37 ingénieurs reçoivent la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II

OTTAWA, le 28 févr. 2013 /CNW/ - Ingénieurs Canada est heureux d'annoncer que onze ingénieurs recevront la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II au cours d'un dîner en leur honneur qui aura lieu le jeudi 28 février au Musée canadien de la guerre.

La Médaille du jubilé de diamant a été créée dans le cadre des célébrations de 2012 qui ont marqué le 60e anniversaire de l'accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II en tant que Reine du Canada. Elle permet de rendre hommage de façon concrète à Sa Majesté pour son dévouement envers le Canada et de reconnaître les contributions et réalisations de Canadiennes et de Canadiens.

« Soixante mille Canadiennes et Canadiens ont été reconnus pour leur mérite au cours de l'année de célébration, a déclaré la présidente d'Ingénieurs Canada, Catherine Karakatsanis, FEC, FCAE, P.Eng. Nos 37 récipiendaires méritent vraiment de faire partie de ce groupe éminent, car ils se sont illustrés, dans leur travail en génie, par leur contribution et leur dévouement à leurs pairs, à leur communauté et au pays. »

Récipiendaires qui seront présents au dîner :

Michael Ball, FCAE, FEC, P.Eng.   Peter Hiscocks P. Eng.
Suzelle Barrington, FIC, ing., agr.   Fassi Kafyeke, ing.
Thomas Chau, Ph.D., P.Eng.   Raymond J. Mantha, B.A.Sc., P.Eng.
Darrel Danyluk, FEC, P.Eng., FCSCE, FEIC   Gerald McGee, P.Eng.
R. Frank Davis, FEC, P.Eng.   Milica Radisic, Ph.D., P.Eng.
Serge Gendron, ing.    
     

Outre à ces récipiendaires, Ingénieurs Canada et ses ordres constituants ont octroyé une médaille à 26 autres ingénieurs de diverses régions du Canada, soit au total 37 médailles. La liste complète des récipiendaires figure dans le document d'information ci-joint.

Ingénieurs Canada, nom commercial du Conseil canadien des ingénieurs, est l'organisme national regroupant les 12 ordres provinciaux et territoriaux qui réglementent l'exercice du génie au Canada et qui délivrent les permis aux ingénieurs du pays, actuellement plus de 250 000.

www.ingenieurscanada.ca

DOCUMENT D'INFORMATION

- La Médaille du jubilé de diamant -

Le Canada marque le 60e anniversaire de l'accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II en tant que Reine du Canada. La Médaille du jubilé de diamant rend hommage de façon tangible à Sa Majesté pour son dévouement envers notre pays; cette distinction permet également de reconnaître les contributions et réalisations de Canadiennes et de Canadiens. Le programme de la Médaille du jubilé de diamant s'inscrit dans les célébrations de l'Année du jubilé de diamant, qui sont organisées par le gouvernement du Canada.

Les médailles commémoratives comme la Médaille du jubilé de diamant sont créées, lorsqu'il y a lieu, dans le cadre du Régime canadien de distinctions honorifiques pour souligner des occasions ou des anniversaires spéciaux. Depuis 1967, plusieurs médailles commémoratives canadiennes ont été créées, dont deux médailles du jubilé pour célébrer des anniversaires importants de Sa Majesté en tant que Reine du Canada (la Médaille du jubilé d'argent en 1977 et la Médaille du jubilé d'or en 2002). Parmi les autres médailles commémoratives, mentionnons la Médaille du centenaire du Canada (1967) et la Médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada (1992).

Ingénieurs Canada et ses ordres constituants sont fiers de célébrer les réalisations des ingénieurs suivants :

Captain Mark Adams P.Eng.
Michael Ball FCAE, FEC, P.Eng.
Suzelle Barrington FIC, ing., agr.
Naseem Bashir P.Eng.
Paul Blanchard P.Eng., FEC
Dr. James A.  Blatz FEC, P.Eng.
Dr. Kirk C. Brown P.Eng.
Thomas Chau Ph.D., P.Eng.
Sheldon Cherry P.Eng.
Hollis B. Cole P.Eng., FEC
Darrel Danyluk FEC, P.Eng., FCSCE, FEIC
R. Frank Davis FEC, P.Eng.
John G.  Evans P.Eng., FEC.
Dr. Gary Faulkner P.Eng.
Serge Gendron ing.
Philip Henry Borgel, P.Eng.
Peter Hiscocks P.Eng.
T. Edward Hoeve P.Eng.
Fassi Kafyeke ing.
Pierre Lassonde MBA, P.Eng.
Raymond J.  Mantha B.A.Sc., P.Eng.
Gerald McGee P.Eng.
Karim W. Nasser, Ph.D., P.Eng., FCSCE, FASCE
Roger Nicolet ing.
Frank Parslow FEC, P.Eng.
Milica Radisic Ph.D., P.Eng.
Dr. Leslie T.  Russell FEC, P.Eng.
Al Schuld FEC, P.Eng.
Edward H. Smith P.Eng., NBLS, FEC
Catherine Stewart FEC, P.Eng.
Kim Sturgess P.Eng.
William R. Sutherland FEC, P.Eng.
Vincent Y.Y. Tam P.Eng.
J. Richard Trimble FEC, P.Eng.
Pieter Van Vliet P.Eng., FCAE, FEIC, FCSME, FEC, FCSSE
H. Neil Windsor P.Eng., FEC, FCAE, FCSCE
Danielle W. Zaïkoff ing.

Processus de mise en candidature et cérémonies de remise des médailles
Le processus de mise en candidature pour la Médaille du jubilé de diamant a été lancé à l'automne 2011.  Afin que toutes sortes d'initiatives soient reconnues, les partenaires du programme de la Médaille du jubilé de diamant ont été invités à proposer des candidats provenant de leur communauté ou de leur organisation pour recevoir cet honneur national.

Pour être admissible à cette distinction honorifique, il faut avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada. Par ailleurs, il faut avoir apporté une contribution importante à une province, un territoire ou une communauté du Canada, ou avoir accompli une réalisation à l'étranger dont l'honneur a rejailli sur le Canada.

Le programme de la Médaille du jubilé de diamant est administré par la Chancellerie des distinctions honorifiques, qui fait partie du Bureau du secrétaire du gouverneur général. 

La Médaille
La médaille, qui est composée d'argentan au fini épreuve numismatique, a été conçue et produite par la Monnaie royale canadienne et le concept a été imaginé par l'Autorité héraldique du Canada, à la Chancellerie des distinctions honorifiques à Rideau Hall. 

Sur l'avers figure le profil de la souveraine au nom de laquelle est décernée cette médaille. Le revers souligne le 60e anniversaire de l'accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II, c'est-à-dire son jubilé de diamant. Cet anniversaire s'exprime par la forme diamantée du losange central, par son fond composé d'un ensemble de diamants, et par les dates 1952 et 2012. L'imagerie comprend le monogramme royal (la couronne royale et les lettres EIIR, pour Elizabeth  II  Regina), les feuilles d'érable évoquant le Canada ainsi que la devise VIVAT REGINA (« Longue vie à la Reine!»).

Le ruban utilise un nouvel agencement des couleurs bleu, rouge et blanc utilisées pour les rubans de la Médaille du couronnement de 1953, la Médaille du jubilé d'argent de 1977 et la Médaille du jubilé d'or de 2002.

SOURCE : Ingénieurs Canada

Renseignements :

William Meyer
Gestionnaire, Communications
613-232-2474, poste 249
will.meyer@ingenieurscanada.ca

Profil de l'entreprise

Ingénieurs Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.