39e Congrès annuel - Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) - Gouvernance des commissions scolaires : les parents sont et seront des partenaires

QUÉBEC, le 1er juin 2015 /CNW Telbec/ - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) se réjouit des intentions du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, monsieur François Blais, de confier des responsabilités accrues aux parents dans la gestion du réseau public d'éducation.

« Les parents ont toujours oeuvré à obtenir des services éducatifs de qualité dans le seul intérêt de tous les élèves. Ils veulent continuer dans cette voie et à cet égard, l'ouverture du ministre Blais à voir les parents occuper un rôle encore plus important dans la prise de décisions et de la gestion du système scolaire nous plait », a déclaré la présidente de la FCPQ madame Corinne Payne.

« On aurait préféré éviter tout ce brassage de structures. Dans un contexte où les décideurs doivent prioriser la réussite scolaire, on peut s'interroger sur l'énergie et le temps à consacrer à ce sujet. Toutefois, nous sommes disposés à épauler le gouvernement dans sa réflexion actuelle », a poursuivi madame Payne.

Cependant, pour madame Payne, de nombreuses questions demeurent. « Si un nouveau modèle doit émerger, lequel choisir? En respect de quels paramètres? Peut-on être certain qu'un nouveau modèle permettra réellement de produire des économies? Comment le rendre le plus acceptable possible pour les intervenants en éducation qui devront le faire vivre? Il est clair que les parents veulent continuer à améliorer le réseau scolaire, et ce, à tous les niveaux. Ils répondront « présents » à une augmentation de leurs responsabilités et un partenariat encore plus étroit avec les autres intervenants en éducation. Nous souhaitons être engagés dans sa construction afin que le résultat soit aux seuls bénéfices des élèves et des écoles. C'est là que les parents peuvent jouer un rôle rassembleur», de dire madame Payne.

Madame Payne poursuit en affirmant que : « les parents souhaitent alors travailler avec le ministre Blais et les partenaires afin de l'accompagner pour trouver des réponses à nos préoccupations »,

« Qui, au Québec, peut-il reprocher aux parents leur volonté de s'occuper de leurs affaires et de celles de leurs enfants ? » conclut madame Payne.

Profil de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ):

La FCPQ regroupe, depuis près de 40 ans, les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d'assurer la qualité de l'éducation offerte aux enfants.

 

SOURCE Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Renseignements : Jean-François Gilbert, Téléphone : 418-667-2432, Cellulaire : 581-985-2359, Courriel : communications@fcpq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.