37e Concours photo Montréal à l'œil - Montréal les berges - Du 15 août 2015 au 15 février 2016

MONTRÉAL, le 18 août 2015 /CNW Telbec/ - Le Centre d'histoire de Montréal lance la 37e édition de son concours photographique Montréal à l'œil sur le thème « Montréal, les berges ». Un concours organisé en collaboration avec Tourisme Montréal, la Ville de Montréal et Photo Service. Cette année, le Conseil jeunesse de Montréal se joint au concours pour offrir un nouveau prix spécial destiné aux 12 à 30 ans.

Une île et ses berges
Montréal est une île et les Montréalais sont de plus en plus amoureux de leurs berges. À vélo, à pied, en bateau, il existe mille et une façons de s'approprier les 137 km de rives publiques du Saint-Laurent et de la rivière des Prairies. Partez à la découverte des berges de Montréal, avec leur faune, leur flore, leur patrimoine, leurs adeptes : pêcheurs, kayakistes, pique-niqueurs…

À nous les berges!
Au détour d'un sentier bucolique ou au cœur de la ville, de jour comme de soir, été comme hiver, tous les points de vue sont bons pour réaliser de magnifiques photos. Les berges n'attendent que vous!

Photographes professionnels et amateurs, faites nous parvenir vos photos avant le 15 février 2016.

« Je suis très heureuse que le Centre d'histoire de Montréal se joigne au Plan de l'eau par ce concours populaire. Montréal a assez tourné le dos au fleuve, il est maintenant temps de profiter du fait que Montréal est une île et de le montrer » a déclaré Mme Chantal Rouleau, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de l'eau et des infrastructures de l'eau et mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. « Avec le Plan de l'eau annoncé au printemps, nous prenons les moyens de redonner le fleuve et la rivière des Prairies aux citoyens en soutenant financièrement des projets locaux, des activités nautiques, en construisant un bain portuaire dans le Vieux-Port et des plages à Verdun à Pointe-aux-Trembles. La qualité de l'eau est bonne et s'améliore constamment, notamment par notre programme de correction des raccordements inversés » a ajouté Mme Rouleau

Comment participer ?
Connectez-vous sur le site du Centre d'histoire de Montréal : www.ville.montreal.qc.ca/chm/photo

Vous devez remplir le formulaire de participation et déposer vos photos sur le site avant le 15 février 2016 à minuit.

Un maximum de deux photos par participant est accepté. Toutes les images reçues seront publiées sur la page Flickr du Centre d'histoire de Montréal. De plus, une sélection des meilleurs clichés fera l'objet d'une exposition dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville de Montréal, au printemps 2016.

Pour connaître les règlements du concours et pour de plus amples renseignements consultez le site ville.montreal.qc.ca/chm/photo ou composez le 514 872-3207.

  • Premier prix offert par Tourisme Montréal
    Un contrat de photographie pour le compte de Tourisme Montréal, d'une valeur de 2000 $.
  • Deuxième prix offert par Photo Service
    Un bon d'achat de 1000 $ chez Photoservice.
  • Troisième prix offert par la Ville de Montréal
    Un chèque-cadeau de 500 $ pour des activités nautiques avec KSF, une paire de billets Or pour l'International des Feux Loto-Québec et un forfait famille Espace pour la vie. (Une valeur totale de 750 $)
  • Prix spécial du Conseil jeunesse de Montréal
    (Ce prix s'adresse au participants âgés de 12 à 30 ans)
    Des chèques cadeaux « La Vitrine » d'une valeur de 750 $.

Montréal à l'œil
Montréal à l'œil est une initiative du Centre d'histoire de Montréal créée en 1993. Après 36 éditions qui ont su éveiller la curiosité des Montréalais, le Centre d'histoire veut continuer à valoriser le patrimoine urbain à travers les objectifs de photographes, amateurs ou professionnels, Montréalais ou non. Le concours patrimonial le plus ancien du Canada a déjà reçu plus de 12 000 photos depuis l'année de son lancement.

NOS PARTENAIRES

Tourisme Montréal 
Pour la cinquième fois partenaire du CHM pour le concours photo Montréal à l'œil, Tourisme Montréal encourage cette année encore les participants. Fort de ses 750 membres et partenaires, Tourisme Montréal promeut notre métropole à travers le monde et organise de nombreuses activités, favorisant ainsi la popularité de Montréal auprès des touristes.

Photo Service 
Comme notre premier partenaire, Photo Service faisait lui aussi partie de l'équipe de la 35e édition du concours. Experts en photographie depuis 3 générations, ils cherchent à apporter à chaque client le service maximum. En plus de sa boutique, Photo Service dispense des cours de photographie et loue du matériel.

Le Conseil jeunesse de Montréal
Le Conseil jeunesse de Montréal a pour mandat de conseiller le maire et le comité exécutif sur les questions relatives aux jeunes âgés de 12 à 30 ans et d'assurer la prise en compte des préoccupations jeunesse dans les décisions de l'Administration municipale.

À propos du Centre d'histoire de Montréal
Le Centre d'histoire de Montréal, institution muséale municipale, a pour mission de transmettre une meilleure compréhension de Montréal, de sa diversité culturelle et de ses patrimoines matériels et immatériels. Par sa démarche participative, il met son expertise au service des citoyens et recueille leurs récits et objets dans le cadre de ses expositions et activités. Il dévoile comment les Montréalais et Montréalaises ont façonné l'environnement urbain et défini l'identité de la métropole.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : André Gauvreau, 514 872-9385, Centre d'histoire de Montréal, Ville de Montréal; Renseignements : Renée Pageau, 514 868-4580, Service des communications, Ville de Montréal


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.