33 travailleurs ont été heurtés mortellement par un véhicule ou un équipement mobile au Québec entre 2008 et 2012 - Travailleur écrasé mortellement contre la paroi rocheuse d'une galerie souterraine, entraîné par son véhicule

ROUYN-NORANDA, QC, le 25 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le 25 mars 2013, Michel Larose, un travailleur de l'entreprise Dumas Contracting Ltd., perd la vie alors qu'il se déplace en camion dans une galerie souterraine de la Mine Casa Berardi, au nord de la municipalité de La Sarre. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la CSST retient que le travailleur a été entraîné à l'extérieur du camion lors d'une manœuvre pour récupérer sa boîte à lunch.

La CSST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête. Rappelons qu'au Québec, entre 2008 et 2012, 33 travailleurs ont perdu la vie après avoir été heurtés par un véhicule ou un équipement mobile.

Le travailleur est entraîné à l'extérieur du véhicule

Le jour de l'accident, M. Larose se trouve dans une galerie souterraine de la Mine Casa Berardi et il s'affaire à transporter de la roche stérile avec un camion de mine à cabine ouverte et à poste de conduite latérale. Alors qu'il se déplace dans la rampe souterraine avec son véhicule, sa boîte à lunch chute du camion. Le travailleur sort son pied gauche de l'habitacle afin de la retenir. Son pied est alors fortement coincé entre le camion et la paroi rocheuse de la galerie. Le mouvement du camion se poursuivant, le travailleur est entraîné à l'extérieur de la cabine, puis écrasé entre la paroi rocheuse et son véhicule. Une fois remonté à la surface, il est transporté au Centre hospitalier La Sarre, où son décès est constaté.

Mieux identifier les dangers

L'enquête a permis à la CSST d'identifier deux causes pour expliquer l'accident. D'une part, le plancher de la rampe souterraine inégal a provoqué le déplacement de la boîte à lunch vers l'extérieur du camion. D'autre part, le travailleur a été entraîné à l'extérieur du camion lorsqu'il a placé son pied entre le camion et le mur de la rampe pour tenter de récupérer sa boîte à lunch.

La CSST exige une inspection mécanique du véhicule

À la suite de l'accident, la CSST a interdit l'utilisation du camion et exigé une inspection mécanique détaillée de celui-ci. Le 3 avril 2013, l'utilisation du camion a été de nouveau permise.

Mesure de prévention

Afin d'éviter qu'un tel accident se reproduise, la CSST informera le comité de révision du Règlement sur la santé et la sécurité du travail dans les mines des conclusions de son enquête, notamment sur les dangers liés à la conduite d'un véhicule en position latérale.

Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!

Chaque jour au Québec, 235 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité.

L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.

Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site Web de la CSST, au www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004001.pdf.

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail, visitez le www.csst.qc.ca.

Source : Nancy Gionet, communicatrice régionale
CSST - Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 797-6191, poste 6130, ou 1 800 668-2922
Cell. : 819 279-6676
nancy.gionet@csst.qc.ca

 

SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements :

Nancy Gionet, communicatrice régionale
CSST - Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 797-6191, poste 6130, ou 1 800 668-2922
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