3e Assemblée de l'Arctic Circle - Philippe Couillard veut élargir les relations entre le Québec et l'Islande

REYKJAVIK, Islande, le 15 oct. 2015 /CNW Telbec/ - À sa première journée de mission en Islande où il participera à la 3e Assemblée de l'Arctic Circle, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a rencontré le président de l'Islande, Ólafur Ragnar Grímsson, ainsi que le premier ministre, Sigmundur David Gunnlaugsson. À cette occasion, il a affirmé que le gouvernement entend élargir les relations entre le Québec et l'Islande.

« Par sa géographie, son climat et son histoire, le Québec vit en symbiose avec le Nord. Depuis deux ans, nous bâtissons une relation directe avec les représentants de ce pays dans le cadre de l'Assemblée de l'Arctic Circle. Nous voulons que cette relation évolue dans l'intérêt de nos deux nations. Les possibilités de collaboration sont nombreuses et nous devons saisir cette occasion pour faire avancer le Québec », a indiqué le premier ministre.

Un vol Montréal-Reykjavik dès mai 2016

Au cours des derniers mois, deux compagnies aériennes ont annoncé leurs intentions d'offrir des vols aller-retour vers Reykjavik à partir de Montréal. Elles permettront ainsi à la population québécoise, notamment à la communauté d'affaires, d'accéder plus facilement à ce pays qui constitue un carrefour entre l'Amérique et l'Europe. Rappelons également que ce pays de plus de 330 000 habitants accueille, chaque année, plus de 1 million de visiteurs.

« Ces vols sont une excellente nouvelle pour Montréal et pour tout le Québec. Ils faciliteront nos échanges sur tous les plans », a ajouté M. Couillard.

Un forum satellite de l'Arctic Circle au mois de mars 2016

Le président de l'Islande, Ólafur Ragnar Grímsson, a également profité de la présence du premier ministre du Québec pour annoncer que le Québec tiendra une conférence internationale sur les questions arctiques en mars 2016. À la demande du président islandais, ce forum satellite de l'Arctic Circle portera notamment sur le Plan Nord, afin de partager l'approche partenariale de développement nordique durable du Québec. Cet événement vient ainsi consolider l'expertise et la réputation internationale du Québec en matière d'enjeux nordiques.

« Le Québec et l'Islande ont une même vision du développement nordique durable. Nous affichons depuis longtemps une volonté ferme de protéger à la fois les phénomènes naturels et les traditions des communautés, comme en témoigne l'approche que nous avons mise de l'avant pour le Plan Nord. Notre implication au sein de l'Arctic Circle et la tenue de ce nouveau forum nous permettent d'encourager au niveau mondial la connaissance scientifique, une des conditions de réussite de tout développement nordique durable », a affirmé Philippe Couillard.

Cette annonce a également été l'occasion de confirmer la nomination du premier ministre au Comité honorifique (Honorary Board) de l'Arctic Circle, une fonction qui lui permettra de se joindre à une coalition de personnalités internationales s'intéressant aux questions arctiques. Au cours d'un entretien précédant l'annonce, MM. Couillard et Grímsson ont pu échanger sur différents enjeux touchant le Plan Nord et la lutte contre les changements climatiques.

Dans le cadre de sa mission, le premier ministre sera accompagné d'une délégation québécoise multisectorielle, composée notamment d'institutions de recherche, de chercheurs et d'entreprises qui se distinguent tous par leurs activités dans le Nord québécois. « L'expertise scientifique et le savoir québécois en matière de questions arctiques sont de plus en plus reconnus à l'étranger. Nous voulons maintenant contribuer à la mise en place d'une approche collaborative et intégrée avec nos partenaires internationaux pour assurer le développement durable du Nord, comme nous travaillons à le faire au Québec avec le Plan Nord », a conclu le premier ministre.  

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Guillaume Sarra-Bournet, Conseiller en communication, Direction des communications et affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400 poste 57277; Source : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, 418 643-5321

RELATED LINKS
www.premier-ministre.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.