33 000 kilomètres de sentiers à découvrir gratuitement ! - Portes ouvertes dans les 207 clubs de motoneigistes du Québec

MONTRÉAL, le 11 févr. 2012 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui à Québec, en présence de madame Nicole Ménard, ministre du Tourisme et de monsieur Norman McMillan, ministre délégué aux transports, que se déroule le lancement de la première édition de l'événement Portes ouvertes, organisé par la Fédération des Clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) et de ses 207 clubs affiliés.

Visant à donner accès gratuitement à l'ensemble du réseau de sentiers québécois les 11 et 12 février, l'événement représente une occasion en or de s'initier aux plaisirs d'une activité récréative qui fait de plus en plus d'adeptes chez-nous mais également chez les canadiens hors-Québec, de même que chez nos voisins américains ou les visiteurs européens, en quête de grands espaces. « Nous souhaitons non seulement initier les gens à l'activité motoneige mais leur faire découvrir les dessous d'une industrie qui demeure notre plus important produit d'appel touristique »  explique M. Dany Quirion, président de la FCMQ.

Un joyau à préserver et à partager

Cette première édition permet aux bénévoles des clubs de partager leur passion en ouvrant toutes grandes les portes de ce magnifique réseau de sentiers qu'ils entretiennent et développent avec tant de fierté. « Le réseau constitue l'un des plus grands trésors de notre patrimoine naturel, un véritable joyau reconnu mondialement que les motoneigistes d'ici et d'ailleurs chérissent. » soutient monsieur Quirion. Ces journées se veulent donc une opportunité pour les motoneigistes et les bénévoles des clubs d'initier le plus de gens possible aux joies de la motoneige tout en leur permettant de faire la conquête de lieux inexplorés et ce, aux quatre coins du Québec puisque le réseau relie chacune de nos régions.» Plus de 33 000 km de sentiers attendent donc les milliers de personnes qui prendront part à ce grand événement Portes ouvertes alors que le réseau sera accessible à tous, sans droits d'accès.

Gagnez vos vacances de rêve en motoneige!

On peut obtenir plus de détails sur l'événement Portes ouvertes en se rendant sur le site www.sentiersmotoneigegratuitsfcmq.com, à visiter également pour prendre part au concours Vacances de rêve en motoneige!  À gagner : un séjour de 5 nuitées en chambre Fairmont au magnifique Manoir Richelieu pour 4 personnes comprenant les petits déjeuners, 5 repas du soir quatre services et un stationnement intérieur chauffé pour motoneige, valeur au détail de 4 500 $.

Randonnées écoénergétiques

La motoneige officielle de l'événement Portes ouvertes a été conçue par BRP qui lançait récemment une gamme de motoneiges munies du moteur quatre temps ACE 600 de Rotax. Connu sous l'appellation Advanced Combustion Efficiency, (Efficacité de combustion avancée) ce moteur assure une consommation d'essence de seulement 8 L/100 km et une propreté hors-pair,  à tel point que qu'il peut être utilisé dans le Parc national Yellowstone aux États-Unis. Également silencieux et fiable, le nouveau ACE 600 représente la voie d'un avenir propre (sans odeur ou fumée), et écoénergétique pour l'industrie de la motoneige.

La motoneige au Québec, ça nous appartient !

Ceux qui souhaitent profiter pleinement des joies de l'hiver québécois, doivent, comme le font les 80 000 membres de la FCMQ, se procurer un droit d'accès saisonnier ou encore, des droits de 1, 3 ou 7 jours. L'achat de droits d'accès contribue à l'entretien, au développement et à la sécurité du réseau qui sont assurés par les bénévoles des clubs de motoneigistes affiliés à la FCMQ. « Il importe de se procurer un droit d'accès car il vise à supporter le travail de nos clubs » ajoute monsieur Quirion, qui rappelle aussi aux motoneigistes que la FCMQ les invite à se mobiliser pour l'entretien et la préservation de notre réseau. On peut obtenir plus de renseignements sur les activités de la Fédération, en visitant le www.fcmq.qc.ca.

SOURCE FEDERATION DES CLUBS DE MOTONEIGISTES DU QUEBEC

Renseignements :

Source : Caroline Nielly, Nielly communications, 450-592-0698

Relations médias : Claire Cayer, 819-327-1112

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES CLUBS DE MOTONEIGISTES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.