3e Forum mondial de l'économie sociale - GSEF2016 - Le Forum s'ouvre sur un dialogue durable

MONTRÉAL, le 7 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Plus de 1 400 personnes provenant d'une soixantaine de pays étaient rassemblées au Palais des congrès de Montréal (Canada) ce matin afin d'assister à la plénière d'ouverture du 3e Forum mondial de l'économie sociale - GSEF2016, organisé conjointement par la Ville de Montréal et le Chantier de l'économie sociale. Au cours des trois prochains jours, les participants pourront prendre part à des ateliers ou des groupes de travail présentant plus de 120 initiatives d'économie sociale de plus de 35 pays ainsi qu'à près d'une vingtaine de visites terrain pour faire la découverte d'entreprises d'économie sociale de Montréal et du Québec.

« La Ville de Montréal est fière de coorganiser cet important forum. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous accueillons le GSEF2016, un événement unique qui regroupe des participants du monde entier venus discuter de collaboration entre les gouvernements locaux et les acteurs de l'économie sociale », a déclaré M. Denis Coderre, maire de Montréal.

« À titre de coorganisateur du GSEF2016, le Chantier se réjouit que des participants de tous les continents puissent réfléchir ensemble et apprendre les uns des autres. Nous partageons la conviction que nous devons agir collectivement pour nous développer autrement et que l'économie sociale constitue un pilier essentiel au développement durable et intelligent des collectivités », a ajouté M. Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l'économie sociale.

« Le succès du GSEF2016 à Montréal démontre que l'économie sociale et solidaire est un chemin vers une économie inclusive. D'autres villes sont invitées à suivre le mouvement. Séoul s'engage en faveur de l'économie sociale et solidaire et promeut la solidarité mondiale pour que l'activité économique profite à tous et que tous bénéficient d'une vie de qualité. Nous espérons que le GSEF2016 ouvrira de nouvelles perspectives et qu'il permettra de renforcer la coopération entre les gouvernementaux locaux et les réseaux d'économie sociale partout dans le monde », a souligné M. Park Won Soon, maire du Gouvernement métropolitain de Séoul et coprésident de l'Association GSEF.

« La tenue du Forum mondial de l'économie sociale au Québec constitue une occasion unique d'échanger sur les voies d'avenir du développement de l'entrepreneuriat collectif. Par ailleurs, l'économie sociale fait partie intégrante de notre vision gouvernementale pour bâtir un Québec fort et prospère qui bénéficiera à tous les Québécois », a affirmé la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique au Québec, Mme Dominique Anglade.  

« Nous souhaitons à tous la plus cordiale des bienvenus au Canada et un forum des plus réussis. Que votre participation vous permette d'écouter et d'apprendre de tout un chacun », a conclu M. Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Gouvernement du Canada.

La journée se poursuivra avec une session spéciale au cours de laquelle l'ensemble des maires attendus au GSEF2016 démontreront leur engagement envers l'économie sociale et solidaire à titre de levier d'un développement plus équitable et durable.

Pour plus d'information sur les initiatives présentées ou la programmation complète du Forum, consultez le www.gsef2016.org.

Le Forum mondial de l'économie sociale - GSEF2016 est rendu possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Canada, du Gouvernement du Québec et des partenaires associés.

À propos du Global Social Economy Forum (GSEF)
Le Global Social Economy Forum (GSEF) est une association internationale réunissant des gouvernements locaux et des acteurs de la société civile voués à soutenir l'essor de l'économie sociale et solidaire (ÉSS). Sa mission est de promouvoir la collaboration entre les organisations de l'économie sociale et solidaire et les gouvernements locaux afin de favoriser la création d'emplois de qualité, la croissance équitable, le progrès de la démocratie participative et le développement durable. Lors de la rencontre fondatrice de l'association en 2013, ses membres ont émis une déclaration faisant état de leurs intentions et objectifs. En 2014, l'association s'est dotée d'une charte établissant ses principes et son fonctionnement, dont la tenue d'un forum à tous les deux ans.

Les deux premières éditions du forum, qui ont rassemblé chacun plus de 1 000 personnes, se sont déroulées à Séoul en 2013 et en 2014.

Réseaux sociaux : #GSEF2016

Facebook : Gsef2016

Twitter : @gsef2016

*** Photos de la plénière d'ouverture disponibles sur demande.

 

SOURCE Forum mondial de l’économie sociale - GSEF2016

Renseignements : Amély Tremblay, Morin Relations Publiques, amely@morinrp.com, 514 774-8522; Mélodie Ménard, Morin Relations Publiques, melodie@morinrp.com, 514 561-1966; Isabelle Paquette, Morin Relations Publiques, isabelle@morinrp.com, 514 581-8981


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.