34e Congrès annuel de la FRAQ - Relevons le DéfiFRAQ… et le défi des générations !

VICTORIAVILLE, QC, le 10 mars 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) est réunie en Congrès annuel du 10 au 12 mars à Victoriaville. Plus de 120 jeunes représentants de partout au Québec et plusieurs dizaines de partenaires ont convergé vers le Centre-du-Québec pour participer au rassemblement annuel de la Fédération porte-parole de la relève agricole du Québec.

« Le DéfiFRAQ s'est imposé en véritable tradition à travers les années. Les épreuves manuelles et le quiz collectif nous donnent une belle occasion d'échanger avec la relève des autres régions, de rigoler et de tester nos aptitudes dans un esprit de compétition amicale », déclare Pascal Hudon, président de la FRAQ.

La relève innove cette année pour sa 34e assemblée générale annuelle en proposant un panel thématique portant sur l'enjeu incontournable du défi intergénérationnel, autant en ce qui a trait aux transferts d'entreprises qu'aux démarrages et à la vie sur les fermes du Québec.

6e finale provinciale du DéfiFRAQ : Une ambiance survoltée !

Le jeudi 10 mars, 12 équipes mixtes de jeunes des quatre coins du Québec ont fait une démonstration impressionnante de leurs connaissances agricoles dans le cadre de la 6e édition de la finale provinciale d'une compétition provinciale à caractère ludique : le DéfiFRAQ. Organisée par la FRAQ, cette journée alliant une dizaine d'épreuves physiques et un quiz de 40 questions en après-midi a sollicité plusieurs des compétences que l'agricultrice et l'agriculteur du Québec met à profit sur sa ferme au quotidien.

En matinée, les quelque 48 joueurs et leurs partisans se sont réunis à la Ferme Roland Caron Savaron Holstein à Laurierville, au Centre-du-Québec. Une dizaine d'épreuves variées attendaient les participants : des défis de pose d'entailles et de chalumeaux qui tombaient à point avec la saison acéricole qui débute en même temps, une épreuve physique « Bootgrange », une manœuvre de précision avec un drone, une épreuve d'habileté avec billes de bois du style « bucheron », un défi cocasse où il fallait trouver les intrus dans une piscine remplie de canneberges puis ensuite répondre à un questionnaire, de la classification de vaches, de chèvres, de poules et de semences, une mise en situation digne de l'émission des « Dragons » où les équipes devaient élaborer un plan d'affaires, un match de hockey un contre un, etc. En après-midi, les participants se sont disputés la finale exaltante d'un quiz interactif de 40 questions. Bref, un feu roulant d'activités où les « génies en herbe » et leaders de la jeunesse agricole ont épaté la galerie.

Équipe hôte, les SRACQ-ATTACK gravissent la plus haute marche du podium !

Au sommet de leur art dans des épreuves qui se déroulaient à domicile, les SRACQ-ATTACK ont fait honneur au Centre-du-Québec en remportant la palme au terme de plusieurs heures de compétition ayant tenu le public en haleine. Poursuivant sur leur lancée de l'an dernier en Gaspésie, les Estrisiens ont quant à eux gravi la deuxième plus haute marche du podium. Pour compléter le tableau, les Fardoches olympiques du Bas-Saint-Laurent se sont assurés d'une autre médaille en terminant en troisièmes. Félicitations à toutes les équipes participantes qui ont offert tout un spectacle encore cette année !

La FRAQ tient à remercier sincèrement ses partenaires dans cette activité : Zoetis Santé animale, la Fondation de la famille terrienne, la Fédération de l'UPA du Centre-du-Québec, Lely, le CRAAQ et AGRICarrières. À l'an prochain pour une autre finale provinciale mémorable du DéfiFRAQ!

À propos de la Fédération de la relève agricole du Québec

Porte-parole de la relève agricole au Québec, la FRAQ compte quelque 1500 membres et 13 syndicats affiliés. Sa mission est de rassembler les jeunes passionnés d'agriculture et de défendre leurs intérêts, d'améliorer les conditions d'établissement en agriculture, d'attirer la nouvelle génération en agriculture, en plus de travailler à une meilleure information et préparation de ces jeunes.

 

SOURCE Fédération de la relève agricole du Québec

Renseignements : Pour le Congrès : Magali Delomier, directrice générale, mdelomier@upa.qc.ca, 450 679-0540, poste 8299, Cell : 514 757-8282; Pascal Hudon, président, pascal_hudon@hotmail.com, Cell : 418 894-3576; Pour le DéfiFRAQ : Philippe Pagé, coordonnateur interrégional Sud, ppage@upa.qc.ca, Cell : 819 578-7546

RELATED LINKS
www.fraq.qc.ca

Profil de l'entreprise

Fédération de la relève agricole du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.