367 500 $ pour la relance du programme Rénovation Québec dans Lanaudière

QUÉBEC, le 6 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est heureux d'annoncer la relance du programme Rénovation Québec (PRQ). Ce programme dispose d'un nouveau financement de 25 M$ annoncé dans le dernier budget.

Le PRQ est un programme-cadre qui permet à une municipalité de développer son propre programme de revitalisation résidentielle pour un secteur dégradé de son territoire après avoir conclu une entente de gestion avec la Société d'habitation du Québec (SHQ).

Une somme de 367 500 $ est allouée aux deux municipalités de Lanaudière qui ont fait une demande pour améliorer des logements dans des secteurs ciblés.

L'aide gouvernementale se répartit comme suit :

Municipalité

Montant

Joliette

256 500 $

Repentigny

111 000 $

TOTAL

367 500 $

Citations :

« En relançant le programme Rénovation Québec, nous donnons suite à une demande exprimée par plusieurs acteurs dans le milieu de l'habitation, particulièrement au cours de notre consultation publique tenue dans toutes les régions. Ce programme permet ainsi d'améliorer les conditions de logement de nombreux résidents en revitalisant leurs milieux de vie. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Rénovation Québec est un outil additionnel offert aux municipalités de Lanaudière qui désirent soutenir leurs citoyens dont la résidence nécessite des rénovations. Les projets réalisés grâce à ce programme devraient contribuer à améliorer la qualité de vie de plusieurs personnes et à stimuler l'économie de la région. »

Lise Thériault, vice-première ministre, ministre responsable des PME, du Développement économique régional et de l'Allègement réglementaire, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

Faits saillants :

• Le PRQ s'adresse aux municipalités de toutes tailles, partout au Québec.
  • Les propriétaires qui souhaitent bénéficier d'une aide financière par l'entremise du PRQ doivent s'adresser directement à leur municipalité, qui leur indiquera si elle a mis en place un programme municipal à cet effet. Si tel est le cas, elle déterminera l'admissibilité du propriétaire au programme et, le cas échéant, lui en expliquera les modalités.
  • Le financement des projets qui seront réalisés grâce aux programmes municipaux de rénovation résidentielle découlant du PRQ proviendra de trois sources : du gouvernement du Québec, de la municipalité et des propriétaires des bâtiments concernés. Le propriétaire assume généralement le tiers du coût d'un projet.

Pour plus d'information sur le programme Rénovation Québec, consultez le site Web de la SHQ.

À propos de la Société d'habitation du Québec

La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 229 000 ménages québécois. Pour plus d'information sur les programmes et les services offerts par la SHQ, pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations ou pour obtenir des conseils sur l'habitation, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.

Suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :
Facebook : SocietehabitationQuebec
Twitter : HabitationSHQ

SOURCE Société d'habitation du Québec

Renseignements : Sources : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112 ; Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Tél. : 418 691-5650 ; Information : Sylvain Fournier, Communications, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113, sylvain.fournier@shq.gouv.qc.ca

LIENS CONNEXES