30e édition Les Mercuriades: sept entreprises innovatrices récompensées lors
de la grande soirée de gala du concours

(Photos disponibles)

MONTRÉAL, le 7 mai /CNW Telbec/ - Sept entreprises se sont vues récompensées devant plus de 650 gens d'affaires du Québec à l'occasion de la 30e édition du prestigieux concours Les Mercuriades de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).

Les lauréats ont été applaudis dans le cadre d'une soirée gala qui s'est tenue hier soir, au Palais des congrès de Montréal. La soirée était animée par Stéphane Garneau et présidée par Robert Cloutier, président du conseil d'administration, Investissement Québec. Cette soirée de gala fut également l'occasion de remettre un prix pour l'amélioration de l'efficacité énergétique et d'introniser une Alimentation Couche-Tard au Panthéon des entreprises québécoises.

Lauréats ACCROISSEMENT DE LA PRODUCTIVITÉ

Ce Mercure souligne les entreprises ayant obtenu les meilleurs résultats grâce à la mise en place d'une stratégie d'accroissement de la productivité. Le développement de nouveaux processus ou procédés internes, l'utilisation stratégique des technologies de l'information ou l'investissement dans des équipements et des technologies plus performantes en sont quelques exemples.

    
    -------------------------------------------------------------------------
              PME                               Grande Entreprise
    -------------------------------------------------------------------------
            Labplas                   Bridgestone Canada - usine de Joliette
          (Montérégie)                             (Lanaudière)
    -------------------------------------------------------------------------
    

Lauréats DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS

Ce Mercure récompense une stratégie innovatrice de développement de marché, par exemple une stratégie qui a permis d'accroître la pénétration du marché actuel, de l'élargir ou de remplacer un marché stagnant ou en décroissance.

    
    -------------------------------------------------------------------------
              PME                               Grande Entreprise
    -------------------------------------------------------------------------
       PyroGenesis Canada                         LAB Recherche
           (Montréal)                                (Laval)
    -------------------------------------------------------------------------
    

Lauréats GESTION PROACTIVE DE LA MAIN-D'ŒUVRE

Ce Mercure récompense une stratégie audacieuse en matière de développement de la main-d'œuvre qui permet, par exemple, de retenir et de fidéliser ses employés, d'en attirer de nouveaux et de les former, d'intégrer les nouveaux arrivants, ou de planifier et préparer la relève.

    
    -------------------------------------------------------------------------
              PME                               Grande Entreprise
    -------------------------------------------------------------------------
         XEOS Imagerie                   Centre d'Interaction Proximédia
            (Québec)                          (Abitibi-Témiscamingue)
    -------------------------------------------------------------------------
    

Lauréat FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE

Le Mercure Formation professionnelle et technique récompense une entreprise qui s'est particulièrement illustrée par ses liens avec une commission scolaire ou un cégep au bénéfice de la formation de la main-d'œuvre.

    
    -------------------------------------------------------------------------
                                   Lauréat
    -------------------------------------------------------------------------
    Groupe Canmec, partenaire de la Commission scolaire des Rives du Saguenay
                           (Saguenay-Lac-St-Jean)
    -------------------------------------------------------------------------
    

ENTREPRISES DE L'ANNÉE

Labplas (PME) et Bridgestone Canada (GE) raflent les honneurs d'entreprises de l'année. Le jury a sélectionné deux entreprises parmi les lauréates, l'une étant une PME et l'autre une grande entreprise, afin de les désigner "entreprises de l'année". Cette année, Labplas (PME) et Bridgestone Canada (GE) vont joindre les rangs du prestigieux Club de l'excellence en raison de leur performance et de leur capacité à se maintenir parmi les meilleures.

PRIX AMÉLIORATION DE L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Cette année pour la première fois, un prix spécial récompense une entreprise qui s'est illustrée en matière d'efficacité énergétique. Ce prix, présenté par l'Agence d'efficacité énergétique, est décerné à l'entreprise Matériaux Interstar.

PANTHÉON DES ENTREPRISES

Le Panthéon des entreprises québécoises vise à rendre un vibrant hommage à des entreprises ayant particulièrement marqué l'histoire moderne par leur capacité à se maintenir parmi les meilleures et par leur contribution au rayonnement du Québec au Canada et à l'étranger. Pour accéder au Panthéon, les entreprises québécoises doivent entre autres avoir un siège social principal au Québec ou être une entreprise d'origine québécoise qui maintient des activités importantes ici depuis sa fondation, avoir plus de 1000 employés, avoir un minimum de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires et croître depuis au moins 30 ans. L'intronisation de l'entreprise Alimentation Couche-Tard a été présentée par CGI.

À propos du concours Les Mercuriades

Le concours Les Mercuriades est le plus prestigieux concours québécois destiné à reconnaître le savoir-faire des entreprises québécoises. Il en est à sa 30e édition. Ce concours est rendu possible grâce à Investissement Québec, Hydro-Québec, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Raymond Chabot Grant Thornton, RBC Banque Royale, Rio Tinto Alcan, l'Agence de l'efficacité énergétique, le Secrétariat à la jeunesse, CN, la Banque HSBC Canada, Metro, le 98,5 FM, Les Affaires et RDI.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de 155 chambres de commerce, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 40 000 entreprises et 100 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

Descriptions des Lauréats des Mercuriades, de l'entreprise ayant mérité le prix Amélioration de l'efficacité énergétique et de l'entreprise "panthéonisée"

Labplas (Montérégie)

Labplas est une PME manufacturière qui œuvre dans le domaine des produits d'échantillonnage stériles, et ce, depuis maintenant 23 ans. Leur gamme de produits inclut des sacs et des trousses stériles à l'intention des industries agroalimentaires, cliniques, pharmaceutiques, environnementales et autres. À partir de son usine de Sainte-Julie, et par son réseau de distributeurs indépendants, Labplas dessert sa clientèle industrielle et scientifique à l'échelle de la planète, dans plus de 45 pays. Cette petite firme québécoise a su adapter ses opérations et son approche afin d'assurer ses relations clients et son succès mondialement.

