35 ans d'implication parentale à la FCPQ - La rentrée scolaire, c'est aussi
pour les parents!

MONTRÉAL, le 30 août /CNW Telbec/ - « L'implication des parents est essentielle. Non seulement pour la réussite de l'enfant, mais aussi pour les bienfaits sur le plan affectif », explique François Paquet, président de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ). Profitant de la rentrée scolaire, monsieur Paquet a insisté sur les avantages de l'implication, appuyé dans ses dires par l'étude réalisée par ÉCOBES Recherche et Transfert, rendue possible grâce au soutien de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale. La monographie, publiée en 2010, présente les résultats d'une vaste enquête réalisée dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, des Laurentides et de la Capitale-Nationale.

« Les données scientifiques du volet appelé Soutien affectif parental, effectué à la demande de la FCPQ, nous disent qu'un parent qui s'implique, c'est une preuve d'amour pour l'enfant qui l'accueille comme tel. C'est motivant pour le jeune et c'est un ingrédient essentiel à sa réussite scolaire. Voilà qui confirme ce que nous faisons valoir à la FCPQ depuis 35 ans », rappelle monsieur Paquet. L'enquête d'ÉCOBES fait notamment mention des comportements à promouvoir chez les parents, souvent mis de l'avant par la FCPQ, tels qu'aider les enfants à faire leurs devoirs, les féliciter pour leurs réalisations, les encourager dans leurs études et assister aux activités auxquelles les enfants participent.

La conférence de presse s'est tenue en pleine rentrée à l'école Chabot, dans la région de Québec, en présence de monsieur Jean-François St-Cyr, conseiller en développement à la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, de monsieur Marco Gaudreault, responsable de la recherche à ÉCOBES Recherche et Transfert et de monsieur François Paquet, président de la FCPQ. Lors de la présentation, ce dernier a souligné l'importance de voir de plus en plus de parents emboiter le pas. « C'est leur rentrée à eux aussi! Parents du Québec, impliquez-vous! Que ce soit simplement auprès de vos enfants, ou encore à l'école au sein d'un comité, ou en participant à toute autre structure scolaire, faites-le! L'assemblée générale annuelle, qui se tiendra sous peu dans chaque école, est justement le premier rendez-vous incontournable pour les parents qui souhaitent faire leur part. »

Profil de la FCPQ

Depuis plus de trente ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.

SOURCE Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Renseignements : Renseignements:

Pour de plus amples renseignements :

David Lemelin, conseiller aux communications
Téléphone : 418 667-2432
Cellulaire : 418 264-0896
Courriel : david.lemelin@fcpq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.