3e Forum franco-québécois bois et forêt à Paris - Le ministre Laurent Lessard fera la promotion de nos forêts, de nos pratiques et de nos produits du bois

QUÉBEC, le 2 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, profitera de sa participation au Forum franco-québécois bois et forêt qui se déroule à Paris du 2 au 5 novembre pour promouvoir la gestion rigoureuse de nos forêts et des produits du bois issus du territoire forestier québécois auprès des décideurs et des principaux partenaires français.

« Depuis le 1er avril 2013, le Québec dispose d'un régime forestier renouvelé qui se fonde sur les plus hauts standards d'aménagement durable des forêts. Ce régime met en place une variété de moyens permettant de pratiquer une foresterie durable, notamment par l'aménagement écosystémique, en s'appuyant sur les connaissances scientifiques les plus à jour. Il est important de mentionner que quelque 90 % de la superficie des territoires forestiers publics québécois sous aménagement sont certifiés, une reconnaissance supplémentaire de la qualité de l'aménagement forestier réalisé au Québec. De plus, il est primordial pour moi de profiter de toutes les tribunes internationales qui me sont offertes afin de rectifier certains faits sur les pratiques forestières québécoises », a déclaré le ministre Lessard.

Le Forum franco-québécois bois et forêt est un rendez-vous unique de l'ensemble des acteurs de cette filière. Ce troisième forum est organisé par la Fédération nationale des communes forestières de France (FNCOFOR), en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et leurs partenaires respectifs. Il favorise l'échange d'expertise et le développement de partenariats scientifiques, techniques et économiques. Le thème de cette année est « Construire une politique de coopération franco-québécoise de la filière forêt-bois et contribuer ensemble à la lutte contre les changements climatiques ». Placé sous le haut patronage du président de la République française, le Forum permettra d'élaborer des recommandations qui seront présentées à la Conférence de Paris sur le climat en décembre prochain.

« La gestion durable de nos forêts et l'utilisation accrue du bois jouent un rôle important dans la lutte contre les changements climatiques. Malgré les frontières qui nous séparent, nous partageons tous le même objectif : celui de voir nos industries forestières innover, se diversifier et prospérer en tenant compte de cet enjeu crucial qu'est la lutte contre les changements climatiques. Le Gouvernement du Québec ne ménagera aucun effort pour soutenir et défendre le secteur forestier et le bois dans toutes ses applications, une intervention essentielle qui a pour but de protéger nos marchés et de créer des emplois. Nous le faisons pour nos 60 000 travailleurs et leurs familles, qui vivent dans plus de 140 municipalités, dont la principale activité économique est en lien direct avec notre forêt, et qui contribuent à développer et à faire prospérer le Québec », a conclu le ministre Lessard.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
 https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
 https://twitter.com/MFFP_Quebec

Source :
Mathieu Gaudreault
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Renseignements : Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.