3e Biennale internationale d'art numérique (BIAN) - Le gouvernement du Québec soutient la réalisation de l'exposition AUTOMATA

MONTRÉAL, le 28 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, sont heureux d'annoncer l'attribution d'une aide financière gouvernementale de 233 000 $ pour soutenir la réalisation d'AUTOMATA, une exposition qui prendra place à l'Arsenal dans le cadre de la Biennale internationale d'art numérique (BIAN), du 3 juin au 3 juillet 2016.

Thème de la 3e BIAN, AUTOMATA signifie « l'art fait par les machines, pour les machines ». Cette grande exposition d'art numérique présentera des œuvres et des performances d'artistes de plusieurs pays. Réalité virtuelle et augmentée, œuvres robotiques, sculptures cinétiques et projections vidéos sont au programme de cet événement qui allie les arts et la technologie.

« La Biennale est une occasion unique de célébrer la créativité, le savoir-faire et les talents des artistes et professionnels venus de partout, parmi lesquels se trouvent plusieurs Montréalaises et Montréalais. Cet événement d'envergure internationale contribue à consolider la position de Montréal dans le secteur des arts numériques. Je tiens à saluer le travail de ses organisateurs et de ses artisans », a fait savoir le ministre Coiteux.

« Nous sommes fiers de soutenir le projet de coopération entre deux biennales internationales d'art numérique, la BIAN à Montréal et celle de son partenaire de Paris, Némo - Arcadi. Depuis de nombreuses années, la BIAN encourage la diffusion internationale des artistes québécois et français en plus de stimuler les collaborations futures entre les organismes des arts numériques du Québec et de France », a ajouté la ministre St-Pierre.

Montage financier
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), un organisme relevant du ministre de la Culture et des Communications, accorde une somme de 145 000 $ à l'Association pour la création et la recherche électroacoustique du Québec (ACREQ) dans le cadre du Programme de subventions pour les organismes professionnels en arts numériques 2015-2016 - Soutien au fonctionnement pour les organismes professionnels voués à la diffusion, dont 60 000 $ en aide ponctuelle pour la réalisation de l'événement. De plus, une subvention de 20 000 $ a été accordée pour accueillir une programmation d'œuvres d'artistes suisses dans le cadre du Programme de soutien aux projets pour les organismes et les commissaires indépendants en arts numériques 2015-2016 - Accueil d'œuvres et d'artistes provenant de l'étranger. Le Secrétariat à la région métropolitaine offre quant à lui un financement de 35 000 $ provenant du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole. Enfin, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, par l'entremise du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée, accorde une somme totale de 33 000 $ à ce projet de coopération entre la France et le Québec pour les années 2015-2016 et 2016-2017.

 

SOURCE Secrétariat à la région métropolitaine

Renseignements : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 418 691-2050 ; François Caouette, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Tel. : 418 649-2319


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.