375e anniversaire de Montréal - INTER_CONNECT MTL 2017 - MUTEK met Montréal en lien avec quatre métropoles culturelles : Mexico - Londres - Barcelone - Berlin

MONTRÉAL, le 28 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Fier de contribuer à sa façon aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, MUTEK mobilise ses relations avec l'international pour produire une série d'événements originaux dédiés à quatre métropoles culturelles inspirantes: Mexico, Londres, Barcelone et Berlin. Pour chacune des villes ciblées, les événements se tiendront pendant plusieurs jours et dans différents lieux de Montréal, notamment à la Société des arts technologiques et au Centre Phi, et seront composés d'activités de diffusion, de socialisation et de réseautage.

Plus concrètement, les activités incluront des performances audiovisuelles, des collaborations inédites, des soirées nocturnes ainsi que des conférences et projections traitant de la musique, du design, ou encore, de la gastronomie, et ce, toujours à travers le prisme de l'innovation et de l'art numérique. Des artistes et créateurs d'ici et d'ailleurs seront impliqués dans toutes les dimensions du projet afin de mettre en valeur et de solidifier les ponts culturels et professionnels existants entre Montréal et les villes choisies. Parmi les nombreux partenaires qui accompagnent MUTEK dans le processus de programmation ou le montage financier du projet se trouvent notamment le British Council, le Consulat général du Mexique à Montréal, l'Institut Ramon Llull, le Goethe Institut Montréal et le Centre Phi.

« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir le projet INTER_CONNECT Montréal 2017 mis de l'avant par MUTEK pour les célébrations de 2017. Cette série d'événements culturels porte la signature de Montréal, ville innovante qui se démarque en tant que métropole numérique et ouverte sur le monde », a fait savoir M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.

« Les arts numériques et électroniques sont au cœur du développement culturel de notre métropole et MUTEK en est un exemple éclatant. Ville avant-gardiste, ville de création émergente et ville intelligente, Montréal est particulièrement fière de la contribution de MUTEK au 375e anniversaire de Montréal ainsi qu'à sa vitalité et son originalité. Cet événement nous fera assurément rayonner à l'étranger », a déclaré le maire, M. Denis Coderre.

« INTER_CONNECT s'inscrit sans contredit dans notre ligne éditoriale de créer des ponts » a déclaré Alain Gignac, directeur général de la Société des célébrations du 375e. « Réunissant l'art numérique, la musique, le design et la gastronomie à travers des artistes et créateurs d'ici et d'ailleurs, ces évènements nous plongeront dans un univers où chaque sens sera sollicité afin de nous faire vivre des moments uniques. »

« Notre but en 2017 est d'aider Montréal à intensifier le dialogue qu'il entretient déjà avec différents centres créatifs et culturels importants sur la scène internationale, en revisitant à notre manière l'héritage d'ouverture et d'inspiration initié par l'Expo 67 », explique M. Alain Mongeau, directeur général et fondateur de MUTEK.

INTER_CONNECT MTL 2017 est une belle occasion pour Montréal d'affirmer son positionnement comme métropole culturelle en s'engageant dans un dialogue créatif et proactif avec d'autres métropoles culturelles établies. Le milieu artistique et le public montréalais profiteront de ces échanges de talents internationaux et de cette fenêtre ouverte vers d'autres cultures et pratiques. Nous invitons donc tous les acteurs de la communauté créative montréalaise à se joindre au projet et à nous informer des liens qu'ils entretiennent avec ces métropoles à l'adresse inter_connectmtl@mutek.org.

Avril 2017 : INTER_CONNECT MTL_MEXICO
Mai 2017 : INTER_CONNECT MTL_LONDRES
Octobre 2017 : INTER_CONNECT MTL_BARCELONE
Novembre 2017 : INTER_ CONNECT MTL_BERLIN

À propos de MUTEK
MUTEK est un organisme sans but lucratif dédié au développement, à la promotion et à la diffusion des formes émergentes de la créativité numérique et des musiques électroniques. Son mandat est de faire connaître et d'appuyer les artistes les plus originaux et les plus visionnaires du domaine. L'activité principale de MUTEK est la présentation annuelle du festival éponyme qui a lieu à Montréal depuis l'année 2000 et dont la 18e édition aura lieu du 23 au 27 août 2017. Reconnu pour ses contenus innovateurs, le festival MUTEK constitue une expérience culturelle unique qui est valorisée par des publics variés. MUTEK maintient également d'autres activités locales et internationales, notamment des festivals annuels à Mexico, Barcelone et bientôt à Tokyo.

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'organiser les festivités de 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités. Animée par la volonté de créer des ponts, elle compte sur l'appui d'un conseil d'administration, d'un conseil des gouverneurs et de plusieurs comités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et de 11 Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements: 375mtl.com.

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.

 

SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Bas de vignette : "Crédit photo: Trung Dung Nguyen (Groupe CNW/Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160928_C4219_PHOTO_FR_783996.jpg



Renseignements : Relations de presse, MUTEK, Anne Dongois, 514 826-2050, anne@adcom.ca; Relations de presse, Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Isabelle Pelletier, 514 238-4178, ipelletier@375mtl.com

RELATED LINKS
www.375mtl.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.