3e édition du pavillon Régionalisation-Immigration : un emploi, un projet de vie

MONTRÉAL, le 17 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Un évènement qui se bonifie au fil des années! Les membres du Réseau des organismes de régionalisation de l'immigration du Québec (RORIQ) de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) et le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles ont mis en commun leur expérience et leur expertise en régionalisation pour réunir à la Foire nationale de l'emploi, une vingtaine d'organismes et d'employeurs en provenance des différentes régions du Québec.

Plus de 80 % des personnes immigrantes nouvellement arrivées s'établissent à Montréal parce que la plupart ignorent que les régions du Québec regorgent des conditions favorables et qu'elles sont aptes à les accueillir. La régionalisation de l'immigration est non seulement une réponse aux besoins en main-d'œuvre des entreprises québécoises, mais elle contribue aussi au dynamisme et à la vitalité des territoires.

« La contribution accrue des personnes immigrantes aux régions du Québec fait partie de nos priorités », a déclaré la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane De Courcy. Les employeurs en région et les intervenants locaux travaillent en concertation afin de créer des milieux de vie stimulants et dynamiques pour que les personnes que nous accueillons puissent participer pleinement à l'essor du Québec. Leur engagement montre que l'attraction et l'intégration des personnes immigrantes, ainsi que le développement de relations interculturelles harmonieuses, sont une responsabilité qui concerne l'ensemble de la société québécoise », a conclu la ministre.

Dans le cadre de son plan d'action Un Québec fort de son immigration, le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles s'est associé à cette activité phare du RORIQ pour inviter les personnes immigrantes installées à Montréal à explorer les diverses et multiples occasions de vivre et travailler à l'extérieur de la région métropolitaine.

Le RORIQ regroupe des pionniers dans le domaine de la promotion de la vie en région, qui soutiennent l'intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes sur l'ensemble du territoire québécois. Eva Lopez, coprésidente de la TCRI, affirme en outre que « le RORIQ est un regroupement d'organismes dotés d'une expertise en régionalisation de l'immigration et le meilleur allié des familles immigrantes dans le projet de régionalisation ».

Réunis sous la même bannière au pavillon de régionalisation, les professionnels du réseau des organismes de régionalisation et du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles unissent leur voix pour vous parler de régionalisation de l'immigration.

Vous voulez en savoir plus? Venez discuter avec les exposants et assister à nos six conférences données par des praticiens expérimentés en régionalisation de l'immigration au Québec.

SOURCE : Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)

Renseignements :

Stephan Reichhold - Directeur, Tél : (514) 791-2455  www.tcri.qc.ca

Profil de l'entreprise

Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)

Renseignements sur cet organisme

Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.