34e concours photo Montréal à l'œil

Les lauréats sont dévoilés!

MONTRÉAL, le 7 mai 2013 /CNW Telbec/ - Mme Élaine Ayotte, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et du design, a dévoilé aujourd'hui les lauréats du 34e concours photo Montréal à l'œil organisé par le Centre d'histoire de Montréal en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et Photoservice. L'exposition Montréal, le design au quotidien qui est présentée à l'Espace Infopresse jusqu'au 17 mai regroupe les 65 meilleures images de photographes amateurs et professionnels sélectionnées dans le cadre de ce concours.

Montréal, le design au quotidien
Architecture, architecture de paysage, design graphique, industriel, d'intérieur, de mode ou urbain, la multitude de sujets choisis par les photographes met en relief la diversité de la ville. Ces images nous font découvrir d'autres lieux, d'autres quartiers, ou nous amènent à porter un regard différent sur les bâtiments et les objets de notre quotidien. Prises de vue de ceux qui aiment, connaissent, vivent et expérimentent le design de la ville au quotidien : les Montréalais.

« Ces images traduisent la perception du design dans la ville par les photographes, qui nous révèlent l'importance des bâtiments, des espaces et des objets qui nous entourent. Chacune d'elles témoigne d'une rencontre réussie entre l'architecture et le design, ce qui permet à un lieu de marquer l'expérience urbaine et de traverser le temps », a déclaré Mme Ayotte.

Le concours photo s'ancre dans la volonté initiale du Centre d'histoire de Montréal de faire connaitre, comprendre et apprécier la ville en donnant la parole à ses habitants. Le jury a analysé près de 300 photographies et décerné trois prix.

1er prix attribué à M. Adrien Williams pour sa photographie Printemps Montréalais : contrat de photographie d'une valeur de 2 000 $ pour le compte de Tourisme Montréal.

Photo remarquable par sa qualité, son sujet et l'intégration du quotidien. Le bus, le mobilier et la végétation évoquent l'impact majeur de ces éléments discrets sur la qualité des espaces publics au quotidien.

2e prix attribué à M. Philip Roberge pour sa photographie Maison Symphonique : bon d'achat de 1 000 $ chez Photoservice.

Intégration parfaite de l'architecture et du design, les éléments suspendus semblent rythmer de manière presque musicale la salle au décor minimaliste. La présence humaine s'insère harmonieusement dans la partition générale, démontrant que le design existe aussi et surtout pour ceux qui en jouissent au quotidien.

3e prix attribué à M. Süleyman Mutlu pour sa photographie Colors - chèque-cadeau d'une valeur de 500 $ d'objets conçus par des designers montréalais tirés du catalogue CODE Souvenir Montréal édité par le Bureau du design.

Variation très réussie sur un lieu qui tranche, en osant la couleur, avec le design montréalais. La photo intègre les éléments pour composer une toile vibrante. L'homme se fond au tableau, au sein d'une architecture et d'un design contemporains qui dialoguent avec la rue et ses usagers.

Exposition Montréal le design au quotidien
L'exposition se déroule à l'Espace Infopresse jusqu'au 17 mai.

Espace Infopresse
4310, boulevard Saint-Laurent
Du 4 au 17 mai 2013
12 h - 17 h
Entrée libre

Les 65 images seront diffusées sur le site web du Centre d'histoire de Montréal, ville.montreal.qc.ca/chm à compter du 17 mai.

À propos du Centre d'histoire de Montréal
Le Centre d'histoire de Montréal, institution muséale municipale, a pour mission de transmettre une meilleure compréhension de Montréal, de sa diversité culturelle et de ses patrimoines matériels et immatériels. Par sa démarche participative, il met son expertise au service des citoyens et recueille leurs récits et objets dans le cadre de ses expositions et activités. Il dévoile comment les Montréalais et Montréalaises ont façonné l'environnement urbain et défini l'identité de la métropole.

À propos du Bureau du design
Créé en janvier 2006 par la Ville de Montréal, le Bureau du design a pour mission de mettre en œuvre le plan d'action municipal articulé autour de l'amélioration du design de la ville et de l'affirmation de Montréal comme Ville UNESCO de design. Montréal fait partie du Réseau des villes créatives de l'UNESCO à titre de ville de design. Ce Réseau, qui regroupe 34 villes de 18 pays — 11 étant reconnues à titre de villes de design — permet aux créateurs des villes membres de mettre en commun leurs expériences, en plus de favoriser les échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissances à l'échelle internationale.

Bas de vignette : "34e concours photo Montréal à l'œil organisé par le Centre d'histoire de Montréal en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et Photoservice. 1er prix attribué à M. Adrien Williams pour sa photographie Printemps Montréalais (Groupe CNW/Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130507_C4595_PHOTO_FR_26493.jpg

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
514 872-5628

André Gauvreau
Centre d'histoire de Montréal
Ville de Montréal
514 872-9385


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.