3e édition du Porc Show - La filière porcine réunie pour faire rayonner l'excellence du secteur

QUÉBEC, le 7 déc. 2016 /CNW Telbec/ - C'est en présence d'experts invités provenant du Québec et de l'international que tous les partenaires de la filière, de l'élevage à la transformation en passant par la production,  ont pu profiter d'une journée de conférences formatrices et d'une soirée festive les 5 et 6 décembre à Québec.

« Le Porc Show se veut une occasion privilégiée pour les partenaires de la filière porcine d'échanger sur les enjeux et les défis du secteur. Cette année, ce sont plus de 1000 participants qui étaient présents, témoignant du succès de l'événement »  a souligné Paul Beauchamp, président du Porc Show, premier vice-président d'Olymel.

Des conférences et des ateliers pour répondre aux besoins du secteur

La journée a débuté par une conférence sur le porc et la profitabilité en 2017 présentée par Jean-Philippe Gervais, économiste en chef chez Financement agricole Canada. M. Gervais a dressé pour les participants un portrait de la profitabilité du secteur porcin où il a exposé les grandes tendances macro-économiques et l'environnement d'affaires de la filière porcine pour l'année à venir. Malgré une baisse des revenus des producteurs de porcs en 2016, le conférencier a exprimé un optimisme prudent grâce à la demande des marchés internationaux.

De la planification stratégique au développement des affaires, l'expert-conseil en agriculture d'origine néerlandaise, Wyno Zwanenburg, a offert une présentation sur le développement et l'avenir de l'industrie porcine mondiale. Il a rappelé les besoins des marchés, des consommateurs et des citoyens et l'importance d'y répondre pour assurer le développement du secteur porcin.

Pionnière dans l'amélioration de la manipulation du bien-être des animaux d'élevage, la docteure en sciences animales renommée à l'international, Temple Grandin, a par la suite donné une conférence sur le bien-être des animaux et sa relation avec les valeurs du consommateur. Dans une perspective d'amélioration continue, elle a souligné l'importance de poursuivre le travail engagé concernant les bonnes pratiques dans le secteur de l'élevage animal et de communiquer ses bons coups auprès des consommateurs. Lors de la période de questions, Mme Grandin a rappelé que le Canada faisait figure de leader mondial en bien-être animal. 

Afin de répondre aux besoins et aux intérêts des différents publics,  l'après-midi s'est poursuivi par des ateliers réunissant des partenaires de la filière porcine. Pour aider les participants à relever les défis quotidiens, les thèmes de la gestion d'entreprise, la régie d'élevage et la mise en marché du porc ont été abordés lors de ces échanges. Tous ont pu poursuivre leur recherche d'informations auprès des 60 kiosques d'exposants qui étaient sur place.

Promouvoir l'excellence des acteurs de la filière porcine 

Encore cette année, deux entreprises se sont vues décerner le Prix de reconnaissance de la filière porcine pour leurs actions qui contribuent à la réussite du secteur :

  • Catégorie Éleveur : Ferme Équiporc inc.  

Reconnue pour être innovante tant pour son leadership sur le plan des affaires que pour sa gestion des ressources humaines, la Ferme Équiporc inc. située en Estrie s'est distinguée par son implication au sein de la communauté et sa conscience environnementale. Bien-être,  santé animale, confort et biosécurité se trouvent au cœur des préoccupations de l'entreprise.

  • Catégorie Fournisseur et/ou Transformateur : Shur-Gain

Bien établie dans le secteur agroalimentaire depuis plus de 75 ans, l'entreprise Shur-Gain possède un modèle d'affaires unique et une équipe de travail ayant à cœur le développement de la filière porcine québécoise. Impliqué dans la formation de la relève et reconnu pour ses bonnes pratiques, Shur-Grain se distingue par ses efforts constants à développer des solutions innovatrices dans le milieu.

Une soirée de festivités pour célébrer le porc du Québec

« Je suis très heureux d'être ici afin de faire la promotion du porc du Québec,  une viande locale d'une grande qualité ! En plus d'encourager nos entrepreneurs, le porc du Québec est facile à cuisiner et facile à savourer » a mentionné Martin Juneau, chef invité et propriétaire des restaurants Pastaga et Cul-Sec. La journée s'est poursuivie par une soirée de festivités en présence du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Pierre Paradis, qui a rappelé le sens de l'innovation ainsi que le rôle de premier rang qu'occupe le porc du Québec.

L'événement s'est associé cette année à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) dans le cadre du Concours de la relève culinaire Le Porc Show, un partenariat  visant à former une relève de la restauration au fait des réalités de l'industrie alimentaire et à cuisiner et  mettre en valeur le porc du Québec. « La collaboration entre l'ITHQ et Le Porc Show fut une expérience très enrichissante pour nos jeunes de Formation supérieure en cuisine. Nous sommes fiers de pouvoir former des professionnels qui auront le réflexe de travailler avec le porc du Québec, un produit d'ici » a souligné L'honorable Liza Frulla, C.P., O.Q., directrice générale de l'ITHQ et présidente d'honneur de l'événement. Lors de cette soirée se déroulait la grande finale du concours. Les étudiants de Formation supérieure en cuisine de l'ITHQ ont concocté des bouchées cuisinées avec le porc du Québec qu'ils ont servi aux quelques centaines d'invités présents. Le duo composé de Farah Abdassanad et Gabriel Normand fut le coup de cœur du public et a remporté la première place grâce à ses bouchées. Un total de 4 000 $ de bourses a été remis aux étudiants de Formation supérieure en cuisine pour leur implication tout au long du concours.

À propos de l'événement Le Porc Show
Créé par l'Association du congrès du Porc, l'Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière et Les Éleveurs de porcs du Québec, Le Porc Show est un événement qui réunit tous les partenaires de la filière, et ce, de l'élevage à la consommation. Le Porc Show, c'est une journée de conférences, d'expositions, de réseautage et de festivités. L'ensemble du secteur porcin y est invité à se rassembler pour s'outiller et mieux relever les défis quotidiens dans son domaine. De plus, l'événement est une occasion de célébrer et de promouvoir l'excellence des produits du porc, un secteur générant 26 500 emplois et des retombées économiques de plus de 2.55 milliards de dollars.

 

SOURCE Le Porc Show

Bas de vignette : "Les partenaires organisateurs du Porc Show en présence de de M. Pierre Paradis, ministre de l Agriculture, des Pêcheries et de l Alimentation, l honorable Liza Frulla, C.P., O.Q., directrice générale de l ITHQ et présidente d honneur de l événement et M. Martin Juneau, chef invité et propriétaire des restaurants Pastaga et Cul-Sec. (Groupe CNW/Le Porc Show)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161207_C5123_PHOTO_FR_834843.jpg



Renseignements : Gaëlle Leruste, conseillère principale aux communications, 514 212-5856, gleruste@leseleveursdeporcs.quebec

Profil de l'entreprise

Le Porc Show

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.