378 050 $ pour le secteur du commerce de détail dans le Bas-Saint-Laurent - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans la Cooperative d'aliments naturels Alina de Rimouski

MONTRÉAL, le 27 nov. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de l'ouverture officielle des nouveaux locaux de la Coopérative d'aliments naturels Alina de Rimouski, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale est heureuse d'annoncer son investissement total de 378 050 $ sous forme de capital patient immobilier et capital patient opération. Cet investissement a contribué à l'acquisition du condo commercial déjà occupé par la coopérative.

Depuis près de 40 ans, la Coopérative d'aliments naturels Alina de Rimouski offre un vaste choix de produits biologiques, naturels et de qualité, que ce soit dans le domaine de l'alimentation ou dans celui des soins personnels. La coopérative est aujourd'hui reconnue comme un chef de file en alimentation saine et constitue la plus grande épicerie santé à l'est de Québec avec plus de 4 000 produits disponibles. En constante évolution, la coopérative a acquis le condo commercial qu'elle occupe depuis 1992, ainsi que le local voisin afin d'offrir à sa clientèle des locaux plus spacieux, actuels et fonctionnels.

La Coopérative illustre parfaitement ce qu'apporte l'économie sociale dans le développement régional. Soutenue par 7 500 membres et les acteurs du milieu, la coopérative a su se positionner sur ce marché en pleine croissance en répondant non seulement à des besoins particuliers et essentiels de la population de Rimouski mais elle a également un impact sur l'économie locale, entre autre, en créant, deux emplois » affirme Jacques Charest, directeur général de La Fiducie. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie ont été créés pour permettre aux entrepreneurs collectifs et aux acteurs de développement local comme la coopérative d'aliments naturels Alina de Rimouski, de mettre sur pied ou consolider leurs projets à leur façon et en respectant leurs valeurs. »

Il est également important de souligner que la Fiducie travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet de la Coopérative, elle a collaboré avec la Coopérative de développement régional (CDR) Bas-Saint-Laurent,

Ce projet porte les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale à 3 M $ dans les entreprises d'économie sociale de la région du Bas-Saint-Laurent et à 3 M $ dans le secteur du commerce de détail sur l'ensemble du territoire québécois. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 176 emplois en plus de générer plus de 27 M $ d'investissement dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale

L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises, employant 150 000 personnes, qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 35 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de mieux outiller les entreprises d'économie sociale du Québec que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 52 M$ dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 339 M$, mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 2 557 emplois ainsi que la création de 392 postes en insertion.

 

SOURCE FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Renseignements : Sarah Letellier - Tél. 514 256-0992 poste 301

RELATED LINKS
http://fiducieduchantier.qc.ca/

Profil de l'entreprise

FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.