32 000 Indispensables mobilisés contre les coupures - L'APTS dénonce les attaques aux plus vulnérables

LONGUEUIL, QC, le 30 sept. 2014 /CNW Telbec/ - «Nous avons maintenant la preuve noir sur blanc : les compressions dans le réseau de la santé et des services sociaux ont des conséquences directes sur les services à la population», a déclaré la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. Différents médias rapportent que les établissements montréalais effectueront des compressions de 87 millions de dollars pour la période 2014-2015.

Plusieurs services directs seront touchés.  «Encore une fois, on s'en prend aux plus vulnérables, s'indigne Carolle Dubé. Les enfants, les personnes âgées, les proches aidantes et le personnel qui offre des services. Où sont les investissements en première ligne, en prévention ?»

La prévention et les services alimentaires verront également leur budget diminuer. «Peut-on descendre plus bas que 7$ par jour par personne hospitalisée pour un repas ?, s'interroge la présidente. C'est déjà en moyenne ce que les établissements consacrent pour les repas. Les nutritionnistes sur le terrain nous disent que l'apport en protéines de ces repas est souvent insuffisant. Pourtant, tout le monde sait qu'une bonne alimentation favorise grandement la remise sur pieds des personnes hospitalisées.»

Pas plus tard que dimanche dernier, Gaëtan Barrette déclarait que les coupures n'auraient pas d'effet sur les services. «Seulement en santé mentale, on prévoit couper 10 millions de dollars, indique Carolle Dubé. La santé mentale est déjà le parent pauvre du réseau. Les personnes qui souffrent peinent déjà à recevoir des services. Plusieurs sont laissées à elles-mêmes quand elles ne sont carrément pas à la rue. Les dernières statistiques montrent que près de 50% des itinérants ont des problèmes de santé mentale. Les compressions ne feront qu'amplifier le problème.»

Ces coupures se traduiront en suppressions de postes d'ergothérapeutes, de psychologues ou de travailleuses sociales, entre autres. «Le gouvernement doit dire la vérité à la population. Il faut arrêter de nous dire qu'on se contente de coupures administratives. C'est faux et trompeur. Partout au Québec, l'effet des coupures se fait sentir. À Laval, sur la Côte-Nord, en Gaspésie, en Abitibi, les gens perdent des services précieux. Je lance aujourd'hui un avertissement au ministre Barrette : à chaque coupure de service, il trouvera 32 000 Indispensables prêts à se mobiliser pour défendre les services à la population», de conclure la présidente.

Notre site web : www.32000indispensables.com

À propos de l'APTS

L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 32 000 Indispensables occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des kinésiologues, des technologues en imagerie médicale, des technologues en électrophysiologie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.

 

SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Francis Boucher, conseiller en communication, Téléphone : 514.609.2906 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.