36e Congrès du Conseil central du Montréal métropolitain-CSN - Poursuivre la lutte contre l'austérité et les inégalités sociales

MONTRÉAL, le 10 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le 36e congrès du Conseil central du Montréal métropolitain-CSN (CCMM-CSN) vient d'élire, pour un mandat de trois ans, une équipe déterminée à poursuivre la lutte contre l'austérité. Ont été élu-es au comité exécutif : Dominique Daigneault à la présidence, Manon Perron au secrétariat général, Patrice Benoît à la trésorerie, Charles Sainte-Marie à la 1re vice-présidence et Suzanne Audette à la 2e vice-présidence.

Sur un thème particulièrement évocateur, Luttes sociales, engagement central, le congrès a réuni quelque 400 délégué-es représentant les syndicats des régions de Montréal, de Laval et du Grand Nord. Ils ont adopté une série de résolutions portant notamment sur la poursuite de la lutte à l'austérité et aux inégalités sociales. À ce chapitre, une proposition traite spécifiquement de la hausse du salaire minimum à 15 $ l'heure et de la campagne à mener pour y arriver.

De plus, le CCMM-CSN fera une priorité de la lutte aux paradis fiscaux et aux inégalités de revenus, tant au Québec et au Canada qu'au plan international, en développant des outils de sensibilisation, en organisant des actions qui dénoncent les principaux acteurs économiques facilitant l'accès aux paradis fiscaux et en revendiquant des législations qui mettent fin à ces pratiques.

Plusieurs moments forts ont marqué ce congrès du CCMM-CSN. Ainsi, entre choses, les délégué-es ont pris part à un exercice visant le développement d'une démarche d'élargissement des solidarités intersyndicales sur une base plus locale. Afin d'alimenter les discussions, deux militants ont été invités à présenter les origines de la formation de coalitions locales qui réunissent des syndicats et des groupes populaires, soit le Collectif Ahuntsic Montréal-Nord unis contre l'austérité et la Coalition lavalloise contre l'austérité. Aussi, on a voulu mettre en lumière l'importance de la culture et de la création, celles-ci constituant une dimension essentielle à la vie collective. Claudine Viens, de la Fédération nationale des communications de la CSN, a présenté la campagne Nos musées, un monde à conserver, qui dénonce le sous-financement du réseau muséal du Québec. L'enveloppe budgétaire allouée aux musées par le gouvernement du Québec est gelée depuis 2007 et le manque à gagner atteint 2,5 M$. Plusieurs études confirment l'urgence d'injecter des sommes d'argent importantes pour limiter la dégradation du réseau.

Nous avons également reçu Alex Han, représentant du Service Employees International Union, aux États-Unis, sur la campagne pour une hausse du salaire minimum à 15 $ l'heure, de même que Manuel Espinar Añonuevo, militant du parti politique espagnol Podemos, sur la situation en Espagne.

À propos
Le Conseil central du Montréal métropolitain-CSN est un organisme régional affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Il regroupe plus de 106 000 membres du secteur public et du secteur privé, répartis au sein d'environ 400 syndicats sur le territoire des régions administratives de Montréal, de Laval et du Grand Nord.

 

SOURCE CONSEIL CENTRAL DU MONTREAL METROPOLITAIN (CCMM-CSN)

Renseignements : Emmanuelle Proulx, conseillère syndicale, 514 219-8991

RELATED LINKS
http://www.ccmm.csn.qc.ca
www.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.