36 jeunes se partagent 10 000 $ en prix coop!

LÉVIS, QC, le 17 mai /CNW Telbec/ - C'est en partageant leur vision de la coopération à l'occasion du Rallye coop 2010 que 36 jeunes ont gagné des certificats cadeaux et d'épargnes offerts par Coopsco et le mouvement Desjardins. Ce concours virtuel était ouvert à tous les étudiants du préscolaire à l'université dans toutes les régions du Québec pour souligner la Semaine de la relève coopérative qui s'est déroulée du 15 au 21 février 2010. Ce fut une occasion pour eux de découvrir l'action de coopératives et de mutuelles de leur région. La liste des gagnants est disponible au www.quebec.coop/releve.

"La coopération, c'est quand les amis s'aident pour réussir quelque chose", a exprimé un jeune participant. Un autre nous dit que : "La coopération, c'est permettre aux gens de se réapproprier des leviers économiques tout en participant à un effort démocratique et humaniste; c'est donc une école citoyenne, un moyen de s'attaquer de front à de nombreuses problématiques contemporaines". "Globalement, les jeunes voient dans la coopération, un mode d'apprentissage en matière de démocratie, de conscience sociale, d'environnement et d'économie", précise Mme Hélène Simard, présidente-directrice générale du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

Organisée par le Conseil avec l'appui de la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité, la Semaine de la relève coopérative constitue un moment privilégié pour le mouvement coopératif et mutualiste, d'initier des activités permettant de faire vivre la coopération et ses valeurs aux jeunes et ce, avec la collaboration des agents de promotion de l'entrepreneuriat collectif jeunesse.

En 2010, la Semaine de la relève coopérative a bénéficié du soutien financier de la Fédération des coopératives québécoises en milieu scolaire regroupées sous la bannière Coopsco, du Mouvement Desjardins, du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec, d'Agropur coopérative, de La Coop fédérée et de La Capitale mutuelle de l'administration publique.

Rappelons que depuis sa fondation en 1940, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité et ses membres ont toujours partagé la préoccupation de favoriser l'éducation à la coopération auprès des jeunes afin de contribuer à la formation de futurs citoyens responsables qui participent pleinement à la société et à son développement. Le Conseil regroupe les organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec qui représentent plus de 3 300 coopératives et mutuelles.

SOURCE Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Renseignements : Renseignements: Johanne Lavoie, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, (418) 835-1644, poste 12, johannelavoie@coopquebec.coop; www.quebec.coop


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.