3,5 millions $ pour faciliter l'accès aux thérapies d'abandon du tabac pour les Ontariens

OTTAWA, le 14 mars 2017 /CNW/ - L'Institut de cardiologie d'Ottawa et le programme Moving On to Being Free de l'Université Lakehead se sont vu accorder 3,5 millions $ pour mettre en œuvre un projet pilote innovateur, dans le cadre duquel des cartes de paiement appelées « cartes d'abandon » seront distribuées à plus de 7 500 fumeurs en Ontario. Ces cartes permettront aux fumeurs à risque élevé de se procurer des produits de substitution de la nicotine.

Piloté par le Modèle d'Ottawa pour l'abandon du tabac (MOAT) de l'Institut de cardiologie d'Ottawa, le projet vise à améliorer l'accès aux médicaments antitabagiques pour les fumeurs hospitalisés, grâce à la distribution de cartes de paiement permettant l'achat de produits de substitution de la nicotine (timbres, gommes, inhalateurs, pastilles, vaporisateurs) jusqu'à concurrence de 450 $. Les cartes d'abandon seront distribuées aux patients jusqu'au 31 mars 2017 et pourront être utilisées jusqu'au 30 avril 2017. Ce projet est financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario.

« De nombreux fumeurs disent que le coût que représente l'abandon du tabac est le principal obstacle les empêchant d'arrêter de fumer, a déclaré la gestionnaire de programme du réseau du MOAT, Mme Kerri-Anne Mullen. Jamais auparavant, ou en tout cas bien rarement, n'avait-on pu offrir un accès gratuit à des médicaments antitabagiques aux patients qui recevaient leur congé d'un hôpital participant aux programmes d'abandon du tabac initiés en milieu hospitalier en Ontario. »

Ces « cartes d'abandon » seront distribuées dans près de 80 centres de santé qui font partie du réseau du MOAT ou de l'Université Lakehead. Dans le cadre de ce programme, les taux de réussite à un mois et à six mois d'abstinence seront analysés.

Les patients qui se voient remettre une « carte d'abandon » par un professionnel de la santé pendant une consultation initiale d'abandon du tabac seront inscrits à un programme de suivi et pourront obtenir les conseils d'un professionnel après sa mise en congé.

« Ce nouveau programme nous permet d'offrir des outils efficaces à nos patients qui veulent arrêter de fumer - et qui auront ainsi toutes les chances de réussir, a déclaré la responsable du programme Moving On to Being Free de l'Université Lakehead, Patricia Smith. Une personne qui abandonne le tabac peut s'ajouter plusieurs années de vie et peut prévenir la progression ou l'apparition de maladies chroniques graves. C'est pourquoi nous jugeons essentiel d'offrir des programmes d'abandon du tabac à tous nos patients fumeurs. »

 

SOURCE Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Renseignements : Médias : Vincent Lamontagne, Directeur, Communications institutionnelles, Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, 613-761-4427, vlamontagne@ottawaheart.ca

Profil de l'entreprise

Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.