375e anniversaire de fondation de Montréal - La Ville de Montréal invite la jeunesse montréalaise à s'impliquer dans le 375e via le projet #JEUNESSE375MTL

MONTRÉAL, le 15 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le vice-président du comité exécutif et responsable des technologies de l'information, de la Ville intelligente, ainsi que de la réforme administrative, M. Harout Chitilian, sont heureux d'annoncer l'octroi d'un contrat de services professionnels à Concertation régionale de Montréal pour la réalisation du projet #JEUNESSE375MTL dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, pour une somme maximale de 300 000 $.

« La Ville de Montréal contribue à la réalisation d'actions concrètes permettant d'intégrer la vitalité de la jeunesse à l'essor de la métropole. Elle désire offrir aux jeunes les conditions optimales du mieux-vivre et du mieux-être. Ainsi, nous encourageons encore aujourd'hui les actions permettant aux jeunes de s'engager sur la scène publique montréalaise et de contribuer au développement de leur ville. Nous souhaitons renforcer le sentiment d'appartenance des jeunes Montréalais à leur ville et créer des ponts pour construire le Montréal de demain », a déclaré le maire de Montréal.

« L'objectif premier est de permettre aux jeunes de se faire entendre et de faire évoluer les pratiques. Afin de concrétiser cette vision, nous avons saisi l'occasion de créer une plate-forme d'expression et de mettre en place ce projet #JEUNESSE375MTL, qui impliquera les jeunes à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal et au-delà. Ce sera une occasion unique de discuter avec eux d'une thématique prioritaire pour la Ville, soit l'engagement des jeunes à la vie démocratique municipale et au vivre ensemble », a ajouté M. Chitilian.

Le projet est le fruit d'un partenariat qui rassemble Concertation régionale de Montréal, Forum jeunesse de l'Île de Montréal, Institut du Nouveau Monde, Les YMCA du Québec, Fondation des Offices jeunesse internationaux du Québec, Le projet L'indifférence est ennuyeuse, le Conseil jeunesse de Montréal et la Ville de Montréal. 

#JEUNESSE375MTL vise donc à mobiliser des jeunes représentant la diversité de Montréal et à développer une culture de l'engagement citoyen chez ceux-ci. Il souhaite créer des liens entre les jeunes, les intervenants, les élus mais surtout de faire connaître les enjeux prioritaires de la jeunesse et de permettre aux jeunes de faire connaître leurs rêves, de dessiner leur Montréal Jeune en vue du 400e anniversaire de Montréal tout en développant le Sommet jeunesse 375e.

Le projet permettra de faire connaître des modèles de jeunes engagés, issus des 19 arrondissements : 19 ambassadeurs de l'engagement! Mais il y aura aussi 375 participants âgés de 12 à 30 ans et 25 participants de moins de 12 ans, qui feront le pont jusqu'au 400e anniversaire de Montréal.

#JEUNESSE375MTL prévoit la création d'un calendrier public répertoriant une panoplie d'activités jeunesse organisées entre septembre 2016 et le Sommet jeunesse 375e, en mai 2017. 

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source: Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194 ; Renseignements : Renée Pageau, Relationniste, Service des communications, 514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.