31e Congrès de la FTQ - Les délégués envisagent le boycottage des produits de la compagnie Mondelez

MONTRÉAL, le 1er déc. 2016 /CNW Telbec/ - Les délégués au 31e Congrès de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ont dénoncé, par un vote unanime, la fermeture graduelle de la biscuiterie Christie dans l'est de Montréal de la compagnie Mondelez, mettant ainsi au chômage 454 travailleurs et travailleuses. Dans un même temps, les délégués en ont appelé au Bureau de direction de la FTQ pour qu'il envisage aussi rapidement que possible de lancer une campagne de boycottage des produits Mondelez, dont les biscuits Oreo, Ritz, Fins au blé, LU et Premium Plus. « Encore une fois, le secteur manufacturier québécois est frappé par l'avidité d'une entreprise qui préfère délocaliser sa production vers une usine ontarienne non syndiquée, plutôt que de s'assoir avec les travailleurs et travailleuses et de tenter de trouver des solutions pour sauver des emplois, c'est indécent », a déclaré le président de la FTQ, Daniel Boyer.

Les délégués demandent également l'intervention urgente du gouvernement du Québec auprès de la compagnie Mondelez afin de maintenir la production actuelle de sa biscuiterie de l'est de Montréal.

Les travailleurs et travailleuses de la biscuiterie Christie sont syndiqués avec le Syndicat international des travailleurs et travailleuses de la boulangerie, confiserie, tabac et meunerie (SITBCTM) et l'Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l'aérospatiale (AIMTA), tous deux affiliés à la FTQ.

Le Plan d'action syndical contre les inégalités sociales adoptées

Par ailleurs, les délégués ont adopté le Plan d'action syndical contre les inégalités sociales qui a pour objectif d'engager la FTQ dans la lutte pour réduire les inégalités et faire du Québec une société plus juste et solidaire. « Il s'agit d'un plan d'action en trois parties : une première vise les programmes sociaux, les services publics et une fiscalité progressive; la seconde souligne le rôle fondamental de l'emploi dans la réduction des inégalités; et la troisième implique que la FTQ et ses syndicats affiliés s'engagent davantage dans l'action politique », a conclu Daniel Boyer

La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de 600 000 travailleurs et travailleuses.

 

SOURCE FTQ

Renseignements : Jean Laverdière, 514 893-7809

RELATED LINKS
http://ftq.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.