375e anniversaire de fondation de Montréal - Montréal aura sa fleur emblème!

MONTRÉAL, le 6 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et la responsable au comité exécutif de la culture, du patrimoine, du design, d'Espace pour la vie et du statut de la femme, Mme Manon Gauthier, sont heureux d'annoncer que Montréal aura désormais sa fleur emblème, créée à l'occasion du 375e anniversaire de fondation de Montréal. Il s'agit d'une échinacée de conception entièrement québécoise qui portera le nom 'de Montréal'!

« Montréal avait ses armoiries, son drapeau, son logo, son arbre emblème et depuis peu son Ordre, haute distinction honorifique. Il manquait à cette panoplie prestigieuse une fleur emblème, une autre façon de nous reconnaître, de nous identifier, d'être fiers d'être Montréalais. L'occasion du 375e se prêtait bien pour créer cette nouvelle icône qui je l'espère parsèmera bientôt vos parcs, vos cours et ruelles vertes ! », a déclaré le maire, M. Denis Coderre.

« Ce projet de fleur emblème a été développé par Espace pour la vie, qui a sondé des professionnels de l'horticulture québécois afin d'identifier quel type de fleur serait la plus appropriée pour représenter Montréal. Il y a eu consensus sur l'échinacée et un hybrideur québécois a créé ce nouvel hybride. Fruit d'un remarquable travail de collaboration, les premiers spécimens viennent de fleurir au Jardin botanique de Montréal », a ajouté Mme Manon Gauthier.

L'échinacée de Montréal est une vivace qui produit de grosses fleurs de juillet à septembre et quelques fois même jusqu'au mois d'octobre. Tout au long de sa floraison, sa couleur varie du jaune orangé au rose vif. Facile d'entretien, l'échinacée est résistante aux maladies et aux insectes. La fleur emblème de Montréal est en outre intéressante du point de vue de la biodiversité, attirante notamment pour les abeilles dont la survie nous importe au plus haut point.

Plus de 8 000 plants de l'échinacée de Montréal seront produits par le fournisseur Plant Select pour les besoins du 375e anniversaire de Montréal. Des plants seront réservés à la mairie de Montréal, aux 19 arrondissements et au Jardin botanique, à son Rendez-vous horticole et à sa boutique. Un nombre de plants à déterminer seront produits pour la vente au détail dans les centres jardins spécialisés.

Pour voir la fleur emblème de Montréal, visiter cet album photos. 

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Renée Pageau, relationniste, Service des communications, 514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.