Bridgestone Canada - usine de Joliette (Lanaudière)

L'entreprise japonaise Bridgestone est le plus grand fabricant de pneus et de produits de caoutchouc du monde. Sa seule usine canadienne de fabrication de pneus est située au Québec, à Joliette. Au début des années 2000, la direction de l'usine de Joliette a entrepris un virage audacieux : le partenariat syndical-patronal. L'objectif était de mobiliser les 1250 employés autour de l'enjeu suivant : réussir à rendre les opérations plus flexibles pour produire de petits lots de pneus ayant une plus grande valeur ajoutée, tout en améliorant la productivité. Les résultats sont remarquables et continuent de s'améliorer grâce à l'engagement des employés et à la mise en place de leurs meilleures pratiques.

PyroGenesis Canada (Montréal)

Établie à Montréal, PyroGenesis Canada (certifiée ISO 9001:2008) offre des solutions technologiques. Depuis ses débuts en 1991 dans le développement et la commercialisation des torches à plasma, l'entreprise est rapidement passée au secteur des déchets, un marché à fort potentiel de croissance. C'est ainsi qu'elle est devenue un leader de la conception et de l'ingénierie de systèmes de traitement et de production d'énergie à partir de déchets, en partenariat avec des organisations prestigieuses telles que le département américain de la Défense. Aujourd'hui, ses technologies éprouvées et brevetées sont utilisées par certaines des organisations les plus prestigieuses et exigeantes du monde. De plus, elle innove constamment afin de surpasser les attentes de ses clients.

LAB Recherche (Laval)

Chef de file en recherche contractuelle préclinique in vivo, l'entreprise possède des installations de pointe au Canada, en Hongrie et au Danemark. La force de LAB Recherche repose sur l'expérience de ses employés ainsi que sur sa vocation première d'appuyer sa clientèle dans la mise au point de médicaments-candidats et sur l'efficacité et l'exactitude des études qu'elle mène. Au sein de son équipe hors pair composée de plus de 600 scientifiques, techniciens et membres du personnel administratif, on compte des experts de renommée dotés d'une grande expérience dans des domaines "pointus".

XEOS Imagerie (Québec)

XEOS Imagerie est un leader nord-américain en imagerie aérienne numérique à haute résolution. Entreprise aux "dimensions humaines", elle privilégie la cohabitation de la performance et de l'épanouissement personnel. C'est ainsi que la philosophie de XEOS Imagerie est d'être une entreprise dont on est fier, non seulement pour ses performances financières et ses prouesses technologiques, mais également pour le milieu de vie équilibré qu'elle offre à son équipe.

Centre d'Interaction Proximédia (Abitibi-Témiscamingue)

Au fil des ans, le Centre d'Interaction Proximédia a su développer des stratégies de recrutement et de rétention adaptées au marché de l'emploi local. Les mesures innovatrices utilisées lui ont permis d'embaucher des employés de qualité et fidèles à l'organisation. Chez Proximédia, tous les employés sont engagés au quotidien dans le succès de l'entreprise, qui connaît une croissance remarquable !

Groupe Canmec partenaire de la Commission scolaire des Rives du Saguenay (Saguenay-Lac-St-Jean)

Le Groupe Canmec offre des services de conception, de fabrication et d'installation de produits mécano-soudés dans le secteur industriel. L'expertise du groupe se situe dans divers secteurs industriels principalement dans l'hydro-électricité et les alumineries, sans oublier les mines ainsi que les pâtes et papiers. L'entreprise propose des gammes complètes de solutions s'étendant de la fabrication de composantes mécaniques jusqu'à la réalisation de projets majeurs. Le groupe compte trois usines au Saguenay regroupant plus de 400 employés. Les différents contrats réalisés par le groupe sont au Canada, aux États-Unis et à l'international dans des pays tels que l'Islande et l'Argentine.

Les Matériaux Interstar (Cantons-de-l'Est)

Interstar est un chef de file mondial dans la fabrication de pigments, adjuvants et fibres pour l'industrie du béton. À partir de son usine de Sherbrooke, elle produit une gamme complète de produits, ce qui en fait le seul manufacturier à offrir un guichet unique permettant de répondre à l'ensemble des besoins de l'industrie du béton décoratif.

Alimentation Couche-Tard

Alimentation Couche-Tard est le chef de file de l'industrie canadienne de l'accommodation, la deuxième plus importante chaîne de magasins d'accommodation indépendante (intégrée ou non à une société pétrolière) en Amérique du Nord. Elle doit ce positionnement de premier rang aux quelques 52 000 personnes qui œuvrent dans son réseau de 5 900 magasins et ses bureaux de direction et réalise un chiffre d'affaires annuel de 15,8 milliards $. De plus, un réseau de quelques 3 600 magasins s'étend dans sept autres régions du monde. Alain Bouchard, président et chef de la direction d'Alimentation Couche-Tard inc., a lancé la chaîne en 1980 avec un seul magasin.

SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec

Renseignements : Renseignements: Marc Poisson, Fédération des chambres de commerce du Québec, (514) 844-9571, poste 3242, Cellulaire: (514) 616-7691, marc.poisson@fccq.ca; Pour plus de détails, visitez le site www.mercuriades.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.