300 millions de dollars pour appuyer la croissance d'Agropur

MONTRÉAL, le 17 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Des investisseurs institutionnels et bancaires québécois annoncent aujourd'hui un nouvel investissement de 300 millions de dollars dans Agropur coopérative. Cette transaction s'inscrit dans la stratégie de développement de la coopérative laitière canadienne et lui permettra une plus grande flexibilité financière pour sa croissance future.

L'investissement, sous la forme de parts privilégiées, se décline ainsi :

  • 150 millions de dollars, Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ)
  • 37,4 millions de dollars, Banque Nationale
  • 35,2 millions de dollars, Fonds de solidarité FTQ
  • 32,4 millions de dollars, Investissement Québec
  • 25 millions de dollars, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD)
  • 20 millions de dollars, Fondaction CSN

Ces sommes s'ajoutent aux 470 millions de dollars annoncés l'an dernier par ces mêmes partenaires financiers et portent leur investissement total dans Agropur coopérative à 770 millions de dollars.

«  Avec ce nouvel ajout de capital à long terme, Agropur coopérative pourra poursuivre sa trajectoire de croissance et consolider sa position parmi les plus importants transformateurs nord-américains de produits laitiers, a déclaré Marc Cormier, premier vice-président, Revenu fixe, à la Caisse. Cet investissement fait partie intégrante de notre stratégie visant à appuyer le développement des entreprises québécoises performantes. » Conformément à ce qui avait été communiqué lors du premier financement en décembre 2014, la participation de la Caisse dans Agropur coopérative atteint aujourd'hui 300 millions de dollars.

« Joueur clé du secteur agroalimentaire, Agropur génère des retombées majeures sur le dynamisme économique et social de nos communautés. La Banque Nationale est fière de soutenir sa croissance et son développement, de même que celui de nombreux producteurs laitiers, par l'entremise de cet autre investissement d'importance, affirme Yanick Blanchard, vice-président exécutif et chef, Financement des sociétés et bancaire, à la Banque Nationale.»

« Déjà un pilier du secteur agroalimentaire québécois, la croissance d'Agropur au cours des dernières années est passée par les marchés hors-Québec. Appuyée notamment par le Fonds de solidarité FTQ, cette croissance a consolidé des emplois québécois, tant chez Agropur qu'au sein de milliers de producteurs laitiers. La création et la consolidation d'emplois au Québec passe donc également par l'expansion hors-Québec. Nous sommes heureux aujourd'hui de renouveler notre confiance dans ce fleuron d'ici et de continuer de l'appuyer », a déclaré Normand Chouinard, premier vice-président aux Investissements du Fonds de solidarité FTQ.

« Agropur est un transformateur de premier plan en Amérique du Nord.  Sa croissance est une illustration éloquente de l'importance des coopératives  dans notre économie.  Il est donc naturel pour Investissement Québec de continuer à y investir afin d'appuyer son essor, source de retombées majeures », a expliqué Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d'Investissement Québec.

Marie-Claude Boisvert, chef de l'exploitation de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, considère « qu'Agropur coopérative est, pour CRCD, un partenaire naturel en tant que leader coopératif dans la filière agroalimentaire. Nous sommes fiers d'accompagner cette grande entreprise et ses quelque 3 500 membres et producteurs laitiers dans ses projets d'expansion qui consolideront les emplois dans ce secteur au Québec. »

« Nous sommes heureux de participer à l'impressionnante et constante croissance d'Agropur. Cette grande coopérative de chez nous contribue significativement au développement social, économique et environnemental du Québec tout en assurant des emplois de qualités au sein des entreprises de ses membres producteurs », souligne Geneviève Bouthillier, chef adjointe de l'investissement à Fondaction CSN.  

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élevait à 240,8 milliards CAD au 30 juin 2015. À titre de gestionnaire de fonds institutionnels parmi les plus importants au Canada, la Caisse, qui fête son 50e anniversaire cette année, investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

À PROPOS DE LA BANQUE NATIONALE
Forte d'un actif de 216 milliards de dollars au 31 octobre 2015, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l'un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l'entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter

À PROPOS DU FONDS DE SOLIDARITÉ FTQ
Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 11,1 milliards de dollars au 31 mai 2015, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 550 entreprises. Avec 610 605 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 176 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

À PROPOS D'INVESTISSEMENT QUEBEC
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Investissement Québec met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières,  notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, Investissement Québec est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger. Pour plus de renseignements : www.investquebec.com.

À PROPOS DE CAPITAL RÉGIONAL ET COOPÉRATIF DESJARDINS
Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) a un réel parti pris pour les PME. Depuis sa création en 2001, CRCD, une société publique, participe activement au développement économique du Québec. En collaboration avec son gestionnaire, Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, CRCD a déployé dans le marché entrepreneurial des solutions innovatrices et inédites sous forme de divers partenariats qui constituent aujourd'hui son écosystème. Avec plus de 100 000 actionnaires et un actif net qui atteint 1 593 M$, CRCD est un outil incontournable pour aider les PME régionales et les coopératives à atteindre leur plein potentiel. Au 30 juin 2015, ce sont 388 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d'activité et issus de toutes les régions du Québec qui bénéficiaient de l'appui de CRCD et son écosystème, tout en contribuant au maintien et à la création de 62 000 emplois. (www.capitalregional.com)

À PROPOS DE FONDACTION CSN
Fondaction gère un actif de près de 1,4 milliard de dollars provenant de l'épargne-retraite recueillie auprès de plus de 128 000 actionnaires. Par ses investissements ou ses engagements, soit directement, soit par l'entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 950 PME qui contribuent de manière distinctive au développement économique et social du Québec parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises de l'économie sociale.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements : Caisse de dépôt et placement du Québec : Jean-Benoît Houde, +1 514 847 5493, jbhoude@lacaisse.com; Investissement Québec : Marie-Eve Savard, +1 514 876 9412, marie-eve.savard@invest-quebec.com; Banque Nationale du Canada : Marie-Pierre Jodoin, +1 514 394 4209, mariepierre.jodoin@bnc.ca; Capital régional et coopératif Desjardins : Richard Lacasse, +1 418 835 8444, 1 866 835 8444, poste 3163, media@desjardins.com; Fonds de solidarité FTQ : Patrick McQuilken, +1 514 850 4835, pmcquilken@fondsftq.com; Fondaction CSN : Isabelle Monette, +1 514 525 5127, isabelle.monette@fondaction.com 

RELATED LINKS
http://www.cdpq.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.