36e édition du concours Cégeps en spectacle - Prochaine étape : les Finales régionales !

QUÉBEC, le 10 mars 2015 /CNW Telbec/ -

Les Finales locales de la 36e édition du concours Cégeps en spectacle sont maintenant terminées. Étape suivante : les cinq Finales régionales qui se dérouleront les 14, 21 et 28 mars 2015 dans les régions de Québec, du Centre-Ouest, de Montréal, de l'Est ainsi que du Centre-Est. Ce sont plus d'une centaine d'étudiants qui performeront sur scène afin d'atteindre la Finale nationale qui se déroulera au Cégep de Saint-Hyacinthe le 25 avril prochain.  

L'humoriste Étienne Dano agit à titre de porte-parole de l'événement pour l'édition 2014-2015. Gagnant du concours En route vers mon premier gala Juste pour rire 2009, Étienne a reçu plusieurs nominations au Gala Les Olivier depuis et collabore à plusieurs émissions radiophoniques sur les ondes de CKOI à Montréal. Il est d'ailleurs très fier d'être le porte-parole cette année : « Je suis très heureux d'être le porte-parole de cette 36e édition de Cégeps en spectacle. Lors de mon passage au Cégep de Saint-Hyacinthe, j'ai d'ailleurs moi-même participé à ce concours comme technicien lors de la Finale locale. J'ai donc accepté sans hésiter d'être le porte-parole de cet événement, car Cégeps en spectacle m'a beaucoup apporté tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. J'ai bien hâte de revivre cette expérience en étant témoin des jeunes talents d'aujourd'hui et en voyant la relève artistique de demain ».

Déroulement des Finales régionales

Les lauréats des 55 Finales locales, soit un numéro gagnant par finale, participeront à l'une des cinq Finales régionales réalisées par des collèges membres du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) :

Samedi 14 mars 2015

  • Finale régionale de Québec, salle Françoys-Bernier du Domaine Forget, 19 h 30 à Saint-Irénée (une réalisation du Centre d'études collégiales en Charlevoix);
  • Finale régionale Centre-Ouest, Cégep de l'Outaouais, 19 h 30 à Gatineau.

 

Samedi 21 mars 2015

  • Finale régionale de Montréal, Cégep André-Laurendeau, 19 h 30 (une réalisation des collèges et cégeps de la région de Montréal);
  • Finale régionale de l'Est, Cégep de Chicoutimi, 19 h 30;

 

Samedi 28 mars 2015

  • Finale régionale Centre-Est, Cégep de Victoriaville, 19 h 30.

 

Les prix à gagner

LES PRIX RÉGIONAUX - Les participants aux Finales régionales auront la chance de remporter les prix suivants :

  • Deux bourses de 500 $, par Finale régionale, offertes par COOPSCO et Desjardins.


 

Parmi tous les finalistes régionaux en musique et en chanson

  • Prix LOJIQ - FIMU (Les Offices jeunesse internationaux du Québec et le Festival international de musique universitaire de Belfort) : Participation pour un groupe musical au Festival international de musique universitaire de Belfort en France les 23, 24 et 25 mai 2015.
  • Prix SACEF (Société pour l'avancement de la chanson d'expression française) :
    Une participation pour un créateur ou un interprète à Ma première Place des Arts             
    OU
    une participation pour un artiste ou un groupe aux Week-ends de la chanson Québecor.
  • Prix Festival en chanson de Petite-Vallée : Un stage d'écriture ou d'interprétation pour deux lauréats offert à l'été 2015, par le Festival en chanson de Petite-Vallée.
  • Prix du Festival de la chanson de Tadoussac : Une participation aux résidences d'écriture du Festival en chanson de Tadoussac à l'été 2016 pour un créateur ou un interprète.

Parmi tous les participants des Finales locales en théâtre et en art oratoire :

  • Prix Bernard-Grondin : Un accès à deux sessions de formation (30 heures) du Regroupement du conte au Québec (RCQ) avec un conteur professionnel et une adhésion d'un an au RCQ.

 

Les dix lauréats régionaux, soit deux par région, se rendront par la suite à la Finale nationale où seront couronnés les grands gagnants. À chacune des étapes du concours, ce sont des professionnels du milieu du spectacle qui forment le jury. Ils évaluent l'originalité, la présence sur scène et le talent des jeunes artistes.

LES PRIX NATIONAUX - Les participants à la Finale nationale auront la chance de remporter les prix suivants :

  • 1er prix : bourse Desjardins de 2 000 $
  • 2e prix : bourse RIASQ de 1 500 $
  • Prix Création : bourse Fédération des cégeps de 1 500 $
  • Prix SOCAN - Cégeps en spectacle 2014-2015 : bourse de 1 000 $ offerte à un auteur-compositeur-interprète
  • Prix Vue sur la relève : participation pour un artiste ou un groupe à la série Les belles envolées en avril 2016
  • Prix Coup de cœur du public Desjardins : une bourse Desjardins de 1 000 $

 

Cégeps en spectacle est sans contredit le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Annuellement, près de 3 000 étudiantes et étudiants participent à cet événement, soit comme artistes, à la technique ou comme organisateurs. Cégeps en spectacle a permis de lancer la carrière de plusieurs artistes québécois. Mentionnons, entre autres, Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Pierre Lapointe et Vincent Vallières.

Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, une présentation de Desjardins en collaboration avec le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Science, le ministère de la Culture et des Communications, et de la Fédération des Cégeps. Ce concours est aussi rendu possible grâce à la Fondation SOCAN ainsi qu'aux précieux partenaires suivants : LOJIQ, COOPSCO, le Conseil des arts et des lettres du Québec, FIMU, la SODEC, la SACEF, le Festival de la chanson de Tadoussac, le Regroupement du conte au Québec, le Festival en chanson de Petite-Vallée, Vue sur la relève, le Journal Voir, le Journal de Québec, le Journal de Montréal, Canal Savoir, Télé-Québec et TVCOGECO.

 

SOURCE RESEAU INTERCOLLEGIAL DES ACTIVITES SOCIOCULTURELLES DU QUEBEC (RIASQ)

Renseignements : Relation avec la presse : Philippe Bergeron, Karine Cousineau Communications, 514 382-4844, philippe@karinecousineaucommunications.com; Information : Judy Drolet-Bolduc, Agente de communication | RIASQ, 418 877-9220, poste 204, jbolduc@riasq.qc.ca

LIENS CONNEXES
riasq.qc.ca

Profil de l'entreprise

RESEAU INTERCOLLEGIAL DES ACTIVITES SOCIOCULTURELLES DU QUEBEC (RIASQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.