375e anniversaire de Montréal - À nous la rue ! 51 compagnies de théâtre de rue présentent 800 représentations extérieures gratuites à Montréal !

MONTRÉAL, le 12 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le 375e anniversaire de Montréal est fier de dévoiler la programmation d'À nous la rue! le plus grand événement d'arts de la rue en Amérique du Nord. Du 7 au 30 juillet, les plus grandes troupes de théâtre de rue au Québec et à l'internationale investiront la métropole, métamorphosant ses rues et ses espaces publics en autant de scènes à ciel ouvert, où seront offertes 800 représentations extérieures gratuites. Avec une programmation colossale où se côtoient fantaisie, folie et virtuosité, Montréal sera le théâtre d'une ode aux plaisirs, à la famille et aux découvertes. Le 375e de Montréal est heureux de pouvoir ajouter une touche de magie dans plusieurs des grands festivals se déroulant à Montréal en juillet.

Le comédien Rémi-Pierre Paquin ainsi qu'Andy Nulman sont associés à cet événement hors du commun à titre de porte-paroles. Parmi les 51 troupes des arts de la rue qui se produiront dans le centre-ville de Montréal, on retrouve dix-huit troupes québécoises et trente-trois compagnies internationales, provenant d'Australie, d'Espagne, de France, de Pologne et des États-Unis, de Grande-Bretagne, de Hollande et d'Autriche dont les grandes compagnies françaises Deabru Beltzak, la Compagnie des Quidams, Théâtre Group' et Ilotopie, la compagnie australienne Strange Fruit et la compagnie polonaise KTO Theatre.

« Je suis très heureux d'être associé à l'événement À nous la rue. Dans le milieu des arts de la rue depuis 20 ans, je peux vous assurer que toute la famille sera complètement sous le charme de cet événement spectaculaire et rassembleur. Et en plus amis Montréalais, c'est gratuit. » Rémi-Pierre Paquin, porte-parole de l'événement.

« Je suis fier de voir que Montréal prend le pari d'organiser un événement d'arts de la rue d'une telle ampleur, ça va être magique ! J'aime Montréal, et ça me rend encore plus heureux d'y vivre. » Andy Nulman, porte-parole de l'événement.

« Montréal célèbre son 375e anniversaire de fondation sur scène, sur rue, quartier par quartier, en musique, en images, en histoire, en théâtre! Montréal célèbre sa créativité, son ouverture au monde, rend la culture plus que jamais accessible. Montréal s'affirme plus que jamais comme métropole culturelle avec les 800 représentations gratuites de À nous la rue ! Vive Montréal », a ajouté le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Le gouvernement du Québec salue cette célébration de l'art de la rue dans la métropole. Cet événement, qui offre une tribune originale aux artistes d'ici et d'ailleurs, témoigne du dynamisme de la créativité artistique et du talent montréalais », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

Cinq rendez-vous incontournables
Parmi l'imposante programmation d'À nous la rue! cinq spectacles ne manqueront pas d'envoûter le public de Montréal et de le transporter vers des territoires imaginaires spectaculaires :

LÂCHER DE VIOLONS par Transe Express (France)
Place Jacques-Cartier, les 7 et 8 juillet
Au rythme d'acrobates-tambours, les guitares électriques donnent la réplique à un quatuor à cordes et sa chanteuse lyrique suspendue en plein ciel. Un spectacle aérien hors du commun. Entre rock et classique, l'improbable troupe de « Lâcher de violons » offrira une soirée de haute voltige riche en émotions.

VELES E VENTS par Xarxa Theatre (Espagne)
Place des Festivals, le 15 juillet
Une spectaculaire traversée rythmée par feux d'artifice et marées. « Veles e Vents » s'inspire de l'œuvre du poète valencien Ausiàs March pour présenter ce spectacle pyrotechnique d'une mer aussi idyllique qu'apocalyptique. Un contraste entre ombre et lumière, transcendé de façon poétique par la proposition scénique.

PASTICIENS VOLANTS (France)
Rue Saint-Denis, les 21 et 22 juillet
À l'approche du public, de monumentales sculptures gonflables tout illuminées prennent leur envol, valsant juste au-dessus de nos têtes pour nous donner à rêver les yeux grands ouverts. Rendez-vous sur la rue Saint-Denis tandis que Serpent, Triton, Artemis et le Zeppelin survoleront le public pour lui raconter une histoire fantastique, en acrobaties et en musique.

