Lévis sont déjà entre nos mains, lesquelles découlent du projet pour le pont de l'Île d'Orléans »;
*   En juillet 2016, en réponse à une demande d'accès à l'information formulée par la CAQ, le MTQ confirme l'existence de ces études. Le ministère refuse toutefois de nous les transmettre;
*   Le 22 septembre dernier, Laurent Lessard répond au député Caire avoir demandé au bureau du sous-ministre s'il existe d'autres études. « On me dit : il n'y a pas de ces études-là », a déclaré M. Lessard.

« D'un côté, Laurent Lessard dit que les études n'existent pas. De l'autre, on a réussi à démontrer que de telles études existent et qu'elles ont été préparées dans le cadre du projet de pont de l'Île-d'Orléans. Voilà où nous en sommes depuis des semaines! Ces faits soulèvent de sérieuses questions sur le traitement et la diffusion de l'information au MTQ ainsi qu'au cabinet du ministre. Devant ces versions hautement contradictoires, il m'apparaît nécessaire de faire toute la lumière sur l'information actuellement disponible concernant l'évaluation d'un troisième lien et sur la nécessité de la rendre publique. Les citoyens des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches ont le droit de connaître le détail de toutes les évaluations récentes réalisées par le MTQ sur un enjeu qui les interpelle grandement », a mentionné le député de La Peltrie.

Éric Caire souhaite entendre entre autres le sous-ministre aux Transports en titre, ainsi que Jean-François Saulnier le directeur du ministère pour la Capitale-Nationale. « Il est temps d'obtenir les réponses à nos questions.

Il est temps d'avoir tous les scénarios en main afin d'évaluer ce projet économique et social de façon sérieuse et responsable. C'est ainsi qu'on mettra fin à la congestion routière dans la grande région de Québec », a conclu le caquiste.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Samuel Poulin, Attaché de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-254-3754, samuel.poulin@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.