THE COLOR OF TIME par Artonik (France)
Rendez-vous au métro Beaudry pour suivre la déambulation | Spectacle rue Sainte-Catherine entre les rues Saint-Hubert et Berri, les 22 et 23 juillet
La compagnie Artonik propose une fête inspirée d'un rituel hindou où tombent les barrières sociales et les différences d'âge, d'origine ou de sexe. Avec sa musique rythmée, ses danses et ses poudres multicolores qui envahissent l'air, ce spectacle est réputé pour avoir tissé des amitiés spontanées.

PLACE DES ANGES par Gratte Ciel (France)
Parterre du Quartier des spectacles, le 29 et 30 juillet
Sous une pluie de millions de plumes blanches (deux tonnes !), des anges-acrobates viennent clôturer en beauté la riche programmation de À nous la rue. Ils défient l'apesanteur tout en laissant tomber leur plumage, pour plonger le Parterre des artistes dans une ambiance féérique et magique. Un spectacle intemporel, acclamé partout où il a été présenté, de Madrid à Kiev, en passant par Buenos Aires.

À nous la rue ! envahit la rue Saint-Denis du 7 au 25 juillet
Une multitude de représentations colorées et festives sera présentée en continu sur les sept pistes qui seront installées sur la rue Saint-Denis pour l'occasion. Tous les soirs, de 17 h 30 à 23 h, laissez-vous porter par la folie de rencontres impromptues avec des artistes d'ici et d'ailleurs.

3-2-1 COUPEZ ! par Théâtre du Futur (Québec)
Rue Saint-Denis, du 17 au 22 juillet
Silence, on tourne! Après un voyage spacio-temporel depuis 3022, le grand (et imbuvable) réalisateur néerlandais Chris Dubinsky débarque à Montréal pour tourner son film d'époque se déroulant en 2017. Congédiements intempestifs, employés malmenés et abus de pouvoir, la réputation du Dubinsky n'est plus à faire, si bien que ses tournages houleux attirent maintenant les foules. Venez jouer les figurants de ce tournage d'époque tout droit sorti… du futur. Textes : Mathieu Quesnel et Guillaume Tremblay. Mise en scène : Mathieu Quesnel Conception sonore : Navet Confit

MANGE TA RUE par Momentum (Québec)
Rue Saint-Denis, du 18 au 25 juillet
Un camion de bouffe de rue transformé en microthéâtre, un menu riche en nourritures spirituelles, de généreuses portions de produits du terroir artistique montréalais : Approche, mange ta rue !  Au menu, une quinzaine de choix d'extraits théâtraux, préparés et servis par une équipe de trois comédiens/nes et un musicien.  Mise en scène : Nathalie Claude. Comédiens : Nathalie Claude, Stéphane Crête, Dominique Leduc, Sylvie Moreau, Gaétan Nadeau, Marcel Pomerlo.

LE PETIT CIRQUE DU GRAND BERNARDO par Tête de pioche (Québec)
Rue Saint-Denis, du 12 au 25 juillet
Le petit cirque du Grand Bernardo s'inspire du monde forain et du cirque traditionnel d'antan et vous invite dans l'univers de Bernardo, dompteur de fauves au chômage, qui pour le moment dresse la ménagerie d'un carrousel. Conception et mise en scène : Louis Tremblay. Interprétation : Gabriel Dagenais ou Sébastien Leblanc Scénographie : Véronique Bertrand

GYM CHORÉGRAPHIQUE URBAIN par Manon fait de la danse (Québec)
Rue Saint-Denis, du 17 au 26 juillet
Entre danse et gymnastique, ce parcours chorégraphique esthétique et unique amène à réfléchir au culte de la performance et à la quête du bien-être. Tapis de yoga en main, cinq femmes circuleront dans le Quartier des spectacles en s'arrêtant à des stations, convaincues que tous ces gestes artistiques et sportifs les aideront à mieux vivre, voire même à devenir éternelles! Entrez dans la danse! Direction artistique et chorégraphie : Manon Oligny
en collaboration avec les danseuses: Anne Le Beau, Karina Iraola, Marilyn Daoust, Miriah Brennan et Geneviève Bolla

À nous la rue !
Pour la programmation complète de l'événement, visitez le www.375mtl.com/programmation/a-nous-la-rue-24/
Pour visionner la vidéo de l'événement : https://www.youtube.com/watch?v=k40EKxdl3rI

À propos de la Société des célébrations du 375eanniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Suivez l'information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.
Suivez-nous sur Facebook.

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375eanniversaire de Montréal, cliquez ici.

 

SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Renseignements : Société du 375e, Nathalie Roy, Relations de presse, 514-889-3622, nroy@375mtl.com; Société du 375e , Isabelle Pelletier, Chef relations médias, 514-238-4178, ipelletier@375mtl.com

LIENS CONNEXES
www.375mtl.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.